Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Digitalstrom : comment connecter vos appareils ménagers

Des bornes de commutation spéciales transforment une lampe ou un lave-vaisselle en appareils « intelligents ». Grâce à la technologie du courant numérique, les propriétaires de maisons peuvent utiliser le réseau électrique interne pour la commande automatique.

Digitalstrom
Le courant numérique permet de contrôler et réguler des appareils et des équipements de domotique via le réseau électrique de 230 Volt.

Le principe de « Digitalstrom » repose sur une idée astucieuse : afin de transmettre des informations par le biais du réseau électrique ordinaire, Digitalstrom exploite une « lacune » dans le flux courant. En effet, les lignes électriques courantes conduisent du courant alternatif qui change de sens 50 fois par seconde. À chaque alternance, le courant ne passe pas. Digitalstrom élargit cet état désexcité à une petite « fenêtre » dans laquelle les signaux peuvent emprunter la ligne. Comparé à l’échelle humaine, ce laps de temps est inimaginablement petit. C’est ce qui distingue Digitalstrom d’autres technologies qui se servent aussi du réseau 230 volts comme base pour la communication de données. Pour le signal de télécommande centralisée, servant à la mise en marche et à l’arrêt de chauffe-eau par les distributeurs d’énergie locaux, la commande est superposée par haute fréquence au courant normal.

Le réseau et les câbles électriques sont disponibles

L’infrastructure de mise en réseau est disponible d’office dans chaque maison. Pour s’en servir comme réseau de communication, on la complète avec les composants Digitalstrom nécessaires. Trois catégories différentes sont requises : serveurs, Digitalstrom-Meter et bornes. Les signaux de commande sont transmis aux terminaux – lampes, appareils de cuisine et dispositifs multimédias – par l’intermédiaire de « bornes intelligentes » situées dans les lignes électriques. Le Digitalstrom-Meter envoie les signaux de commande dans l’alimentation électrique, transformant pour ainsi dire le courant normal en courant numérique. Le serveur constitue le cœur de l’installation et raccorde le réseau de communication à Internet. Selon les indications du fournisseur, il s’agit d’un serveur énergétiquement efficace qui fonctionne sur le système d’exploitation Linux. Comme le Digitalstrom-Meter, il est installé sur le boîtier à fusibles et relié à Internet par le routeur domestique. Le serveur réagit aux applications et enregistre les réglages préliminaires.  

Commandes via smartphone

La commande « Allumage des luminaires » part donc du smartphone, emprunte le routeur pour atteindre la cave ou le corridor, de là elle est dirigée via une ligne de communication vers le Digitalstrom-Meter ad hoc. Sur sa trajectoire, le signal change de ligne : il passe du câble de communication à la ligne électrique, pour atteindre la borne qui « commande » le luminaire. C’est cette borne qui allume ou éteint la lampe.

Les propriétaires fonciers et locataires ont tout intérêt à ne pas se laisser trop fortement influencer par la publicité de Digitalstrom qui suggère la facilité : « Au revoir, off/on !» et « Bonjour la diversité ». Bien entendu, on continue toujours à allumer et éteindre une lampe ou à régler l’intensité lumineuse. Mais le courant numérique permet de le faire, par exemple, à distance ou de programmer, même le chauffage d’une maison de vacances. Le courant numérique est surtout pratique pour les bâtiments existants dont les propriétaires ne veulent pas de radiotransmission. Cependant, dans les nouvelles constructions, un câblage de communication séparé constitue définitivement une alternative raisonnable au courant numérique. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • ldd

Liens