Chauffer avec une cheminée

La cheminée à foyer ouvert est synonyme de douceur de vivre, mais c'est bien plus encore, à savoir un excellent moyen de chauffer une pièce en douceur. Le choix des formes et des matériaux d'habillage est très large, tout en dépendant de la configuration et de l'agencement de l'habitation.

Cheminée de Rüegg Cheminée AG
Cheminée de Rüegg Cheminée AG

(mas) Que c'est agréable et apaisant d'être assis devant un feu de cheminée qui crépite, tout en regardant les flammes qui dansent ! Actuellement, les cheminées modernes offrent bien plus qu'un spectacle pour les yeux : grâce à des technologies de combustion d'avant-garde, elles chauffent une salle ou une pièce par un rayonnement thermique tout en douceur.

Types de cheminées

  • La cheminée conventionnelle n'est rien d'autre qu'un foyer ouvert délimité par des parois. Actuellement, ce type de foyer se trouve pratiquement relégué à l'extérieur, pour faire des grillades ou cuire du pain.
  • La cheminée à air chaud chauffe une pièce en très peu de temps. Un vitrage céramique (qui comprend souvent un angle droit) empêche la déperdition de chaleur, la projection d’éclats de braise et l'entrée de vapeur dans la pièce chauffée. Ensuite, des matériaux accumulant la chaleur irradient cette chaleur de façon régulière, grâce un circuit d'air entrant et sortant.
  • Avec les cheminées hypocaustes, des ventilateurs brassent en continu l'air chaud qui se déplace par convection dans un circuit fermé. Ainsi, la base de la cheminée, les banquettes, les murs et autres constructions d'appoint peuvent être chauffés. L'énergie chauffante est restituée en douceur et durant de nombreuses heures dans l'espace à chauffer.La combinaison des systèmes à air chaud et hypocaustes permet de tirer parti des deux modes de chauffage.
  • Le poêle cheminée est un appareil de chauffage clos qui n'a pas besoin d'être encastré dans la hotte de cheminée. Techniquement, il fonctionne tout comme une cheminée.
  • Les adeptes des poêles en remplacement de la cheminée traditionnelle sont toujours plus nombreux car les poêles sont moins chers, moins encombrants et offrent plus de flexibilité pour le raccordement à une gaine de tirage. Seule ombre au tableau : leur puissance de chauffage est souvent inférieure à celle d'une véritable cheminée qui dispose d'un meilleur système de convection de l'air chaud.
  • La cheminée déco du groupe Starline, dite aussi cheminée bio, ne nécessite pas de raccordement à une gaine de tirage. Ainsi, on peut l'installer n'importe où dans une pièce. Les bûches factices donnent l'impression qu'elles se consument comme un véritable feu de cheminée. En vérité, le carburant n'est pas du bois mais du Bio Ethanol. Selon la taille de la flamme qui est réglable, un litre de carburant brûle en trois à six heures. Cette combustion ne génère ni fumée ni suie et la totalité de la chaleur dégagée chauffe la pièce car il n'y a aucune déperdition par une cheminée.

Formes et matériaux

Cheminée de Rüegg Cheminée SA
Cheminée de Rüegg Cheminée SA

La Suisse compte plusieurs fabricants proposant une multitude d'inserts pour cheminées. Réalisés en acier, ces inserts sont revêtus de briques réfractaires à l'intérieur qui ont la propriété d'accumuler la chaleur. Les cheminées peuvent avoir toutes les formes imaginables et concevables : il y en a des carrées, des rondes, des ovales, des étroites ou des larges, avec vitrage tout autour ou sur deux ou trois côtés seulement.

Cheminée de Rüegg Cheminée SA
Cheminée de Rüegg Cheminée SA

Les cadres des vitrages sont en finition noire, or, chrome brillant ou mat. Quant à l'emplacement, une cheminée peut être installée contre un mur, dans un coin ou au beau milieu d'une pièce. Son habillage sera au goût des usagers, qui pourront choisir entre le granit, le marbre, la stéatite, l'acier spécial, la faïence et le vitrage. Pour le montage et l'habillage, on fera appel à des professionnels. Aujourd'hui, les cheminées rustiques sont passées de mode ; on leur préfère des formes aux lignes droites, plates et rectangulaires. Le vitrage et l'acier brut sont largement utilisés.

Informations additionnelles

Rüegg Cheminée SA Imprimer l'article