Types d'installations d'un chauffage au mazout

La chaudière et le brûleur constituent le cœur de l'installation de chauffage.

(mb) Ces dernières années, des progrès techniques ont été réalisés au niveau des chaudières et des brûleurs correspondants, de sorte que les systèmes fonctionnent de manière plus efficace et plus écologique. Outre les dispositifs conventionnels, on trouve de nos jours les types de chaudières et de brûleurs suivants sur le marché :

  • Chaudière à basse température : la chaudière conventionnelle échauffe l'eau exactement à la température de départ nécessaire pour atteindre la température de la pièce souhaitée.
  • Brûleur Low-NOx / Brûleur bleu : ces brûleurs produisent moins d'oxyde d'azote et sont donc plus écologiques. La température de la flamme est réduite par re-circulation des gaz de combustion sortant du foyer, à hauteur de la tête de flamme. Ce procédé permet de réduire l'émission de substances polluantes.
  • Chaudière à gaz de condensation / à condensation : le rendement (pouvoir calorifique) de cette chaudière avoisine les 105 %. Ce résultat est obtenu par l'utilisation de l'énergie contenue dans les gaz de combustion sous forme de vapeur d'eau. Les gaz de combustion parviennent d'abord dans un échangeur de chaleur de condensation avant d'être rejetés par la cheminée. Ce processus libère de la chaleur qui réchauffe en plus l'eau de la chaudière. Les gaz d'émission nettement refroidis doivent être acheminés à l'extérieur par une soufflerie. Selon les recommandations des Directeurs cantonaux de l'énergie, ces systèmes sont fixés dans tous les cantons comme obligation minimale légale.

La centrale de chauffe compacte

De nos jours, il existe de petites chaudières ou centrales de chauffe compactes. Ce sont des unités qui se composent d'un brûleur, d'une chaudière, d'un tableau de commandes et d'une régulation, le tout étant monté dans un appareil bien isolé. Elles conviennent particulièrement au chauffage de maisons individuelles ou d'immeubles collectifs de petite taille, parce qu'elles économisent de l'espace. On peut les poser au sol mais aussi les accrocher au mur.

Standard Minergie

Sur le marché, on trouve des chaudières à faible puissance qui sont aussi idéales pour chauffer des maisons Minergie.

Informations additionnelles

Imprimer l'article