Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Achat d'une voiture électrique, à quoi veiller ?

Songez-vous à acquérir une voiture électrique ? Dans ce cas, vous suivez parfaitement la tendance, mais il faut néanmoins prendre en considération quelques particularités. Notre vue d'ensemble vous aidera à prendre les bonnes décisions.

véhicule électrique
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'achat d'un véhicule électrique ?

(stö) Pour l’heure, la part de voitures à moteur électrique est encore faible sur nos routes : seul environ un véhicule nouvellement immatriculé sur 500 est propulsé exclusivement à l'électricité. Cependant, les taux de croissance augmentent fortement d'année en année. Quels sont les avantages et les inconvénients de l'achat d'un véhicule électrique ?

E-Mobility : à quel point est-elle écologique ?

L'un des principaux arguments en faveur de l'achat d'une voiture électrique est son exploitation sans émissions sur la route. Toutefois, l'idée de produire zéro émission de CO2 avec l'e-mobilité ne fonctionne que si vous « faites le plein » de votre véhicule avec du courant vert. A cela s'ajoute le fait que la production de voitures électriques consomme également de grandes quantités d'énergie grise – en particulier la production de batteries. En outre, celles-ci sont faiblement recyclées et, dans le meilleur des cas, simplement éliminées dans le respect de l'environnement.

Comparaison des coûts d'acquisition et d'exploitation

Les voitures électriques sont plus chères que les modèles équipés d'un moteur à combustion, et il en restera probablement encore longtemps ainsi. Ceci en raison des batteries, ou accumulateurs dans le jargon spécialisé. Sur la durée, toutefois, les coûts d'acquisition plus élevés sont largement compensés par la réduction des coûts d'exploitation. D'une part, les dépenses pour l'énergie électrique utilisée sont nettement inférieures à celles liées à l'essence ou au diesel et d'autre part, les moteurs électriques n'ont de loin pas besoin d'un entretien aussi fréquent et intensif que ceux à combustion. Différents cantons et compagnies d’assurance accordent également des réductions d'impôts et de primes pour les voitures électriques.

Calculer les coûts de votre station de recharge de votre voiture électrique

e-auto-rechner-teaser-kl

Vous souhaitez recharger votre voiture électrique rapidement et en toute sécurité à la maison et savoir combien coûte l'installation d'une station de recharge à domicile ? Parcourez notre calculatrice et obtenez en quelques minutes une offre gratuite et sans engagement pour votre type de voiture.

Vers le calculateur de mobilité électrique

Batteries : quelle autonomie la mobilité électrique m'offre-t-elle ?

L'autonomie limitée des batteries plaide clairement en faveur de l'utilisation des voitures électriques dans le trafic de proximité. Si les modèles de luxe offrent de nos jours une autonomie de plus de 500 km, la majorité des véhicules sont capables de parcourir entre 100 et 200 km par charge de batterie. Comme au niveau de la consommation de carburant des voitures classiques, les valeurs du fabricant concernant la portée de la batterie doivent également être considérées avec une certaine réserve. En effet, la consommation d'électricité augmente rapidement lorsque l'installation de chauffage ou de climatisation est mise en marche. De plus, les performances des batteries se détérioreront avec le temps. La règle empirique suivante s'applique : pour pouvoir apprécier l'e-mobilité, la capacité de la batterie devrait être d'au moins 50 % supérieure à vos besoins quotidiens.

Stations de recharge : où « faire le plein » de courant ?

Avant d'acheter une voiture électrique : clarifiez la question de savoir où la recharger. Idéalement, vous disposez d'une station de recharge spéciale à votre domicile. Vous pouvez également « faire le plein » de courant à une station de recharge publique, par exemple dans les centres commerciaux, les hôtels, les stations-service « ordinaires » ou sur le parking de votre employeur.

En Suisse aussi, nous disposons désormais de stations de charge rapide. Cependant, toutes les batteries ne peuvent pas être rechargées avec un « super-chargeur ». Et ce qui est gentiment en train de disparaître dans l'univers des smartphones semble vouloir s'immiscer dans le domaine de la recharge des batteries des voitures électriques : toutes les prises des bornes de recharge ne sont pas compatibles avec toutes les prises des véhicules électriques.

Le compromis : un moteur hybride

Les véhicules équipés à la fois d'un moteur à combustion et d'un entraînement électrique présentent de nombreux avantages : ils peuvent fonctionner entièrement à l'électricité sur de courtes distances, mais jouissent parallèlement d'une autonomie beaucoup plus grande. De plus, la batterie est rechargée pendant le fonctionnement avec le moteur à essence ou diesel. Même si le bilan écologique n'est pas comparable à celui d'un véhicule purement électrique, il est néanmoins bien meilleur que celui d'un véhicule fonctionnant exclusivement aux énergies fossiles.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article