Planifier son budget Smart Home : quels sont les coûts à prendre en compte ?

Aujourd'hui, le Smart Home n'est plus un jouet cher réservé à quelques fous de technologie ou propriétaires de maisons de luxe. Il existe depuis longtemps de nombreux composants et kits de démarrage, qui rendent l'immotique abordable.

Une installation Smart Home complète avec un réseau qui englobe toute la maison peut vite chiffrer à plusieurs milliers de francs pour une maison individuelle.
Une installation Smart Home complète avec un réseau qui englobe toute la maison peut vite chiffrer à plusieurs milliers de francs pour une maison individuelle.

Une installation Smart Home complète avec un réseau qui englobe toute la maison peut vite chiffrer à plusieurs milliers de francs pour une maison individuelle. Mais on peut aussi profiter de tous les avantages de l'habitat intelligent avec un budget plus serré.

Kits de démarrage pour petits budgets

Le marché propose des kits de démarrage permettant des fonctions simples comme la commande de l'éclairage ou du chauffage. Ils contiennent une centrale de commande, des capteurs, des actionneurs et des interrupteurs intelligents, ainsi qu'un cockpit (interface visuelle) que l'on peut commander via Internet ou une application. Ces kits sont disponibles pour quelques centaines de francs.

Souvent, ils utilisent des technologies radio peu chères pour la communication entre les différents composants et l'unité de commande. Ainsi, même les locataires peuvent installer des technologies intelligentes dans leur appartement sans trop dépenser – et la pose laborieuse de câbles devient également superflue. Les composants sans fil sont disponibles dans les magasins d'électronique, de bricolage et les boutiques en ligne. Certains composants comme par exemple des thermostats intelligents ne coûtent que 60 francs. Pour 40 francs de plus, on peut se procurer des contacts de fenêtre ou de porte qui détectent automatiquement quand une porte ou fenêtre est ouverte pour transmettre un signal afin de baisser la température du chauffage. Les contacts peuvent aussi être utilisés pour des applications de sécurité, comme pour la protection contre les effractions. Dans ce cas, ils sont couplés à un système d'alarme à acheter en plus. 

Il est également possible d'installer des systèmes qui utilisent les câbles électriques existants pour communiquer, afin d'éviter de poser de nouveaux câbles. Cette variante Power Line est généralement plus chère. 

Économiser du chauffage avec un investissement réduit

Une solution de base pour commander les radiateurs, composée d'un thermostat, d'un contact de fenêtre ou de porte et d'une unité de commande, ne vaut pas plus de 150 à 200 francs.

Quand on veut ensuite ajouter d'autres capteurs pour plus de fonctions, on peut le faire tout en maîtrisant son budget.  Il est ainsi possible d'installer un capteur de pluie (à partir de 100 francs) qui ferme les fenêtres de toit et volets roulants en cas de pluie ou de neige. Les actionneurs les plus abordables pour exécuter l’ordre de fermeture reviennent de 60 à 150 francs en plus.  

Les boutons-poussoirs muraux, variateurs, lampes intelligentes et détecteurs de mouvements qui permettent non seulement d'économiser de l'énergie, mais aussi d'accroître le confort et la sécurité, se situent au même niveau de prix. 

Mise en réseau complète des nouvelles constructions plus chère

Dans une nouvelle construction, la mise en réseau des pièces représente environ 10% du coût total de l'installation électrique. On peut économiser en misant sur des réseaux radio et Power Line : la transmission radio se passe de fil pour le transfert de données et la Power Line fonctionne en passant par les câbles électriques existants. Le seul inconvénient est que les réseaux radio et Power Line transmettent de grandes quantités de données, comme pour les applications multimédia, avec une qualité moindre par rapport aux connexions filaires.

Quand on veut équiper une maison individuelle avec des stores automatiques, une commande de l'éclairage et du chauffage, un système d'alarme, des capteurs météorologiques, des détecteurs de fumée, la surveillance de l'eau et des installations multimédias connectées, il faut s'attendre à des coûts d'au moins 15 000 à 20 000 francs. 

L'éventail de fonctions haut de gamme pour la maison est évidemment quasi illimité. Depuis le système d'interphone avec vidéosurveillance en direct et prise de photos, en passant par des dispositifs d'ouverture de porte électroniques personnalisables et programmables jusqu'aux simulateurs de présence qui commandent l'éclairage ou les volets à distance : tout est possible. 

Sur le portail comparatif www.gryps.ch, vous pouvez demander des devis pour des systèmes Smart Home de prestataires suisses afin de vous faire une première impression.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article