La cuisine connectée

Ces dernières années, la cuisine a connu une petite révolution grâce à la numérisation. De nouvelles fonctions et la mise en réseau des appareils ménagers modifient durablement notre façon de cuisiner.

Le lave-vaisselle G 6000 EcoFlex de Miele remarque lui-même lorsque les dosettes, le produit de rinçage ou le sel régénérant viennent à manquer et envoie un message au smartphone.
Le lave-vaisselle G 6000 EcoFlex de Miele remarque lui-même lorsque les dosettes, le produit de rinçage ou le sel régénérant viennent à manquer et envoie un message au smartphone.

(aes) Si l'autocuiseur est resté de nombreuses années la référence en matière de cuisine moderne, le four à vapeur combiné permet désormais d'apprêter les légumes et d'autres aliments en douceur. La préparation « sous-vide », longtemps réservée aux professionnels, a fait son entrée dans les cuisines privées. Cependant, les appareils de cuisine innovateurs, devenus aussi « intelligents », ne se contentent pas de professionnaliser les modes de préparation. En effet, les fours, plaques de cuisson et réfrigérateurs de dernière génération font bien plus que cuire, rôtir ou refroidir : ils sont capables de penser. 

Jadis, il fallait régler la minuterie pour sortir à temps le rôti dominical du four. Désormais, le four envoie un message push au smartphone lorsque la température à cœur désirée est atteinte.
Jadis, il fallait régler la minuterie pour sortir à temps le rôti dominical du four. Désormais, le four envoie un message push au smartphone lorsque la température à cœur désirée est atteinte.

Jadis, il fallait régler la minuterie pour sortir à temps le rôti dominical du four. Désormais, le four envoie un message push au smartphone lorsque la température à cœur désirée est atteinte. Electrolux propose par exemple aux cuisiniers amateurs une application dotée d'une fonction permettant de surveiller la cuisson par connexion WIFI, même hors de la cuisine.  La température est réglée en appuyant sur l'interface correspondante et l'apport de vapeur en balayant l'écran. Le répertoire de recettes, apprécié pour la création de menus, fait désormais partie, pour ainsi dire, de l'équipement standard des fours et fours à vapeur combinés actuels.

Un réfrigérateur équipé de caméras

Les appareils ménagers dotés de la fonction « Home Connect » de Bosch et Siemens peuvent être surveillés et commandés à l'aide d'une seule app, depuis le jardin ou le centre commercial. Parallèlement, le réfrigérateur s'est hissé au rang de gestionnaire d'achats.  iQ500, le premier réfrigérateur connecté de Siemens, dispose de deux caméras ultra-performantes qui permettent de surveiller les provisions stockées. À l'aide d'un smartphone, il devient ainsi possible de regarder ce qu'il manque dans le réfrigérateur. En effet, à chaque fois que la porte se referme, les caméras prennent des photos, qui sont sauvegardées dans l'app Home Connect. V-Zug propose depuis l'année dernière l'option supplémentaire « Home » qui permet de raccorder au réseau domestique le four ou le lave-vaisselle via la connexion LAN intégrée. Avec des composants supplémentaires, comme un adaptateur Powerline ou un Bridge WLAN, une connexion est établie avec le réseau domestique sans avoir recours à une ligne supplémentaire.

Cliquer et faire ses achats

Miele ne fait pas non plus l'impasse sur l'innovation : la dernière génération de lave-vaisselle G 6000 EcoFlex non seulement se différencie par des valeurs seuils répondant à la classe d'efficience énergétique A+++, mais se connecte aussi sans module supplémentaire à l'internet via le routeur WLAN domestique. À l'aide de l'app Miele@mobile, il est possible également de contrôler et commander les différents appareils. Outre l’affichage de l'état, la sélection et le lancement du programme, il existe aussi une fonction ShopConn@ct : lorsqu'elle est activée, un message est envoyé automatiquement sur le téléphone mobile ou la tablette, dès que les dosettes, le produit de rinçage ou le sel régénérant viennent à manquer. En quelques clics, une commande peut alors être passée. La date à laquelle cette fonction sera disponible en Suisse n'est pas encore connue.

Eu égard à la grande diversité des possibilités, la question de savoir quelle place laisser à la numérisation dans la cuisine paraît tout à fait justifiée. En effet, veut-on réellement être dérangé en plein tête-tête romantique pour apprendre que le lave-vaisselle attend d’être vidé ? 

La couverture d'assurance intégrale pour vos installations techniques

infobox_produktewerbung_gvb_tech_mittel

Grâce à l'assurance technique du bâtiment GVB Tech, vous n'avez plus à vous soucier : des dommages causés à des appareils et installations techniques de votre maison sont intégralement assurés. 

En savoir plus

Informations additionnelles

ldd Imprimer l'article