Smart Home ou avantages de l'immotique

Le concept de l'habitat intelligent consiste à connecter entre eux des appareils et systèmes avec une commande centralisée. De par les appareils connectés, les habitants profitent de davantage de sécurité, d'une efficacité énergétique, d'une flexibilité et d'un confort d'habitation.

L'interconnexion de différents ouvrages et systèmes par l'intermédiaire de câbles, de lignes à haute tension et d'ondes radio permet aux appareils d'échanger des informations.
L'interconnexion de différents ouvrages et systèmes par l'intermédiaire de câbles, de lignes à haute tension et d'ondes radio permet aux appareils d'échanger des informations.

Imaginez que vous partez en vacances. Vous sélectionnez le mode correspondant sur votre smartphone ou tablette et le chauffage réduit déjà la chaleur, les fenêtres se ferment, l'éclairage est désactivé et l'alarme est activée.

Vous pourrez profiter de vos vacances l'esprit tranquille. Car des mouvements de volets roulants et des variations de lumière simulent votre présence dans la maison durant votre absence. En cas de visite indésirée, des mouvements sont enregistrés par une caméra et les images vous seront transmises ou seront envoyées directement à une entreprise de surveillance. En cas de dégagement de fumée, un détecteur de fumée n'émet pas seulement un signal optique ou acoustique, mais déclenche en outre un appel d'urgence. Et l'installation d'irrigation est activée dans le jardin, si la station météo intégrée prévoit un temps chaud.

À votre retour, votre habitation sera ensuite préparée à votre arrivée, au moyen d'un seul ordre sur votre pad ou smartphone. Déjà à votre arrivée, le chauffage pourvoit à une chaleur agréable, l'éclairage correct est enclenché dans la maison, l'installation Hi-Fi diffuse votre musique préférée et la machine à café est prête pour un café.

Ce qui ressemble à des scènes d'un film futuriste devient une réalité avec Smart Home. Le concept de cet habitat intelligent consiste à connecter entre eux des appareils et systèmes avec une commande centralisée. La connexion de diverses installations et équipements au moyen de câbles, de lignes à haute tension ainsi que de radio permet aux appareils d'échanger des informations. De par les appareils connectés, les habitants profitent de davantage de sécurité, d’une efficacité énergétique, d'une flexibilité et d'un confort d'habitation.    

L'immotique permet notamment de réguler le chauffage, l'éclairage, l'aération et la climatisation en fonction des besoins et du moment, et d'en assurer le contrôle.
L'immotique permet notamment de réguler le chauffage, l'éclairage, l'aération et la climatisation en fonction des besoins et du moment, et d'en assurer le contrôle.

Économies d'énergie et plus grand confort

L'immotique permet notamment de réguler le chauffage, l'éclairage, l'aération et la climatisation en fonction des besoins et du moment, et d'en assurer le contrôle. Avec l'affichage et la saisie des chiffres de consommation des compteurs de chaleur, d'électricité, d'eau et de gaz, il est possible de contrôler la charge du réseau, par exemple via une commande séquentielle des éclairages. On peut activer à volonté des configurations d'éclairage par simple pression d'une touche. Les habitants font non seulement des économies d'énergie, mais bénéficient aussi d'un niveau de confort supérieur.

Pour plus de sécurité

En simulant la présence des habitants pendant les vacances, le système peut ainsi contribuer à la sécurité du bâtiment. On peut aussi augmenter celle-ci en posant des systèmes de contrôle d'accès et de surveillance des fenêtres et des contacts de portes ainsi que des détecteurs de mouvements. Une alarme informe les habitants dans des situations critiques. Des systèmes d'assistance spécialement adaptés aux personnes âgées – Ambient Assisted Living (AAL) – garantissent un habitat sécurisé en requérant l'aide d'un service externe en cas de besoin.

Surcoûts amortis prématurément

Par ailleurs, l'immotique assure, en temps voulu et selon les besoins, la commande de systèmes d'ombrage comme les stores solaires, en fonction de la lumière du soleil et du vent. Par rapport aux installations conventionnelles des bâtiments, les systèmes de commande intelligente coûtent plus cher à l'achat, mais ces dépenses s'amortissent souvent très vite grâce aux économies d'énergie. 

Les habitants peuvent modifier leur comportement de consommateur en fonction des chiffres de dépenses énergétiques affichés.
Les habitants peuvent modifier leur comportement de consommateur en fonction des chiffres de dépenses énergétiques affichés.

Ergonomie idéale du bâtiment

Des mesures incitatives pour les habitants devraient accroître en sus l'efficacité énergétique des bâtiments, notamment en établissant des comparaisons avec les voisins. Cela leur permettrait d'évaluer dans quels secteurs du bâtiment ces derniers consomment moins d'énergie en vue d'adapter leur propre comportement d'utilisateur. Cependant, même si les bâtiments deviennent de plus en plus intelligents, les habitants devront continuer d'assumer leurs responsabilités. Un certain niveau d'automatisation est toutefois fondamental. L'ergonomie aussi joue un rôle important. Il serait judicieux, par exemple, que les caméras enregistrent les gestes de l'opérateur par des procédés cinétiques afin que le système puisse y réagir par des actions adéquates.

Exprimer ses désirs à temps, lors de la planification

C'est au début de la phase de planification d'un projet de construction que les maîtres d'ouvrage doivent exprimer leurs exigences et surtout prendre en compte l'efficacité énergétique et la convivialité du système. En l'occurrence, on fera une distinction claire entre les constructions nouvelles et anciennes. De plus, une structure modulaire des systèmes peut éviter des frais ultérieurs. Bien souvent, des salons ou organisations professionnelles peuvent fournir des renseignements utiles sur ce sujet. 

iHomeLab

L'iHome Lab de la Haute École de Lucerne est le centre de recherche national suisse en matière d'intelligence du bâtiment. En collaboration étroite avec plus de 200 partenaires de l'industrie et de l'économie et sous la direction du Prof. Alexander Klapproth, 25 scientifiques se livrent à des travaux de recherche sur des sujets comme Assisted Living, l'efficacité énergétique ou l'Internet des choses. L'iHomeLab est ouvert aux visiteurs. Pour de plus amples informations sur le centre de recherche, veuillez consulter le site web : www.ihomelab.ch

(source : iHomeLab)

La couverture d'assurance intégrale pour vos installations techniques

infobox_produktewerbung_gvb_tech_mittel

Grâce à l'assurance technique du bâtiment GVB Tech, vous n'avez plus à vous soucier : des dommages causés à des appareils et installations techniques de votre maison sont intégralement assurés. 

En savoir plus

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article