Coûts d'investissement et frais d'exploitation d'un chauffage au mazout

Le chauffage au mazout est toujours un système très répandu. Cependant, le prix du combustible peut être sujet à de fortes fluctuations.

(mb) Par rapport à d'autres systèmes et sources d'énergie, le chauffage au mazout est une solution bon marché - en particulier lorsque seuls les coûts d'investissement amortissables sont considérés. L'installation ne coûte env. que la moitié de celle d'une pompe à chaleur (forage pour l'installation de la sonde inclus). Le prix du pétrole brut est toutefois soumis aux règles du marché libre global, ce qui peut considérablement renchérir l'exploitation et le chauffage.

Coûts d'investissement

Exemple de calcul : pour l'installation d'un système de chauffage qui pourvoit à la chaleur nécessaire au chauffage ambiant et à l'approvisionnement en eau chaude d'une maison particulière nouvellement construite, le calcul comparatif suivant peut être effectué :

  • Installation d'un chauffage au mazout : fr. 10'000.- à fr. 18'000.-
  • Installation d'une chaudière à gaz (sans raccordement) : env. fr. 10'000.-
  • Installation d'une chaudière à pellets (bois) : fr. 25'000.- à fr. 32'000.-
  • Installation d'une pompe à chaleur (géothermique, forage inclus) : env. fr. 37'000.-
  • Installation d'une pompe à chaleur (air) : env. fr. 24'000.-

Frais d'exploitation

Les frais d'exploitation sont constitués des coûts du combustible et les frais de maintenance. D'éventuels frais de réfection ne sont pas pris en considération.

Mazout

En admettant une consommation annuelle moyenne de combustible de 1'500 l pour une maison particulière bien isolée, les coûts de mazout annuels s'élèvent à environ fr. 1'245.-, avec un prix d'env. fr. 83.- pour 100 l (état de novembre 2015).

Entretien

D'autres frais d'exploitation surviennent pour l'abonnement d'entretien conclu chez le chauffagiste (env. fr. 400.- par an) ainsi que pour le contrôle du ramoneur qui facture environ fr. 250.- pour deux à trois nettoyages par an.

Nettoyage du réservoir

Pour un nettoyage minutieux de la citerne après dix ans de mise en service, il faut compter fr. 500.- de frais.

Informations additionnelles

Imprimer l'article