Maison d'architecte ou maison système ?

Pour réaliser son rêve de posséder sa propre maison particulière, il est possible de faire appel à différents partenaires : la collaboration avec un architecte promet la réalisation d'un bâtiment unique. En choisissant une maison système, par contre, on mise sur une valeur éprouvée. Dans quel cas, les avantages prévalent-ils ? Nous avons interrogé deux spécialistes.

Manfred Gubler

Manfred Gubler, Bautec

Quels sont les avantages liés à la construction d'une maison ystème ?

Les maîtres d'ouvrage travaillent, dès le début, avec un projet concret servant de base : une maison type que l'on peut visiter et ensuite individualiser. Dans la documentation, chaque projet comporte un prix et une description exacte. Ainsi,

les maîtres d'ouvrage savent à tout moment ce qu'ils sont en droit d'attendre pour leur argent. Par ailleurs, avec le grand nombre de modèles que nous proposons, il est possible de voir ce qui est réalisable avec un budget donné et les désirs spécifiques en termes de taille du terrain ou de nombre de pièces.

Quels inconvénients voyez-vous dans la construction d'une maison individuelle ?

Le démarrage d'un projet de construction est complexe et demande beaucoup de temps puisque les maîtres d'ouvrage doivent étudier en détail une matière jusqu'alors inconnue. En outre, la forme de mandat requiert la conclusion d'un contrat individuel avec l'architecte et chaque entrepreneur, ce qui est lié à une grande charge de travail en cas de revendication du droit à la garantie. A l'opposé, nous agissons en tant qu'entreprise générale, si bien que nos clients n'ont qu'un interlocuteur et partenaire contractuel.

Quels maîtres d'ouvrage ont toutefois avantage à opter pour une maison d'architecte ?

Celui qui cherche un bâtiment individuel ou qui possède un terrain très difficile a tout intérêt à opter pour une maison d'architecte. Dans ces cas également, nous offrons une solution adéquate.

Qu'est-ce qui est possible chez vous en termes de choix de matériaux, d'efficience énergétique et d'écologie du bâtiment ?

Chez nous, tout est possible. Les matériaux, type de façade inclus, peuvent être choisis librement. L'aménagement intérieur, quant à lui, est toujours individuel. Nous proposons aussi le standard Minergie et réalisons volontiers, dans une large mesure, les désirs écologiques de nos maîtres d'ouvrage.

Combien doit-on débourser chez vous, au minimum, pour une maison particulière ?

Selon la région, on obtient une maison particulière pour 330'000 à 350'000 francs. Le terrain ainsi que les frais accessoires et taxes ne sont pas compris.

Sa personne

Manfred Gubler est architecte EPF/SIA et directeur de l'entreprise Bautec, sise dans le Seeland, qui est spécialisée dans la réalisation de maisons types. L'entreprise, fondée en 1965 par son père Fritz Gubler et Ulrich Streit, a déjà construit près de 4'800 maisons particulières et emploie actuellement une quarantaine de collaborateurs. Son éventail de produits comprend trois lignes, composées d'une soixantaine de maisons types, qui sont ensuite adaptées aux désirs des clients de façon individuelle.

Peter Schürch

Peter Schürch, Halle 58 Architekten

Quels sont les avantages liés à la construction d'une maison d'architecte ?

L'architecte se base sur les désirs de son client, mais aussi sur la situation du bâtiment à construire : l'ensoleillement, la vue, les bâtiments voisins et leurs matériaux ainsi que les exigences actuelles en termes d'efficience des ressources sont pris en compte dans un projet homogène. L'avantage d'une maison d'architecte réside donc dans le fait qu'il s'agit d'un ouvrage réalisé spécialement pour le client, conformément au contexte imposé par le lieu.

Quels inconvénients voyez-vous dans la construction d'une maison système ?

La maison système ne tient pas réellement compte de la situation, du contexte et de l'environnement. Souvent, elle reste donc un corps étranger à l'esthétique interchangeable, sur un terrain remblayé.

Quels maîtres d'ouvrage ont toutefois avantage à opter pour une maison système ?

Les maîtres d'ouvrage qui ne désirent pas s’investir beaucoup  dans un projet de construction et qui ne pensent qu'aux frais d'investissement (qui ne sont encourus qu'à court terme).

Qu'est-ce qui est possible chez vous en termes de choix de matériaux, d'efficience énergétique et d'écologie du bâtiment ?

Les maisons particulières sont, par définition, peu durables. Nous devrions, aujourd'hui plus que jamais, gérer consciencieusement nos ressources et les parcelles de terrain non-bâties. Chez nous, l'accent est mis sur un sujet central : ne serait-ce pas préférable que deux ou trois familles construisent conjointement un bâtiment répondant aux attentes de demain, qui soit efficace en termes d'énergie et écologique ? Ceci crée souvent une situation gagnant-gagnant, puisque certains coûts peuvent être partagés. Je pense que le défi réside dans le besoin de planifier et de concevoir les bâtiments à plusieurs familles de manière à garder les avantages de la vie en maison particulière, à offrir une bonne qualité de vie et à gérer nos ressources avec parcimonie. Ceci comprend également l'utilisation passive et active de l'énergie solaire, pour rendre le bâtiment autarcique, de manière à pouvoir envisager avec quiétude les augmentations futures des prix de l'énergie.

Combien doit-on débourser chez vous, au minimum, pour une maison particulière ?

C'est une bonne question ! Cela dépend des désirs, de la taille, de la mission ainsi que de la parcelle à construire. Nous souhaitons voir des maîtres d'ouvrage avec des prescriptions claires en termes de coûts, qui acceptent de se soumettre à un processus de planification intensif et à la responsabilité sociale qu'endosse la branche de la construction. Un ouvrage de construction est lié également à des valeurs immatérielles, telles que l'esthétique, la sensualité des matériaux, la mise à profit de la lumière du jour, l'atmosphère des pièces ou la culture du bâti. Ces aspects devraient avoir plus de poids – même s'ils ne portent leurs fruits que plus tard.

Sa personne

Peter Schürch est architecte SIA/SWB et propriétaire du cabinet d'architecture bernois Halle 58 Architekten, qui s'engage dans la construction verte durable, affichant une efficience énergétique moderne et utilisant des matériaux naturels ou recyclables. Avec ses huit collaborateurs, il a transformé au cours des vingt dernières années cinq maisons particulières, construit cinq maisons bifamiliales et plurifamiliales et effectué de nombreuses missions de transformation. Monsieur Schürch est professeur à la Haute école spécialisée bernoise en architecture, bois et génie civil ainsi que co-responsable de la formation continue MAS dans la construction durable.

Informations additionnelles

ldd Imprimer l'article