«S'il y a Minergie dessus, il y a Minergie dedans»

Avec les produits SQM Construction et SQM Exploitation, Minergie optimise l'assurance qualité durant la phase de construction, ainsi que l'efficacité énergétique et le confort du bâtiment en phase d'exploitation. Andreas Meyer Primavesi, directeur de Minergie, explique en quoi les nouveaux standards de qualité bénéficieront aux maîtres d'œuvre.

Andreas Meyer Primavesi, directeur de Minergie
Andreas Meyer Primavesi, directeur de Minergie

Quel est l'objectif du système de qualité SQM Construction? 

Chaque projet de construction est unique. Les processus sont complexes, et le grand nombre de parties prenantes crée de nombreuses interfaces, avec un risque d'apparition de défauts. La multiplication des options techniques dans le domaine de l'énergie augmente le risque de tels défauts. Conséquences possibles: perte d'efficacité énergétique du bâtiment ou dégradation du confort inférieur. Mais aussi, des frais élevés pour remédier à ces carences. Avec SQM Construction, Minergie proposera, dès 2018, un service d'accompagnement complet. Celui-ci permettra d'identifier et de combler les éventuels écarts par rapport au projet dès la phase d'exécution et de réception.

Avec quelle valeur ajoutée pour les maîtres d'œuvre qui choisissent de construire avec Minergie?

Les normes de planification éprouvées Minergie, Minergie A et Minergie P ou ECO (standards Minergie) offrent une grande qualité. Toutefois, pour des raisons de coûts, «seuls» 20% des bâtiments sont contrôlés sur place. Grâce à un accompagnement professionnel, SQM Construction permet une assurance qualité tout au long de la construction. Réduire le surcoût permet d'accroître la sécurité de la planification. On évite ainsi des frais de réparation élevés, parce que les travaux sont contrôlés le plus tôt possible et au fur et à mesure. Cela peut avoir un impact positif sur la valeur d'un bien immobilier et offre au maître d'œuvre la certitude de bénéficier réellement d'une maison Minergie.  

Qu'est-ce qui distingue les produits SQM Check Construction et SQM Sélection Construction?

Dans le cadre de SQM Check Construction, des contrôles produits et main-d'œuvre Minergie sont effectués sur les éléments pertinents au cours des phases d'exécution et de réception, et sont documentés. Un classeur spécifique au projet est mis à disposition par l’association Minergie. Il peut servir de manuel et de plan de contrôle pour la déclaration. 

SQM Sélection Construction s'adresse aux maîtres d'œuvre et aux exécutants responsables. Dans ce contexte, Minergie prend en charge les contrôles sur place. Ce produit est donc tout indiqué pour les constructions Minergie plus complexes.

Quel est l'avantage de SQM Exploitation?

SQM Exploitation vérifie l'efficacité énergétique et les aspects liés au confort en phase d'exploitation d'un bâtiment. Il permet ainsi de s'assurer que l'exploitation est optimale sur le plan technique. Il repose sur un service de conseil personnalisé et indépendant sur site. Dans ce contexte, nous attirons l'attention sur les défauts, peut-être accidentels, relevés. Nous ne vous dictons néanmoins pas la température qui doit régner dans votre habitation et ne retirons pas de certificat en cas d'écart entre la consommation énergétique réelle et les besoins calculés. Chez Minergie, nous estimons que la responsabilité est l'affaire de tous.

Quand un bâtiment Minergie doit-il être soumis à un contrôle d'exploitation? 

Deux ans environ après sa construction ou sa mise en service, ce qui est logique sur le plan technologique et économique. Une période de rodage est nécessaire. Elle peut s'étaler sur une, voire deux périodes de chauffage. Cette durée peut néanmoins aussi dépendre des délais de réclamation à respecter. Par ailleurs, il n'est pas recommandé d'effectuer le contrôle trop tardivement, voire de faire l'impasse sur ceux-ci, sans quoi le risque est grand que le bâtiment soit longtemps exploité de manière erronée.

La palette de produits Minergie dans le domaine de la rénovation ne cesse de s'agrandir. Que proposerez-vous bientôt à vos clients?

Nous proposons un accompagnement pour les rénovations effectuées sur la base du standard Minergie. De nombreux maîtres œuvre ne peuvent ou ne souhaitent pas financer une rénovation globale et procèdent étape par étape. Mais même la rénovation d'une partie d'un bâtiment doit suivre un cadre bien défini. A partir de 2018, Minergie proposera cinq systèmes simples pour une rénovation efficace des bâtiments. Chaque système Minergie répondra à coup sûr à la nouvelle législation en matière d'énergie et offrira une aide optimale aux propriétaires désireux d'entreprendre une rénovation. Autre option très intéressante, une combinaison avec le CECB Plus suivant le modèle ci-après: analyse de la situation et du concept de rénovation par les experts CECB, contrôle de la rénovation à proprement parler et octroi du certificat Minergie.

Assurance qualité de construction et d'exploitation

Les trois standards Minergie, Minergie P et Minergie A peuvent être complétés, au choix, par les produits supplémentaires ECO, SQM Construction et SQM Exploitation. Ainsi, maîtres d'œuvre et planificateurs peuvent s'assurer de normes de qualité encore plus élevées. Les nouveaux produits Minergie SQM Construction et SQM Exploitation devraient permettre d'optimiser à la fois la construction et l'exploitation. 

SQM Construction est synonyme d'assurance qualité au cours de la phase de construction, garantie par une documentation sans faille du processus de construction et par des contrôles sur site. Chaque année, des milliards de francs passent dans la rectification de défauts de construction. SQM Construction devrait permettre de prévenir ces dépenses inutiles. SQM Construction est proposé en deux variantes: SQM Check Construction et SQM Sélection Construction. La phase pilote des deux produits court jusqu'à fin 2017.  

SQM Exploitation permet d'optimiser l'efficacité énergétique et le confort d'un bâtiment en phase d'exploitation. Des mesures d'économie et d'optimisation judicieuses sont proposées, sur la base d'une visite et d'une analyse des données de consommation actuelles. Depuis début 2016, Minergie teste cinq solutions système pour des rénovations simples mais énergétiquement efficaces. Elles seront introduites début 2018.

Informations additionnelles

ldd Imprimer l'article