Aperçu des systèmes de chauffage alternatifs pour bâtiments
Les combustibles fossiles donnent lieu à des émissions de particules fines et de CO2 qui peuvent en grande partie être évitées avec des systèmes de chauffage alternatifs. Comme on pronostique une poursuite de la hausse des prix du pétrole et du gaz, les énergies renouvelables réduisent à moyen terme les coûts énergétiques.

Choisir le bon système de chauffage
Dans cette interview, Christian Zeyer, conseiller en énergie, prend position sur les avantages et les inconvénients des différents systèmes de chauffage.

Préparer le chauffage pour l'hiver
L'hiver approche à grands pas. Il est temps de vérifier si nos chauffages sont prêts à affronter le froid, pour qu'il fasse bon rester chez soi au chaud cet hiver.

Chauffer au mazout
Les nouvelles constructions sont de monis en moins chauffées au mazout.

Chauffer avec des bûches ou des plaquettes
Même si les ventes de cheminées et de poêles en faïence sont en baisse, le besoin en bois de chauffage continue à progresser.

Chauffer avec des pellets de bois
Des bâtonnets de bois comprimé conquièrent le marché : les chauffages à pellets sont écologiques et faciles à utiliser.

Chauffer avec un poêle suédois
Si on accorde de l'importance à la qualité d'un poêle suédois, d'un poêle à accumulation ou d'un poêle de salon, un chauffage peut même s'avérer parfois superflu.

Chauffer avec une cheminée
La cheminée à foyer ouvert est synonyme de douceur de vivre, mais c'est bien plus encore, à savoir un excellent moyen de chauffer une pièce en douceur.

Chauffer au gaz
Moins de poussières fines et de CO2 : les propriétaires immobiliers qui améliorent leur système de chauffage optent souvent pour le gaz naturel.

Chauffer avec une pompe à chaleur
L'utilisation de la chaleur ambiante par des pompes à chaleur est une tendance mode. Dans le cas de maisons individuelles, le système de chauffage est depuis quelques années un premier choix.

Installation solaire thermique
En Suisse, la surface des capteurs augmente à chaque fois d'au moins 100'000 mètres carrés par an. De l'eau chaude sanitaire et de l'énergie de chauffage écologique sont ainsi produites.

Centrale de cogénération pour les maisons individuelles
Les installations de cogénération chaleur-force produisent simultanément du chauffage et du courant électrique.

Systèmes de chauffage mural
Chauffer de manière ciblée et économique – et ce, avec une agréable diffusion de chaleur : le chauffage mural convient aussi bien aux nouvelles constructions qu'aux rénovations de bâtiments plus anciens.

Chauffage au sol
Les chauffages par le sol valent mieux que leur réputation et c'est pourquoi ils jouissent d'un engouement qui va croissant.

Chauffage à infrarouge
Les esprits s'échauffent sur l'utilisation du chauffage à infrarouge. Les services cantonaux d'énergie misent sur une politique d'autorisations restrictive.

Chauffer avec des poêles de masse
Les poêles de masse ne sont pas simplement les vestiges douillets d'une époque révolue où ils trônaient dans des salons ; ils représentent aussi une option de chauffage très populaire.

Réduire la consommation de courant des pompes de circulation
Une pompe de circulation située à la cave consomme très souvent beaucoup de courant – en pure perte.