Exploitation et coûts d'une cheminée

Selon les dimensions de la pièce, il faut compter deux à cinq heures pour qu'elle soit chauffée. Les cheminées à air chaud sont en général plus rapides à accomplir cette tâche que les cheminées hypocaustes.

Four Klee de Rüegg Cheminée SA
Four Klee de Rüegg Cheminée SA

Lorsque la pièce d'habitation n'est pas trop petite, l'air ambiant de la pièce suffit pour la combustion. Pour les maisons Minergie toutefois, un raccordement à l'extérieur est obligatoire. Le système d'air chaud est un circuit séparé de la combustion, l'air de la pièce entrant par le bas de l'insert de cheminée (et non pas par le foyer proprement dit) pour en ressortir chauffée par le haut. Un ventilateur incorporé peut encore améliorer cette convection. Les lamelles d'évacuation de l'air chaud peuvent avoir une finition décorative ou être intégrées dans l'habillage.

Conseils pour le nettoyage

  • D'une conception ingénieuse, les systèmes d'amenée d'air protègent longuement les vitrages céramiques de l'encrassement. Si de la suie devait quand-même s'y déposer, des produits de nettoyage spéciaux permettent de nettoyer les vitrages.
  • Comme les couches de suie sur les briques réfractaires se consument totalement, les parois de l'âtre sont donc toujours d'un aspect propre. Pour faire disparaître totalement la suie, des températures élevées sont nécessaires, ce qui n'est possible que lorsque l'âtre est fermé.
  • La combustion de grosses bûches et de bûches humides encrasse le foyer et le vitrage de suie.
  • Après un certain temps, il faut enlever manuellement les cendres de la combustion. Pour ce faire, on utilisera un sceau avec tuyau métallique (Ash-Clean) relié à un aspirateur conventionnel.
Cheminée de Rüegg Cheminée SA
Cheminée de Rüegg Cheminée SA

Coûts

Les foyers en béton utilisés en plein air peuvent être achetés pour moins de fr. 500.- francs, dans des centres de bricolage. Pour une cheminée installée dans l'habitation, il faut en revanche compter avec une dépense de fr. 3'000.- à 20'000.-. Le prix d'une installation de cheminée complète, montage et habillage compris (sans la cheminée), s'élève au minimum à fr. 6'000.-, avec une moyenne se situant entre fr. 9'000.- à 12'000.-. Pour le haut de gamme, tout est possible en termes de prix, car à lui seul, l'habillage en pierre naturelle se chiffre aux alentours de fr. 30'000.-.

La modernisation d'une cheminée à foyer ouvert est un investissement qui en vaut la peine. En effet, les inserts pour cheminée sont beaucoup plus efficaces et réduisent la déperdition de chaleur. Dans la mesure où il existe une gaine de tirage, on peut tout à fait envisager d'installer une cheminée après coup dans un bâtiment. En l'absence de gaine, les travaux à réaliser sont considérables car la gaine doit souvent franchir plusieurs étages. Une cheminée à tuyau de chrome droit sur trois étages revient à quelque fr. 65'000.-, le prix pouvant grimper vite selon le type de construction de l'immeuble en question.

Informations additionnelles

Rüegg Cheminée SA Imprimer l'article