Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Minergie : standard énergétique et environnemental pour les maisons d’habitation

L’association Minergie crée un label pour les maisons basse énergie et étend sa gamme de certificats sur le plan spatial et fonctionnel. À partir de l’automne 2023, le standard de construction évaluera pour la première fois l’énergie grise et définira de manière plus stricte la protection thermique en été – désormais aussi à l’échelon du site. Les variantes supplémentaires pour l’autosuffisance énergétique ou des méthodes de construction écologiques et favorables à la santé restent inchangées.

Minergie bâtiment
Minergie est un label de qualité pour les nouvelles constructions et les bâtiments rénovés présentant une efficacité énergétique élevée.

« Minergie » est d’une part une association, au sein de laquelle la Confédération, les cantons et l’économie privée collaborent depuis plus de 20 ans. D’autre part, il s’agit d’un certificat protégé qui peut être attribué volontairement à un bâtiment. Enfin, Minergie est également un standard pour la construction respectueuse du climat, qui anticipe ce que les futures lois sur la construction et l’énergie devront exiger en matière d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2 : les bâtiments nouvellement construits ou rénovés ne doivent de fait plus être exploités que sans recours aux énergies fossiles et leur réalisation doit se faire en ménageant le plus possible les ressources. Les critères garantissant un confort d’habitat élevé font partie du catalogue des exigences depuis le lancement sur le marché. À l’automne 2023, de nouvelles règles de certification seront introduites, qui mettront davantage l’accent sur la protection du climat et l’adaptation climatique.

Les procédures, pour leur part, resteront inchangées : toute demande de certification est examinée et approuvée selon une procédure uniforme à l’échelle nationale par les services de l’énergie du canton dans lequel se trouve le bâtiment. Les types d’utilisation pris en compte sont toujours les maisons d’habitation, les écoles, les bâtiments de bureaux, les centres de soins, les établissements sportifs et les hôpitaux. Les caractéristiques Minergie, telles qu’une efficience énergétique élevée ainsi qu’un confort d’habitat et d’exploitation supérieur – en été comme en hiver – restent inchangées également. Le certificat qui récompensera les quartiers Minergie prévoit en outre une évaluation de l’espace extérieur et du concept de mobilité. Les avantages notoires du standard Minergie restent par conséquent :

  • une assurance qualité concernant la construction et l’exploitation des bâtiments efficaces sur le plan énergétique ;
  • une plus-value financière et matérielle pour les biens immobiliers privés et publics.

Plus strictes que les prescriptions de construction

Une enveloppe extérieure bien isolée et un approvisionnement en chaleur efficace constituent le fondement des bâtiments énergétiquement performants. Comparées aux prescriptions de construction cantonales, les valeurs clés Minergie sont plus strictes. Par exemple, la limite pour le besoin en chaleur de chauffage est d’environ un quart inférieur au standard minimum légal. Mais outre un bilan de chaleur parcimonieux, une efficacité globale élevée est également exigée. Dans ce contexte, les besoins en énergie pour les installations techniques, l’eau chaude et les appareils électriques dans le domaine de l’habitat ou l’éclairage et l’électroménager sont évalués. Ces mêmes bases de calcul sont également utilisées pour la catégorisation selon le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB).

Un échange d’air mécanique contrôlé est impératif pour la certification Minergie, mais différents systèmes avec des coûts d’installation optimisables sont disponibles. Pour la variante « Minergie P », des exigences maximales doivent être satisfaites en matière d’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. « Minergie A » prévoit la production sur place d’une plus grande part d’énergie que celle déclarée dans le besoin annuel.

Chaleur et électricité sans combustibles fossiles

Autre exigence principale : chaleur et électricité ne doivent pas être issues de combustibles fossiles. Le chauffage et la production d’eau chaude peuvent être assurés localement par la biomasse, l'énergie solaire et/ou la chaleur ambiante (air extérieur, sol). Les raccordements à un réseau de chauffage à distance respectueux de l’environnement sont également acceptés. Bien qu’un raccordement au réseau électrique public soit généralement obligatoire, Minergie requiert une part élevée de production propre d’électricité. Pour satisfaire ce point, le potentiel solaire local doit être davantage utilisé. Selon les nouvelles règles, la totalité de la surface du toit d’une maison Minergie doit être équipée de panneaux solaires.

Et comme la construction des bâtiments est source de gaz à effet de serre, Minergie introduit pour la première fois une valeur limite pour les émissions de CO2 indirectement liées à la production. 

Aucun risque de surchauffe

Les exigences liées à l’isolation thermique en été sont également renforcées : pour que les bâtiments Minergie étanches résistent également aux changements climatiques, ils ont presque impérativement besoin d’un système de géocooling. Dans la planification, il convient en outre de veiller à ce qu’un été particulièrement caniculaire soit pris en compte comme scénario d’exploitation ordinaire.

Afin de pallier l’écart entre l’efficacité énergétique attendue et effective ou le confort théorique et pratique des utilisateurs, l’association « Minergie » propose plusieurs options supplémentaires pour les inspections de suivi et le monitoring : l’assurance qualité Minergie (SQM) Construction inclut un concept de contrôle et de documentation des travaux de construction. Notamment tous les produits de construction doivent être soumis à une inspection visuelle après leur livraison sur le chantier ; la mise en service et l’instruction des équipements de domotique doivent également être consignées par écrit. En revanche, l’option standard « SQM Exploitation » exige un contrôle systématique de la qualité en cours d’exploitation. Le certificat supplémentaire associé n’est délivré qu’après plusieurs années de surveillance énergétique.

L’assurance qualité inclut également le fait que l’association « Minergie » peut accréditer notamment des architectes, des planificateurs de bâtiments, des techniciens du bâtiment et des installateurs, en tant que partenaires spécialisés. Ces experts et entreprises spécialisées sont répertoriés sur le site Internet de Minergie.

Indépendamment du fait qu’un bâtiment soit certifié dans son ensemble, les différentes parties de construction et composants peuvent être utilisés comme modules Minergie certifiés. Les catégories de modules fonctionnels comprennent les fenêtres, les portes, le système de murs et la structure du toit, l’installation de ventilation contrôlée, l’éclairage, l’automatisation du bâtiment et l’isolation thermique en été. Les produits disponibles sur le marché avec la certification Minergie sont également répertoriés sur le site Internet de l’association Minergie.

Option 1 : maison basse énergie avec Minergie-P

Minergie-P est la variante standard de construction dérivée à l’origine du concept de maison passive. Les besoins en énergie peuvent être réduits dans la mesure où le soleil est lui-même une source de chaleur passive. Cela est possible notamment grâce à de grandes fenêtres orientées vers le sud, une forme de bâtiment compacte ainsi qu’une enveloppe extérieure étanche à l’air, isolée de façon optimale. Parmi les exemples réalisés, on trouve des maisons individuelles qui n’ont besoin que d’un petit fourneau individuel pour être chauffées. Les besoins énergétiques sont inférieurs de deux tiers à la norme légale pour les nouvelles constructions. La certification selon le standard Minergie-P est possible pour les nouvelles constructions et les bâtiments rénovés.

Selon le règlement valable jusqu’à l’automne 2024, les conditions préalables pour la réalisation d’un bâtiment Minergie-P sont :

  • une enveloppe du bâtiment compacte, bien isolée et étanche (y compris test d’étanchéité à l’air)
  • une propre production minimale d’électricité (selon MoPEC 2014)
  • de nouveaux bâtiments sans combustibles fossiles
  • l’utilisation d’un éclairage, d’appareils et d’une domotique générale efficaces
  • un échange d’air contrôlé
  • une isolation thermique en été
  • une surveillance de l’énergie pour les grands bâtiments (à partir de 2000 m2 SRE)

Option 2 : autoconsommation avec Minergie-A

La norme de construction « Minergie-A » élargit le programme en intégrant l’autoproduction à partir de sources d’énergie renouvelables. Le bilan énergétique positif se réfère au besoin de chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude ainsi que le besoin d’électricité pour la domotique, la ventilation mécanique, l’éclairage et les appareils ménagers. En règle générale, il est possible de produire localement une quantité suffisante d’électricité à partir de l’énergie solaire, pour atteindre un bilan annuel neutre. Les maisons certifiées Minergie-A sont toutefois toujours raccordées au réseau électrique public. Les données de la surveillance de l’énergie sur plusieurs années sont nécessaires pour l’octroi du certificat. 

Les critères structurels et techniques suivants doivent être respectés pour l’autoproduction énergétique selon le standard Minergie-A (et le règlement valable jusqu’à l’automne 2024) :

  • Norme de basse énergie : enveloppe du bâtiment compacte, bien isolée et étanche
  • Renouvellement d’air contrôlé, isolation thermique en été
  • Production locale d’énergie, par exemple avec une installation photovoltaïque ; stockage de chaleur ou d’électricité ; gestion interne de la charge (éventuellement avec une voiture électrique)
  • Généralement sans combustion de combustibles fossiles, à l’exception du chauffage à distance pour l’approvisionnement d’urgence.

Écologie du bâtiment : supplément « ECO » pour toutes les variantes

« ECO » est une extension du label Minergie, qui prévoit des exigences écologiques pour les matériaux de construction et leur production. Des limites strictes doivent notamment être respectées pour les émissions indirectes de gaz à effet de serre ainsi que pour une faible pollution de l’air ambiant. D’autres critères ECO sont une construction flexible facilement démontable, un apport de lumière du jour élevé ou l’utilisation de matériaux de construction recyclables. Dans le sillon de la réforme du standard Minergie à l’automne 2023, la procédure de certification ECO sera également simplifiée.

Les exigences ECO (selon le règlement en vigueur jusqu’à l’automne 2024) en matière de méthode de construction favorable à la santé sont :

  • de bonnes conditions de lumière du jour
  • de faibles émissions sonores
  • une faible pollution de l’air ambiant
  • une faible immission due à l’électrosmog et au radon

Les exigences ECO (selon le règlement en vigueur jusqu’à l’automne 2024) en matière de méthode de construction respectueuse des ressources sont :

  • des matières premières renouvelables, proportion élevée de matériaux de construction réutilisés comme le béton recyclé
  • un équilibrage de l’énergie grise : faible impact environnemental lors de la production et de la transformation des matériaux de construction utilisés
  • de faibles émissions polluantes des surfaces et des matériaux pour la construction de l’enveloppe et l’aménagement intérieur
  • une démolition facilitée des constructions

Minergie après l’assainissement : des solutions systématiques

Le certificat Minergie est également attribué aux bâtiments qui ont été assainis sur le plan énergétique : plusieurs cantons prévoient pour cela des subventions supplémentaires. La procédure de certification peut être simplifiée si les variantes de système suivantes sont choisies lors de la planification :

  • Pour les bâtiments non isolés : exigences spécifiques pour l’isolation thermique des différentes parties de construction ou de l’enveloppe du bâtiment ; énergies renouvelables pour le chauffage ; installation solaire recommandée pour la production d’électricité.
  • Pour les bâtiments partiellement rénovés et plus récents : exigences réduites en matière d’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment ; production de chaleur renouvelable.
  • Pour les maisons mitoyennes : pas d’isolation thermique spécifiée ni d’exigences en matière d’isolation intérieure ; production de chaleur renouvelable.

Minergie également à l’échelle du quartier 

L’association Minergie reprend la place de la Confédération qui se retire de l’organisme responsable « Sites 2000 watts ». Le certificat Minergie sera donc pour la première fois étendu aux sites à partir de l’automne 2023. La condition minimum prévoit que les bâtiments neufs ou rénovés soient certifiés séparément. Par ailleurs, des exigences doivent être satisfaites en termes de monitoring de l’énergie et de gestion du quartier. Font partie du programme obligatoire pour les sites Minergie des espaces extérieurs verts protégeant de la chaleur ainsi qu’un concept de mobilité écologique.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • Minergie, infomaison
  • Image :
  • istockphoto

Liens