Réseau de stockage intelligent

Entre production et consommation, notre réseau électrique est soumis à des fluctuations permanentes. Celles-ci peuvent être optimisées, grâce une interconnexion des appareils électriques. Les ménages privés profitent aussi de ce « réseau de stockage intelligent ».

Le propriétaire obtient des prestations de services additionnelles pour la participation au réseau de stockage intelligent. Ainsi, il peut par exemple actionner son système de chauffage avec flexibilité, en tout temps et de partout.
Le propriétaire obtient des prestations de services additionnelles pour la participation au réseau de stockage intelligent. Ainsi, il peut par exemple actionner son système de chauffage avec flexibilité, en tout temps et de partout.

(ted) Le réseau électrique doit pouvoir fournir à tout moment autant de courant que la consommation l'exige. Lorsque quelqu'un fait marcher son lave-vaisselle, par exemple, il faut que la même quantité d'énergie soit injectée en même temps dans le réseau. Les variations permanentes de la consommation de courant doivent être rapidement compensées à chaque fois dans le réseau électrique. De plus, la production de courant éolien ou solaire dépendant du temps, elle est soumise à des fluctuations imprévisibles. 

La production de courant ou la consommation peut être adaptée, pour équilibrer le réseau. En Suisse, l'énergie de régulation flexible et disponible à la demande est fournie avant tout par l'hydraulique, la biomasse, l'atome ou l'électricité importée.   

Mode de fonctionnement du réseau de stockage intelligent

Pour relayer l'organisation d'énergie de réglage, le contrôle décentralisé de la consommation ou « réseau de stockage intelligent » constitue une option. Il relie par exemple entre eux des systèmes de chauffage électrique comme des pompes à chaleur, des chauffages à accumulation nocturne et des chauffages directs, utilisant ainsi des infrastructures déjà existantes.

Les propriétaires fonciers comme gestionnaires d'énergie

Le propriétaire bénéficie de prestations supplémentaires, pour la participation au réseau de stockage intelligent. Il a la possibilité de commander son système de chauffage avec souplesse, à tout moment et de partout. Par exemple, depuis son lieu de séjour pendant les vacances, il peut réduire la durée de chauffage et réaliser ainsi des économies. Parallèlement, il obtient une transparence au sujet de sa consommation d'électricité et peut accéder 24 h sur 24 à des informations sur la consommation de l'installation de chauffage connectée. Au cas où un système de chauffage connecté tombe en panne, il sera informé de l'incident. Un technicien pourra ainsi être envoyé immédiatement sur place, pour se charger de la réparation et éviter un refroidissement de la maison. 

Une contribution durable au tournant énergétique

Un électricien certifié installe un module de commande dans le tableau électrique, pour la participation gratuite au réseau de stockage intelligent. En cas de déséquilibre dans le réseau électrique, une centrale peut commander provisoirement le fonctionnement des chauffages connectés et compenser ainsi les fluctuations énergétiques. Tandis que le programme de chauffage individuel est décalé d'environ 30 minutes, le prélèvement de courant total est inchangé par rapport aux prévisions du propriétaire. Les habitants ne remarquent pas les décalages de courte durée du cycle de chauffage. Le réseau de stockage intelligent permet à des propriétaires immobiliers d'apporter une contribution significative au tournant énergétique en Suisse.

La couverture d'assurance intégrale pour vos installations techniques

infobox_produktewerbung_gvb_tech_mittel

Grâce à l'assurance technique du bâtiment GVB Tech, vous n'avez plus à vous soucier : des dommages causés à des appareils et installations techniques de votre maison sont intégralement assurés. 

En savoir plus

Informations additionnelles

ldd Imprimer l'article