Chauffer avec des pompes à chaleur : Source de chaleur nappe phréatique / air

La nappe phréatique serait un fournisseur de chaleur exceptionnel. Néanmoins, l'utilisation de la nappe phréatique avec des pompes à chaleur nécessite une autorisation qui est rarement octroyée.

Afin de pouvoir utiliser la nappe phréatique pour le chauffage, on a besoin d’un ou de deux puits.
Afin de pouvoir utiliser la nappe phréatique pour le chauffage, on a besoin d'un ou de deux puits.

Eau

(ves) Les températures de la nappe phréatique en Suisse sont comprises en moyenne entre 8 et 15 °C. Les fluctuations de température saisonnières sont faibles, comparées à celles des eaux de surface. Cependant, les eaux de surface peuvent aussi être utilisées comme source d'énergie pour des installations de pompes à chaleur. En général, on exploite les installations de pompes à chaleur eau-eau en mode monovalent parce que le niveau de température est relativement élevé. Afin de pouvoir utiliser la nappe phréatique pour le chauffage, on a besoin d'un ou deux puits. La chaleur est prélevée de l'eau de la nappe phréatique au moyen d'une pompe à chaleur. L'eau refroidie est renvoyée dans la nappe phréatique par un second puits. Les conditions pour l'octroi d'une autorisation de telles pompes à chaleur utilisant la nappe phréatique sont cependant élevées.

Une pompe à chaleur qui utilise l'air extérieur comme source d'énergie n'est pas soumise à une concession.
Une pompe à chaleur qui utilise l'air extérieur comme source d'énergie n'est pas soumise à une concession.

Air

Une pompe à chaleur qui utilise l'air extérieur comme source d'énergie n'est pas soumise à une concession. Mais l'installation du système dehors nécessite un permis de construire. L'air ambiant peut être utilisé sans problème comme source de chaleur. L'air extérieur est envoyé à l'aide d'un ventilateur à travers une gaine d'air vers l'évaporateur. Après prélèvement de la chaleur, l'air est renvoyé vers l'extérieur. Au-dessous d'une température extérieure de 7 °C, l'évaporateur a besoin d’être dégivré.

Une installation de pompe à chaleur air-eau peut être exploitée comme système monovalent de chauffage. Etant donné que le rendement baisse avec la température extérieure, il est théoriquement possible de chauffer en complément avec un générateur de chaleur spécifique à un espace bois, avec du gaz, du mazout en cas de basses températures extérieures. Un chauffage complémentaire électrique n’est pas conseillé pour des raisons économiques et écologiques. Des installations bivalentes  sont généralement utilisées uniquement pour les gros consommateurs.

Couverture d'assurance pour la technique de bâtiment

infobox_produktewerbung_gvb_tech_heizung_mittel

Avec l'assurance de la technique de bâtiment GVB Tech, des dommages à des appareils techniques fixes (tels que brûleur du chauffage ou chauffe-eau électrique) sont totalement assurés.

En savoir plus

Groupement promotionnel suisse pour les pompes à chaleur GSP Imprimer l'article