Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

E- mobilité : qu’en est-il des stations de recharge ?

Il va de soi que les personnes intéressées par une voiture électrique prennent la décision d’acheter un tel véhicule en fonction de la disponibilité des stations de recharge. Combien y a-t-il de bornes de recharge publiques en Suisse et à l’étranger ?

Öffentliche Ladestationen
La Suisse possède un dense réseau de stations de recharge.

(stö) Le concept tabou pour des acheteurs de véhicules électriques réticents est « l’angoisse de l’autonomie ». Proclamons donc d’emblée la bonne nouvelle : la Suisse possède d’ores et déjà l’un des réseaux de stations de recharge publiques les plus denses d’Europe. En outre, les experts estiment qu’à l’avenir, 90 % des cycles de charge seront effectués au domicile ou au travail. Progressivement, les stations de recharge publiques assumeront donc uniquement le rôle de « stations-service d’autoroute » pour couvrir les longues distances.

14 ’500 bornes de recharge publiques

Selon Swiss eMobility, la Suisse dispose (état avril 2023) de plus de 14 500 bornes de recharge publiques (AC), dont deux tiers ’ont une puissance de recharge comprise entre 11 et 22 kW. Tenant compte du nombre total de véhicules électriques à l’échelle nationale (environ 111 ’000 voitures purement électriques et véhicules hybrides rechargeables à la fin de 2022), nous bénéficions donc de près d’une borne de recharge (= raccordement) pour huit voitures électriques.

La recommandation de l’UE préconise au moins une borne de recharge pour dix véhicules électriques. Dans les faits, au sein de l’espace européen, seuls sept véhicules électriques en moyenne partagent une borne de recharge. Bref : par rapport à ses voisins européens, la Suisse occupe donc une position enviable.

Les stations de recharge rapide font leur entrée sur le marché

Grâce à Tesla, pionnier du véhicule électrique, le nombre de stations de recharge rapide (DC) progresse de façon fulgurante, aussi chez nous. Actuellement, plus de 2300 raccordements sont disponibles en Suisse, où une voiture électrique classique dotée d’une batterie de 50 kWh peut être rechargée à 80 % en une heure ou moins. En janvier 2023, 26 aires d’autoroute le long des autoroutes suisses étaient équipées de stations de recharge rapide, et d’ici fin 2023, il doit y en avoir plus de 50, et plus de 100 d’ici fin 2030.

Trouver des stations de recharge

La plupart des stations de recharge publiques en Suisse sont situées à proximité des centres commerciaux, des parkings publics, des stations-service, des installations communales (par exemple, des centrales électriques) ou même des hôtels (s’ils sont accessibles au public).

De nombreux sites de fournisseurs et d’opérateurs peuvent être trouvés en ligne ou via des applications où des emplacements avec des stations de recharge peuvent être recherchés. En plus des indications sur le type de connecteur et la présence de chargeurs rapides – également appelés « superchargeurs » dans le jargon Tesla –, la plupart d’entre eux fournissent également des informations en temps réel sur l’occupation actuelle. Des offres similaires existent, bien entendu, aussi à l’étranger.

Le ravitaillement électrique n’est pas gratuit

Les points de ravitaillement les plus avantageux sont souvent les parkings publics ou les parkings clients des centres commerciaux, puisque le prix de l’électricité est inclus dans la taxe de parking. La recharge dans les lieux publics coûte à partir de 45 centimes par kilowattheure d’électricité ; en outre, selon le fournisseur, un forfait annuel peut être facturé en sus. Comme pour le plein d’essence, le ravitaillement électrique est plus cher le long des autoroutes. La facturation a lieu par RFID (cartes ou badges sans contact), applications ou cartes de crédit. En principe, plus vous pouvez recharger rapidement, plus c’est cher.

Affiliation aux réseaux de recharge

Notamment si vous ne disposez pas d’une installation de recharge à domicile ou sur votre lieu de travail, il vaut la peine de vous affilier à un réseau de recharge. Vous bénéficierez ainsi de conditions préférentielles. Assurez-vous que le réseau couvre la région de votre choix, mais aussi que vous avez la possibilité d’utiliser d’autres stations de recharge (roaming).

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto