Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Smart Home : quel degré d’intelligence pour ma maison ?

L’automatisation simplifie la vie et fournit des services utiles. Mais quel degré d’intelligence est vraiment nécessaire dans une maison ? De nombreux gadgets augmentent le confort, toutefois, il faut bien réfléchir aux éléments vraiment indispensables.

Écrans tactiles et commandes un peu partout : un système Smart Home peut simplifier la vie.
Le degré de numérisation pour la commande d’une maison dépend surtout des préférences de ses occupants.
Les personnes qui passent leur temps à côté de leurs installations techniques et appareils ménagers n’ont pas vraiment besoin de fonctions Smart Home. Le besoin ne s’en fait ressentir que lorsqu’il est nécessaire de commander un appareil à une heure « impossible », l’allumer à distance ou en fonction d’un événement, par exemple, « l'éclairage extérieur doit s’allumer à la tombée de la nuit ». Les propriétaires maîtrisent leurs appareils quels que soient l’heure et le lieu (tableau). Pendant longtemps, d’autres instruments ont occupé cette place. Un exemple typique est le chauffage dans la maison de vacances : depuis plus de 20 ans, la commande à distance par téléphone correspond à l’« état de la technique ». 

Smart Home : champs d'application à la maison

Départ différé Éloignement de la maison Lien avec une condition
Par ex. absence Par ex. maison de vacances If This Then That (IFTTT)
Réalisable avec minuterie Réalisable par téléphone Réalisation par commande de l'appareil
Exemple : la pompe à chaleur doit s'allumer à 11 heures lorsqu'il y a beaucoup d'électricité solaire disponible. Exemple : allumer la pompe à chaleur depuis son bureau par commande à distance (smartphone ou PC) Exemple : la pompe à chaleur doit seulement s'allumer si les pièces sont à moins de 21 °C. 
Le Smart Home permet de commander les fonctions individuellement ou ensebmle.

Exigences fonctionnelles, aucune prescription 

Le degré de numérisation pour la commande d’une maison dépend surtout des préférences de ses occupants. Il n’existe en effet aucune prescription pour les fonctions Smart Home. Au contraire, les possibilités sont laissées à l’appréciation de chacun : lumière, ombrage, chauffage, multimédia, sécurité, cuisine, salle de bains, habitat, jadrin : tout peut être mis en réseau et doit être intégré dans la planification d’une maison intelligente. Pour prendre les bonnes décisions, vous devez commencer par analyser vos besoins personnels. 

Pour simplifier, on peut classer les fonctions Smart Home en trois catégories :

  • Basics : fonctions de chauffage via smartphone ou ordinateur avec MARCHE/ARRÊT, réglage de la puissance et messages d’erreur ; chauffe-eau électrique ou à pompe à chaleur MARCHE/ARRÊT ; fonctions d’alarme sur smartphone avec contacts d’ouverture des fenêtres et portes, éclairage violent, alarme sonore.
  • Nice to have : MARCHE/ARRÊT de l’éclairage avec ou sans scénographie ; stores pare-soleil en fonction de la température ambiante ; lave-linge et lave-vaisselle MARCHE ; message de présence d’un colis dans la boîte aux lettres ; sauna MARCHE ; documentation de la production photovoltaïque, message en cas de défaut du module solaire.      
  • High End : importation de données externes pour les fonctions Smart Home (par exemple : prévisions météo pour le réglage du chauffage et la production d’eau chaude) ; surveillance de sécurité autour de la maison avec une caméra et transmission sur smartphone ou PC ; électroménager MARCHE/ARRÊT. 

Dès que plusieurs appareils sont connectés au réseau Smart Home et interagissent, nous vous conseillons de les intégrer à une plate-forme web. Les habitants de la maison peuvent utiliser l’offre d’un fabricant de composants ou créer leur propre solution. 

Planification et assistance

Les fabricants d’éléments Smart Home sont des conseillers fiables uniquement dans leur domaine respectif – il serait toutefois difficile de s’en passer. Si vous avez des questions sur l’étendue d’une solution Smart Home, vous avez intérêt à vous offrir un conseil indépendant. Vous trouverez aussi quelques guides à ce sujet sur Internet.

Il est également possible de faire intervenir des experts en planification Smart Home. Ces derniers vous aident lors des entretiens avec votre installateur ou architecte et vérifient l’installation au moment de la mise en service et de la programmation. 

Installer les systèmes soi-même ou les faire installer ?

Vous pouvez installer les systèmes simples vous-même si vous êtes adroit et bricoleur. Une planification et l’installation par des experts sont en revanche nécessaires pour les systèmes avec des câbles ou des solutions radio complexes.

De nos jours, le marché propose également des systèmes livrés clés en main. L’utilisateur peut toutefois adapter lui-même la programmation de base en fonction de ses besoins.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto