Qu'est-ce que le standard bâtiment Minergie-ECO propose ?

Minergie-Eco est un complément à tous les trois standards Minergie. Les constructions qui portent le complément de certification « Eco » doivent remplir des exigences en matière d'énergie grise et de critères de construction sains et écologiques.

La première maison certifiée Minergie-P-Eco en Suisse se trouve à Liebefeld (Köniz).
La première maison certifiée Minergie-P-Eco en Suisse se trouve à Liebefeld (Köniz).

Un mode de construction rigoureux conforme aux standards Minergie, Minergie-P ou Minergie-A constitue la condition préalable à une certification Minergie Eco. Le suffixe ECO complète la considération énergétique par des qualités sanitaires et écologiques telles que l'énergie grise, la sollicitation de l'air ambiant par des émissions de matériaux de construction ou les principes de la construction démontable. Des bâtiments certifiés selon ECO vous garantissent que seuls des systèmes et matériaux compatibles avec une construction durable seront utilisés. 

La procédure de justification Minergie Eco est applicable entre autres aux maisons d'habitation, bâtiments administratifs, magasins, constructions sportives ou écoles. Des catégories différentes telles que hôpital ou laboratoire peuvent être certifiées dans le cas d'espèce et seulement d'entente avec l'organisme de certification. Une procédure d'appréciation simplifiée est proposée pour des maisons particulières. L'obtention d'un certificat Eco pour des rénovations est également possible. Une certification Eco réussie présuppose le respect de critères d'exclusion proprement dits, de diverses contraintes sélectionnables et de valeurs limites pour la qualité de l'air ambiant, des conditions optimales d'éclairage naturel et l'énergie grise.

Les exigences additionnelles en un coup d'œil

Outre des critères Minergie classiques, le label Eco tient compte de la santé des utilisateurs et de l'écologie de la construction. Une plus-value résulte de l'application de Minergie-Eco, aussi bien pour les propriétaires de maisons que pour les planificateurs et utilisateurs : très bonne qualité du lieu de travail, respectivement d'habitation ; par exemple grâce à des conditions de lumière du jour optimales ou à des locaux intérieurs exempts de substances nocives ; plus grande stabilité de la valeur des constructions grâce à une grande flexibilité pour les possibilités d'usage ; faible impact sur l'environnement et ménagement de ressources et ce, de la fabrication jusqu'au démantèlement.

Santé

  • de bonnes conditions de luminosité naturelle
  • faibles nuisances sonores
  • minimisation des émissions de polluants provenant des matériaux de construction
  • faible concentration de rayonnement ionisant (électrosmog, radon ).

Écologie du bâtiment

  •  matières premières facilement disponibles avec une grande part de matériaux de recyclage (entre autres recours obligatoire à du béton de recyclage dans la construction massive)
  •  matériaux de construction avec une pollution moindre lors de la fabrication et du traitement
  • faibles émissions de substances nocives des matériaux intégrés, des peintures et couvertures de surfaces (p. ex. sans formaldéhyde, solvants)
  • constructions facilement démontables avec des matériaux de construction qui peuvent être recyclés ou éliminés de manière biodégradable
Informations additionnelles

mise à disposition Imprimer l'article