Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Tendances dans le secteur Smart Home

Reconnaissance vocale, habitat assisté, mise en réseau, 5G et économies d’énergie : nous vous présentons 5 tendances actuelles dans le secteur Smart Home et citons des exemples d’application concrets.

Des appareils loquaces : Smart Home : tendances
Des gadgets et des meubles intelligents ne cessent d’être développés, à la plus grande joie des amateurs de nouvelles technologies.

Le secteur du Smart Home est particulièrement animé : régulièrement, de nouveaux produits sont lancés sur le marché et des phénomènes de mode surgissent, pour s’effacer quasiment aussitôt. Dans ce contexte, il semble donc un peu audacieux de vouloir présenter des tendances, car elles ne représentent qu’une image furtive. Nous en sommes conscients, mais souhaitons malgré tout tenter le coup. Pour cela, nous pouvons compter sur l’expertise du professeur Andrew Paice, responsable du iHomeLab de la Haute École de Lucerne (HSLU), qui explore le secteur du Smart Home.

Tendance #1 : reconnaissance vocale

Andrew Paice cite la reconnaissance vocale parmi les tendances actuelles. Certes, cette technique avait déjà fait parler d’elle il y a quelques années, mais cette fois, son potentiel semble être effectivement couplé à une utilité concrète. Par exemple, il est possible de régler un éclairage connecté via la commande vocale. La reconnaissance vocale peut également être utile dans le domaine de l’habitat assisté, notamment pour soutenir les personnes à mobilité réduite. Une fonction possible est de déclencher un appel d’urgence via la commande vocale, lorsqu’une personne est en difficulté et a besoin d’aide.

Tendance #2 : habitat assisté (Assisted Living)

Restons dans le thème de l’habitat assisté : dans ce domaine, on tend à abandonner les produits à connotation plutôt négative, comme les « boutons d’alarme », autrefois largement répandus, qui n’ont jamais rencontré un écho fantastique auprès des personnes concernées. « Aujourd’hui, nous relions toujours plus fréquemment des objets ordinaires, comme une montre de fitness, à certains services, par exemple la fonction d’appel d’urgence. Le chercheur de la HSLU estime en outre que de nombreuses start-up sont actives dans ce domaine. « Elles travaillent par exemple sur le développement de capteurs, capables de reconnaître les chutes et de déclencher automatiquement un appel d’urgence. » L’aspect décisif de telles offres réside dans le fait que le produit technique soit associé à une prestation ou à un service concret, puisque sans cela, aucune plus-value ne s’en dégage.

Tendance #3 : mise en réseau

La mise en réseau d’appareils avec un service est une autre tendance dans le domaine du Smart Home. Les fabricants d’appareils ménagers cherchent notamment à relier leurs appareils avec leur boutique en ligne. Ainsi par exemple, lorsque le lave-vaisselle constate grâce à un capteur que la réserve de pastilles s’amenuise, il va proposer à l’utilisateur de commander des pastilles qui lui seront livrées à domicile. « Nous constatons que de nombreuses entreprises développent et testent de tels modèles d’affaires », explique Andrew Paice. 

Tendance #4 : 5G

Depuis longtemps déjà, nous constatons que la tendance va à la suppression des liaisons par câbles au profit de celles sans fil. Cela notamment aussi car la pose de câbles dans les bâtiments existants est souvent laborieuse, voire impossible pour les locataires. Le nouveau standard de téléphonie mobile 5G permet une transmission de données rapide et des débits de données significativement plus élevés que ses prédécesseurs. Par ailleurs, une maison sans propre infrastructure de réseau peut ainsi être connectée jusque dans les moindres recoins. Les débits de données plus élevés de la 5G sont en outre pratiques lorsque l’on souhaite diffuser dans la maison des contenus musicaux ou vidéo sans fil. Le domaine du jeu aussi peut faire un bond en avant et offrir de nouvelles possibilités grâce à la réalité virtuelle et augmentée. 

Tendance #5 : économiser de l’énergie

Face à l’éventualité d’une pénurie d’énergie, les possibilités d’économies d'énergie réalisables avec le Smart Home gagnent en importance. Aujourd’hui, on trouve déjà des applis qui présentent aux occupantes et occupants leur consommation d’énergie – ainsi que la consommation moyenne du lotissement. Cela peut aider à refléter son propre comportement et à réaliser ainsi des économies d’énergie. Un autre exemple est le programme « MakeHeatSimple » de l’Office fédéral de l’énergie. Depuis quelques années, il soutient la mise en place de commandes à distance du chauffage dans les résidences secondaires. De tels systèmes permettent aux propriétaires de tempérer à distance leur maison, afin qu’une température agréable y règne à leur arrivée. Il devient ainsi possible, par exemple, de réduire la température pendant les périodes d’absence, sans devoir souffrir du froid les premier et deuxième jours. « Reste à savoir si les discussions actuelles vont effectivement déclencher une nouvelle tendance », déclare le spécialiste.

iHomeLab

L’équipe du iHomeLab de la Haute École de Lucerne – Technique et Architecture, examine, sous la houlette du Professeur Andrew Paice, la manière dont la consommation d’énergie peut être réduite grâce aux bâtiments intelligents ou si cela permet aux personnes âgées de vivre plus longtemps chez elles. Les résultats des projets de recherche sont présentés et expliqués de manière simple sur le campus de Horw.

www.iHomeLab.ch

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto