Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Les données météorologiques aux commandes du chauffage

Plus de confort et baisse de la consommation ? Les nouveaux systèmes prennent en compte les données météorologiques actuelles pour la commande de l’installation de chauffage.

il pleut sur une lucarne.
Les nouveaux systèmes prennent en compte les données météorologiques dans le calcul des besoins de chauffage.

(jgl) Les commandes de chauffage conventionnelles calculent la puissance thermique requise, en se basant sur la température extérieure du moment. Ce n’est pas la meilleure solution, pour deux raisons : d’une part, la substance d’un bâtiment est inerte et réagit de manière différée aux modifications du chauffage et de la météo. D’autre part, la température extérieure ne peut influencer à elle seule la puissance de chauffage requise : « Il est évident que cinq degrés de température extérieure avec ou sans vent, soleil ou pluie » posent des exigences complètement différentes à la puissance de chauffage », explique Antoine Eddé, ingénieur à l’EPF. Ce système est non seulement doté d’une commande intelligente de la technique de chauffage et de climatisation, mais il tient aussi compte des prévisions météorologiques. Ainsi, le système de chauffage est informé au moins une demi-journée à l’avance de la réaction appropriée à une éclaircie attendue ou à un front d’air froid.

Données météorologiques de MétéoSuisse

Le lauréat du prix national Watt d’Or 2016, dans la catégorie Technologies énergétiques, prend aussi en compte les données météorologiques. Grâce à un système domotique et à une gestion optimisée du courant, le bâtiment administratif SmartGridready à Frutigen, démontre comment la consommation énergétique et la production de courant solaire sur le toit peuvent être coordonnées de manière optimale. Cette solution récompensée par l’Office fédéral de l’énergie se base sur des données et prévisions météorologiques précises, mises à disposition par MétéoSuisse.

Potentiel d’économie entre 7 et 15 %

Il existe différents systèmes de prévision, qui ont cependant tous un point commun : leur fonctionnement est simple, ils sont faciles à utiliser et réduisent la consommation d’énergie grâce à des processus optimisés. Par exemple, en plus de la situation météorologique actuelle et des prévisions, les caractéristiques du bâtiment telles que le bilan énergétique, l’orientation ou l’ombrage ainsi que les valeurs mesurées collectées par le bâtiment sont prises en compte. Ici, le capteur extérieur de la commande de chauffage est remplacé par un récepteur qui transmet au chauffage des valeurs de température extérieure simulées. Parallèlement, de petits capteurs sans fil collés au mur recueillent les données dans l’appartement et les actualisent une fois par jour. En dépit de variations météorologiques rapides, la température intérieure reste constante. Le fabricant estime qu’il est ainsi possible d’économiser en moyenne 15 % de la consommation énergétique. Un test pratique réalisé en Allemagne confirme le potentiel d’économies, mais le résultat quantitatif concernant la commande de chauffage basée sur les données météorologiques a atteint moins de 10 %.

Exploitation en réseau intuitive

En dehors de l’intégration des données météorologiques, d’autres systèmes proposent une régulation à la fois sophistiquée et simple de la production de chaleur. Grâce à ce système, l’interface utilisateur – et avec elle une certaine idée du confort et de l’énergie – fait quasiment son entrée dans la salle de séjour : la régulation peut se commander de n’importe où à l’intérieur du réseau mobile ou de l’Internet. En même temps, la commande intégrale des différents systèmes, comme les capteurs solaires, le chauffe-eau, etc. entraîne un mode de fonctionnement optimisé qui tient compte des critères de confort, d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto