Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Installation de fonctions Smart Home dans un bâtiment existant

Que ce soit via ondes radio ou par câbles : la gamme de technologies de réseau est suffisamment diversifiée pour permettre une utilisation connectée des bâtiments et espaces de vie existants. Voici comment mettre en réseau les installations techniques et l’électronique de divertissement.

Smart Home Altbau Nachrüsten
La gamme des technologies de réseau est suffisamment diversifiée pour permettre une utilisation connectée des bâtiments et espaces de vie existants.

(pk) La mise en réseau d’une habitation en propriété est souvent fondée sur le souhait d’une plus grande sécurité, d’une meilleure efficience énergétique et d’un confort accru. Le degré d’intelligence avec lequel les installations techniques sont contrôlées, notamment l’éclairage, la protection solaire, les systèmes d’alarme et de sécurité ou même le réseau électrique, découle des besoins des habitants.

Équiper un bâtiment de fonctions Smart Home à l’aide de câbles

En cas de rénovation complète d’un bâtiment, il est possible de poser, en plus des câbles électriques normaux, un réseau de lignes étendu permettant d’intégrer les capteurs et actionneurs souhaités. Des techniques abordables suffisent déjà pour transformer une habitation en propriété en bâtiment Smart Home. Les capteurs et les actionneurs permettant d’ouvrir automatiquement les fenêtres et de régler le système de chauffage peuvent souvent être installés par les propriétaires d’immeuble possédant quelques connaissances de base techniques. 

Technique radio modulaire

Divers systèmes ont fait leurs preuves pour équiper ultérieurement un bâtiment. Ils se différencient des systèmes câblés, dans la mesure où ils utilisent également des fréquences radio pour transmettre les données. Il faut toutefois savoir que la transmission n’est pas permanente, mais n’a lieu que lorsque le capteur envoie des impulsions à l’actionneur par radio, par exemple lorsqu’un interrupteur d’éclairage est actionné. La plupart des systèmes radio sont conçus de manière modulaire et peuvent être ajustés aux besoins des utilisateurs, même dans les bâtiments anciens. En général, les données peuvent être transmises par radio entre le capteur et l’actionneur uniquement dans un certain rayon. Bien entendu, les systèmes radio sont également adaptés pour les nouvelles constructions.

Composants normalisés recommandés

Construction neuve ou ancienne : les systèmes Smart Home ne peuvent pas toujours être combinés entre eux. Il est donc d’autant plus judicieux d’opter pour des modules extensibles et des composants standardisés, que différents fournisseurs proposent.

Les fournisseurs qui adaptent le réseau électrique existant à la transmission de données électroniques poursuivent une approche pragmatique. Une de ces technologies est appelée « Powerline » : à l’aide d’un adaptateur, chaque prise de courant se transforme en raccordement de données, prêt à accueillir les appareils dotés d’un hub Ethernet. 

Fonctions extensibles

Lorsqu’un système de Smart Home est envisagé, il est judicieux également de songer à étendre les fonctions d’automatisation. L’immotique permet notamment de réguler le chauffage, l’éclairage, l’aération et l’installation de climatisation, en fonction des besoins et du moment. On peut activer à volonté des configurations d’éclairage par simple pression d’une touche.

Il permet également l’affichage et la saisie de la consommation d’énergie (chaleur, électricité, eau et gaz). Non seulement les habitants font des économies d’énergie, mais ils bénéficient aussi d’un niveau de confort supérieur. Plus besoin donc de s’inquiéter d’avoir oublié d’éteindre les plaques de cuisson ou d’autres appareils énergivores. Vient s’y ajouter le besoin d’une sécurité accrue chez soi. Les dernières installations disposent notamment d’une fonction d’absence ou de vacances, qui permet d’allumer aléatoirement l’éclairage et d’ouvrir et fermer les volets roulants.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto