Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

La cuisine connectée

Ces dernières années, la cuisine a connu une petite révolution grâce à la numérisation. De nouvelles fonctions et la mise en réseau des appareils ménagers peuvent modifier la culture de la cuisine.

Une femme met sa cuisine en réseau sur son smartphone.
De nouvelles fonctions et la mise en réseau des appareils ménagers modifient d’une manière durable notre façon de cuisiner.

(aes) Si l’autocuiseur est resté longtemps la référence en matière de cuisine moderne, le four à vapeur combiné permet désormais d’apprêter les légumes et d’autres aliments en douceur. La préparation « sous vide », longtemps réservée aux professionnels, a fait son entrée dans les cuisines privées. Cependant, les appareils de cuisine innovateurs, devenus aussi « intelligents », ne se contentent pas de professionnaliser les modes de préparation. En effet, les fours, plaques de cuisson et réfrigérateurs de dernière génération font bien plus que cuire, rôtir ou refroidir : ils sont capables de penser et communiquent avec l’utilisatrice ou l’utilisateur. 

Autrefois, il fallait régler la minuterie pour sortir à temps le rôti dominical du four. Désormais, le four envoie une notification push au smartphone dès que la température à cœur désirée est atteinte. Certains fabricants proposent aux cuisiniers amateurs via une application, une fonction qui leur permet de garder un œil sur le processus de cuisson, même en dehors de la cuisine. La température est réglée en appuyant sur l’interface correspondante et l’apport de vapeur en balayant l’écran. Le répertoire de recettes, apprécié pour la création de menus, fait désormais pour ainsi dire partie de l’équipement standard des fours et fours à vapeur combinés actuels.

Un réfrigérateur équipé de caméras

Il est également possible de surveiller le réfrigérateur via une application, que l’on soit dans le jadrin ou en train de faire les courses. Certains appareils disposent de caméras intérieures, qui gardent un œil sur les réserves. À l’aide d’un smartphone, il devient ainsi possible de regarder ce qu’il manque dans le réfrigérateur. Le four ou le lave-vaisselle peuvent également être intégrés au réseau domestique via la connexion LAN intégrée. Avec des composants supplémentaires, comme un adaptateur Powerline ou un Bridge WLAN, une connexion est établie avec le réseau domestique sans avoir recours à une ligne supplémentaire. 

Cliquer et faire ses achats

Les lave-vaisselle connectés se connectent à l’Internet sans module supplémentaire, via le routeur WLAN domestique, et peuvent être contrôlés et commandés à l’aide d’une application. Outre l’indication de l’état, le choix du programme et le lancement du programme, une fonction permet également l’envoi d’un message automatique sur le téléphone mobile ou la tablette, dès que les dosettes, le produit de rinçage ou le sel régénérant viennent à manquer. En quelques clics, une commande peut alors être passée.

Fonctions de mise en réseau étendues

Les appareils électroménagers ne se contentent toutefois pas de « parler » pour faciliter le travail en cuisine. Les fonctions Home Connect signalent aussi, par exemple, lorsqu’il serait possible de consommer de l’énergie solaire autoproduite. Entre autres, la machine à laver ou le lave-vaisselle sont mis en marche au moment précis où l’installation photovoltaïque sur le toit fournit un surplus d’électricité. D’autres applications sont liées à la sécurité : les appareils de cuisine connectés peuvent être éteints à l’aide d’un smartphone en quittant la maison.

Dans certains cas, eu égard à la grande diversité des possibilités, la question de savoir quelle place laisser à la numérisation dans la cuisine paraît tout à fait justifiée. En effet, voulons-nous réellement être dérangés en plein tête-à-tête romantique, pour apprendre que le lave-vaisselle attend d’être vidé ?

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto