Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Utiliser l’eau de pluie dans la maison

Les jardiniers apprécient généralement la pluie. Mais les propriétaires aussi, peuvent profiter du fait que l’eau tombe gratuitement du ciel. Ce dont il convient de tenir compte dans le cadre de l’utilisation de l’eau de pluie.

Regenwassernutzung Haus
La surface de la toiture ne doit pas contenir de matières toxiques solubles ou de métaux lourds.

Une alimentation saine inclut au moins deux litres d’eau par jour. Les besoins en liquide pour l’hygiène quotidienne sont considérablement supérieurs : les Suisses utilisent en moyenne plus de 100 litres d’eau pour leur hygiène corporelle, la lessive et la vaisselle. Selon la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE), 50 litres supplémentaires s’écoulent dans les canalisations internes pour la chasse d’eau. À cet effet, les ménages sont généralement alimentés par des sources d’eau potable. Mais toutes les utilisations ne nécessitent pas des eaux souterraines ou de lac traitées. Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), plus de la moitié des besoins quotidiens pourrait être remplacée par l’eau de pluie collectée. Sa qualité serait suffisante pour laver les voitures, arroser le jardin ou être utilisée dans la buanderie et les sanitaires. Sur place, aucune infrastructure de collecte trop complexe n’est requise. Un réservoir en plastique, des filtres, des pompes et des canalisations internes supplémentaires suffisent.

En prenant comme point de comparaison la consommation moyenne d’eau d’un ménage et les frais qui en découlent, les systèmes de collecte des eaux de pluie dans les nouvelles constructions sont amortis en dix ans.

Eau de pluie : un réservoir supplémentaire est nécessaire

En revanche, dans le sillage de la rénovation d’un bâtiment ancien, les facteurs suivants doivent être pris en compte. L’installation des conduites séparées peut être coûteuse. En revanche, il est possible d’utiliser les citernes à mazout désaffectées comme réservoirs d’eau de pluie. Pour une maison individuelle, on recommande une contenance de 5 000 litres. L’association suisse d’utilisation de l’eau de pluie (Verband Regenwassernutzung Schweiz (VRS)) indique en outre qu’il convient de tenir compte des aspects d’approvisionnement et d’hygiène suivants :

  • Un réservoir d’eau souterrain doit être protégé du gel ; la profondeur minimale est donc d’un mètre sous la surface.
  • Un réservoir au sous-sol ne représente pas une alternative appropriée : la luminosité peut favoriser la formation d’algues.
  • Malgré le réservoir, il faut s’attendre à des périodes sèches prolongées, sans possibilité d’utilisation de l’eau de pluie. La machine à laver et les sanitaires doivent donc être raccordés par des tuyaux doubles.
  • Les surfaces des toits ne doivent pas contenir de polluants s’éliminant à l’eau, ni de métaux lourds qui pourraient s’écouler dans le réservoir avec l’eau de pluie.

Qualité de l’eau : meilleure pour la machine à laver

En termes de qualité, l’utilisation locale de l’eau de pluie est parfois même meilleure que celle des eaux souterraines, notamment dans les régions où l’eau potable est très calcaire. La forte teneur en calcaire endommage les installations sanitaires et augmente également la consommation de produits de lessive. L’eau de pluie douce ménage donc les machines à laver et contribue à réduire le taux de polluants dans les eaux usées.

Un certain scepticisme demeure quant aux unités de consommation pour lesquelles l’utilisation de l’eau de pluie est intéressante : l’Office fédéral de l’environnement considère que les grands bâtiments sont particulièrement adaptés ; les immeubles de bureaux ou les bâtiments scolaires pourraient également être alimentés en eau de pluie d’une manière financièrement et écologiquement avantageuse. En ce qui concerne les maisons individuelles, il déconseille de concurrencer l’approvisionnement en eau potable de la région. En revanche, si l’eau potable doit être prélevée dans le lac suivant un procédé complexe, l’utilisation de l’eau de pluie peut s’avérer être un motif pertinent.         

 « Approvisionnement en eau »

Une teneur élevée en calcaire dans l’eau provoque des dépôts dans le chauffe-eau, la machine à laver ou les canalisations et peut causer des dommages considérables aux équipements. Les experts indiquent qu’il est nécessaire d’« adoucir » uniquement l’eau dure au-dessus de 30 ºfH.

  • Par exemple avec un échangeur d’ions : ce procédé réduit la teneur en calcaire, en revanche, il augmente la corrosion des conduites d’eau. Les systèmes d’échange d’ions nécessitent donc l’ajout d’ingrédients chimiques et requièrent un entretien régulier pour une bonne hygiène. L’adoucissement de l’eau par rayonnement magnétique est controversé. Alors que les fournisseurs de ces aimants proclament des résultats positifs, les associations officielles et l’EMPA recommandent que l’effet soit démontré au préalable par un test sur place.
  • En principe, l’installation d’équipements dans le système de tuyauterie nécessite une autorisation de la compagnie de distribution d’eau.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto