Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Petit budget pour Smart Home

Les solutions Smart Home sont réalisables même avec un petit budget. En effet, les systèmes sont modulaires et il suffit d'acheter quelques éléments pour commencer, puis d'étendre son installation par la suite afin d'automatiser sa maison.

Les systèmes petit budget sont principalement destinés à commander des éléments individuels – le chauffage, l’éclairage et les systèmes d’alarme.
Les systèmes petit budget sont principalement destinés à commander des éléments individuels – le chauffage, l'éclairage et les systèmes d'alarme.

Les systèmes économiques sont donc modulaires et le transfert des signaux se base sur la radio. L'utilisateur n'a donc pas besoin de poser de lignes – ou seulement quelques câbles pour l'alimentation électrique. Les systèmes filaires jouent en effet dans une autre catégorie budgétaire. La plupart des offres Smart Home bon marché ont une fréquence radio comprise entre 850 et 950 Mégahertz, la fréquence de 868 MHz étant la plus répandue. Les signaux à cette fréquence traversent « plus facilement » les cloisons, c'est-à-dire avec moins de pertes, que les ordres provenant de la bande de fréquence également largement répandue de 2,4 Gigahertz.

Kit de démarrage pour environ 200 francs

D'où viennent les signaux et quelle est leur destination ? Du smartphone ou de l'ordinateur portable ou fixe jusqu'aux appareils et – par exemple : alarme en cas de fenêtre ouverte – du contact d'ouverture jusqu'au smartphone. Trois techniques de transmission participent à ce transfert : le réseau mobile, le web et la radio. Avec un kit de démarrage acheté dans le commerce, la liaison est établie depuis le routeur vers les appareils, en passant par la fréquence radio. L'une des composantes essentielles de chaque kit est une passerelle prête à brancher, qui envoie les signaux du routeur (web) au chauffage par exemple (portée environ 20 m). La plupart des produits sont disponibles avec une connexion web, ce qui permet au propriétaire de relier des appareils entre eux sur un site web, puis de les connecter à une centrale. Le prix de base des équipements d'entrée de gamme est d'environ 200 francs.

Choisir un standard largement répandu

Pour ne pas être déçu, nous vous recommandons de choisir un kit de démarrage Smart Home avec un standard reconnu et largement répandu, comme par exemple le « Z-Wave » auquel adhèrent 330 fabricants d'appareils. La large acceptation de ce standard permet aux appareils et à la centrale de se « comprendre ». Exemple : un fabricant de chauffe-eau équipe ses produits de commandes compatibles Z-Wave. Les propriétaires de maison et d'appartement peuvent faire évoluer leur solution petit budget en fonction de leurs besoins. Les actionneurs en revanche peuvent coûter cher, comme c'est par exemple le cas des vannes de radiateur pour commander la chaleur dégagée. Les interrupteurs à commande radio ne coûtent, quant à eux, que quelques francs. Ces composants simples suffisent pour commander l'éclairage ou des stores. Outre le « Z-Wave », il existe aussi Homematic, ZigBee et de nombreux autres standards propriétaires. Dans un système d'automation basé sur la radio, beaucoup d'éléments fonctionnent avec des piles. La consommation électrique est donc un critère de décision important.

On peut même faire moins cher

Les magasins de bricolage proposent des prises commutables aux alentours de 20 francs. Elles permettent d'allumer et d'éteindre des lampes ou des appareils de loisirs par la radio, généralement à une fréquence de 433 Mégahertz. Il ne s'agit pas d'un système d'automation, car il ne comporte pas d'appareil de base. Mais en l'associant à une passerelle pour la réception sur téléphone portable, on obtient une commande à distance. Ces solutions individuelles ne sont toutefois pas compatibles avec d'autres appareils et d'autres prises commutables. Conclusions : les systèmes petit budget sont principalement destinés à commander des éléments individuels – le chauffage, l'éclairage et les systèmes d'alarme.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article