Le Smart Home dans les bâtiments anciens

La maison devient intelligente. Les anciennes constructions aussi peuvent se transformer en bâtiments connectés. L'offre de produits sur le marché est grande. L'automatisation du bâtiment constitue une option supplémentaire.

Les composants digitalSTROM s’installent facilement dans des coffrets électriques, interrupteurs d’éclairage et prises encastrées grâce à leur taille compacte.
Les composants digitalSTROM s'installent facilement dans des coffrets électriques, interrupteurs d'éclairage et prises encastrées grâce à leur taille compacte.

La mise en réseau de sa maison est souvent décidée pour profiter de plus de sécurité et de confort. Les besoins des habitants sont ensuite à l'origine du concept choisi, qui peut notamment englober l'éclairage, la mesure de sa consommation d'électricité ou des systèmes d'alarme.  

Systèmes filaires

Dans le cadre d'une rénovation complète, il est possible de poser, en plus des câbles électriques normaux, une ligne de commande avec toutes ses dérivations nécessaires pour intégrer les capteurs et actionneurs souhaités. Des techniques abordables suffisent souvent à transformer son domicile en Smart Home. Les capteurs sur les fenêtres et le chauffage ne nécessitent généralement qu'une installation technique de base pour les propriétaires. 

Utilisation de la technologie radio

Divers systèmes ont fait leur preuve dans le bâtiment. Ils se différencient des systèmes filaires par les fréquences radio utilisées pour transmettre les données. Cette transmission n'a toutefois lieu que lorsqu'un capteur veut envoyer des données à un actionneur, par exemple lorsque vous appuyez sur un interrupteur. D'autres systèmes radio disposent d'une construction modulaire et peuvent être ajustés aux besoins des utilisateurs dans les vieux bâtiments. La transmission de données par radio se limite toutefois généralement à une certaine distance. Les systèmes radio conviennent aussi aux constructions neuves.

Le grand assortiment de produits : un obstacle

Construction neuve ou ancienne : souvent le consommateur a du mal à s'en sortir parmi le large assortiment de systèmes disponibles. Le fait qu'il est souvent difficile de combiner plusieurs systèmes entre eux rend le choix d'un système Smart Home encore plus difficile. En raison de la présence de divers standards et technologies, chaque appareil n'est pas compatible avec tous les standards. Certains fournisseurs se servent par exemple des câbles électriques existants comme par exemple digitalSTROM, l'un des prestataires les plus connus. D'autres en revanche font confiance au système radio pour la transmission. L'un des standards largement répandus provient par exemple d'EnOcean. Avec son HomeKit, Apple propose également des produits Smart Home depuis un certain temps. L'entreprise mise en général sur des appareils compatibles entre eux. 

L'immotique en ligne de mire

Lorsque vous voulez vous mettre au Smart Home, réfléchissez aussi à un système d'immotique complet. L'immotique permet notamment de réguler le chauffage, l'éclairage, l'aération et la climatisation en fonction des besoins et du moment, et d'en assurer le contrôle. Avec l'affichage et la saisie des chiffres de consommation des compteurs de chaleur, d'électricité, d'eau et de gaz, il est possible de contrôler la charge du réseau, par exemple via une commande séquentielle des éclairages. On peut activer à volonté des configurations d'éclairage par simple pression d'une touche. Les habitants font non seulement des économies d'énergie, mais bénéficient aussi d'un niveau de confort supérieur. Plus besoin donc de s'inquiéter d'avoir oublié d'éteindre les plaques de cuisson ou d'autres appareils énergivores. Vient s'y ajouter le besoin d'une sécurité accrue entre ses quatre murs. Les dernières installations disposent notamment d'une fonction d'absence ou congés, qui permet d'allumer aléatoirement l'éclairage et d'ouvrir et de fermer les volets roulants. 

Les dominos traditionnels de l’éclairage sont remplacés par des dominos digitalSTROM intelligents.
Les dominos traditionnels de l'éclairage sont remplacés par des dominos digitalSTROM intelligents.

Smart Home avec digitalSTROM

digitalSTROM aussi mise sur une commande intuitive avec une installation facile et invisible. Des dominos avec un processeur haute tension sont installés sur les appareils électriques pour les mettre en réseau. Pour la communication des appareils, digitalSTROM utilise les lignes électriques existantes. Les composants s'intègrent facilement dans les coffrets électriques, interrupteurs d'éclairage, prises encastrées dans des bâtiments existants sans devoir réaliser des percées dans les cloisons. Des appareils à bande large sont intégrés via leur interface de programmation ouverte, de sorte que le système peut évoluer selon les besoins par plug-and-play. 

Informations additionnelles

digitalSTROM Imprimer l'article