Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Commande d'éclairage pour Smart Home

La lumière peut aisément être réglée à l'aide d'un smartphone ou d’une tablette. Suivant le système employé, les sources de lumière sont même programmables en fonction des besoins. Un système de commande d'éclairage moderne permet quasiment de se passer d'interrupteurs.

Les personnes souhaitant gérer leur éclairage à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette ont à leur disposition toute une palette de systèmes différents.
Les personnes souhaitant gérer leur éclairage à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette ont à leur disposition toute une palette de systèmes différents.

(rb) Les personnes souhaitant gérer leur éclairage à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette ont à leur disposition toute une palette de systèmes différents. Les lampes Bluetooth simples suffisent pour les solutions sommaires, prévoyant uniquement la commande d'un ou plusieurs luminaires à l'aide d'une appli.

Si l'éclairage doit être intégré au système Smart Home, une solution plus étendue sera nécessaire. Différents fabricants proposent des systèmes complets, basés sur les normes radio ZigBee et Z-Wave. Ces derniers permettent de commander non seulement les luminaires, mais aussi les prises électriques, volets roulants et vannes de radiateur.

Osram Lightify
Osram Lightify

Commander la lumière par smartphone

Le système d'éclairage Osram Lightify combine différentes lampes DEL, proposant des ambiances d'éclairage et fonctions variées. Il fait appel à Zigbee, une norme radio énergiquement efficace. Une interface permet de commander ainsi jusqu'à 50 luminaires d'intérieur et d'extérieur. Pour cela, il suffit d'installer l'appli Lightify sur un smartphone ou une tablette. Les luminaires à intensité variable possèdent la fonction « tuneable white », laquelle permet de faire son choix parmi différents tons de lumière blanche. La couleur de la lumière et son intensité sont donc réglables de façon individuelle. Le système Osram Lightify Pro est recommandé pour une utilisation professionnelle.

Philips Hue utilise également le système radio Zigbee. La station de base Hue Bridge, sur laquelle repose ce système de commande d'éclairage, permet de gérer jusqu'à 50 luminaires. Les lampes à incandescence existantes sont remplacées par des lampes DEL intelligentes. La gamme à disposition inclut également des bandes DEL pour l'éclairage indirect, des spots et lampes de designer spéciales.

Trådfri d'Ikea
Trådfri d'Ikea

La lumière avec commande vocale

Le système lumineux d'Ikea porte le nom Trådfri – qui signifie « sans fil ». Avec les lampes DEL, les utilisateurs peuvent choisir parmi trois variantes de lumière blanche, de chaud à froid. Il existe également des lampes DEL de couleur. Le réglage se fait par télécommande ou à l'aide de l'appli Tradfri, laquelle requiert toutefois une interface dédiée. Les produits réagissent également aux commandes vocales, transmises à l'aide d'un assistant vocal, comme Siri ou Alexa, ainsi que de l'assistant Google. Trådfri, qui repose sur le système radio Zigbee, est une option avantageuse par rapport à la concurrence.

Commande d'éclairage par télécommande

  • Les lampes Q sont commandées à l'aide d'une télécommande incluse dans la livraison. Elles permettent de régler la teinte de l'éclairage et son intensité de manière individuelle. Les lampes et luminaires sont certifiés ZigBee et peuvent même être reliés à l'aide d'un bridge compatible (centrale radio) d'un fournisseur tiers. Elles peuvent donc être commandées par une appli.

  • La technique iDual de Müller est appropriée aussi pour un éclairage de base agréable et les changements de situations lumineuses via Plug & Play : l'intensité et la couleur de la lumière de la lampe de table DEL de Müller « Licht iDual » peuvent être réglées à l'aide de la télécommande fournie. Différentes fonctions lumineuses et atmosphères ainsi qu'une palette de couleurs de lumières sont disponibles au choix sur simple pression d'un bouton.

Changez d'interrupteurs et commandez vos luminaires

Les solutions Smart Home d'iBricks se distinguent par une gamme de produits offrant différents niveaux de confort. L'utilisateur dispose pour commencer d'un commutateur Cello, lequel est un module de commande permettant d'allumer et éteindre la lumière ainsi que de régler son intensité. Il est également possible de commander les stores à distance et de régler le chauffage. Tout ceci grâce à un produit unique, et même à partir d'un simple smartphone. Les différents interrupteurs, qui remplacent simplement ceux existants, communiquent entre eux avec la norme WLAN, sur la fréquence 2,4 GHz. 

Le fabricant indique qu'iBricks Pro, avec des possibilités élargies, est adapté pour les installations dans les villas, les grandes maisons individuelles, mais aussi les bâtiments publics et industriels. Le niveau supérieur de confort repose sur l'interface d'utilisation iBricks Infinity, laquelle assure une commande adaptée pour chaque appareil.

Les critères d'achat des systèmes d'éclairage

Si vous possédez un routeur WLAN, une tablette et un smartphone, vous serez parfaitement servi avec les systèmes d'éclairage Osram Lightify et Philips Hue. Ils permettent de créer un vaste spectre d'ambiances lumineuses, proposent différentes fonctions et leur accès est possible de n'importe où. Les systèmes plus simples, dotés d'une télécommande sont moins étendus, mais tout aussi confortables et sans fil.

Avec ou sans bridge

Les lampes utilisant le système radio Zigbee, comme celles d'Ikea, Philips ou Osram ont besoin d'une propre station de base pour la commande. Les modèles communiquant par Bluetooth ou WLAN se passent de tout autre accessoire. En revanche, la portée peut éventuellement être restreinte et la consommation de courant plus élevée. Les personnes utilisant des appareils Zigbee, qui ne souhaitent pas devoir raccorder d'interface, devraient jeter un œil à Amazon Echo Plus ou Echo Show. Ces appareils possèdent une passerelle Zigbee intégrée.

Informations additionnelles

istockphoto, Ledvance GmbH, Ikea Imprimer l'article