Avantages d'un appartement intégré

En Suisse, les appartements intégrés sont une forme d'habitation prisée. Les moteurs de recherche des portails immobiliers regorgent d'offres correspondantes. Bien planifié, l'appartement intégré présente de nombreux avantages comme forme d'habitation complémentaire, mais aussi des atouts de nature financière.

einliegerwohnung_quer

(pg) De nos jours, lorsqu'ils planifient leur propriété individuelle, les maîtres d'ouvrage sont toujours plus enclins à faire preuve d'une grande prudence par rapport à l'utilisation future des surfaces habitables. Ils prévoient volontiers un appartement intégré dans leur projet de construction. Pour autant que le règlement de construction le permette, il est aussi possible dans de nombreux biens immobiliers existants de transformer des locaux situés le plus souvent au sous-sol pour en faire ultérieurement un appartement intégré.

Un appartement intégré possède en principe une à deux pièce(s), des sanitaires et une cuisine. Il ne doit pas impérativement être isolé des autres pièces d'habitation. Mais, comme de tels objets sont désormais devenus difficiles à louer, une entrée séparée est généralement aménagée.

La maison des générations

En première ligne, la construction d'un appartement intégré représente une sécurité permettant de faire face à différentes situations. La maison particulière peut ainsi se transformer en maison des générations. Par exemple, les gens appréciant le soutien des grands-parents ou des beaux-parents pour la garde des enfants, obtiennent une possibilité d'hébergement confortable. 

Lors de la planification, une grande importance doit être accordée à l'absence de barrières architecturales. En effet, des membres de la famille ou, plus tard, les propriétaires eux-mêmes pourraient se loger dans l'appartement intégré, au cas où ils dépendraient du soutien de proches soignants. Et si les personnes nécessitant des soins décidaient d'engager une aide-soignante, elle pourrait être logée dans le même bâtiment.

« Hôtel Maman » à proximité

Souvent, les appartements intégrés sont occupés par les jeunes adultes. Ils y savourent une certaine indépendance, sans avoir à quitter prématurément l'« hôtel Maman ». Les propriétaires qui aiment recevoir des hôtes sur une période prolongée peuvent l'utiliser comme espace habitable supplémentaire.

Des avantages financiers

Même s'il n'est en général plus nécessaire d'accéder aux appartements intégrés par le salon des propriétaires et qu'ils disposent de leurs propres sanitaires et cuisine, une grande proximité de voisinage existe. Si les personnes concernées n'en sont pas importunées, la location peut aussi présenter des avantages financiers. Jusqu'à une éventuelle utilisation personnelle, elle représente une contribution financière au financement de la propriété. A la retraite, les loyers peuvent également permettre d'optimiser la rente de vieillesse. 

Lorsque l'appartement intégré est loué, la propre valeur locative du bien immobilier n'est taxée que proportionnellement. Par contre, les recettes de loyer doivent être déclarées comme revenu. La transformation ultérieure du bâtiment en bien immobilier avec appartement intégré est particulièrement intéressante sur le plan fiscal : les investissements pour la transformation, la rénovation et l'entretien peuvent être déduits des impôts.

Utilisation de l'espace et règlement de construction

De nombreuses propriétés dans lesquelles il est prévu d'aménager un appartement intégré ont déjà quelques décennies. Aussi, une telle transformation va souvent de pair avec un assainissement complet du bâtiment. Le processus devrait être suivi par un spécialiste. Un architecte ne se contente pas de clarifier les questions en suspens concernant les possibilités d'utilisation de l'espace. Il connaît aussi les règlements de construction et sait ce qui peut être réalisé ou non.

Informations additionnelles

ImagePoint Imprimer l'article