Le plan d'exécution des travaux

Les plans d'exécution contiennent toutes les informations nécessaires pour construire un bâtiment et servent de référence aux entreprises mandatées sur le chantier. Les responsables de la planification peuvent limiter les erreurs d'exécution grâce à la teneur informative des plans.

Les plans d'exécution ou d'infrastructure contiennent toutes les informations nécessaires pour construire une maison.
Les plans d'exécution ou d'infrastructure contiennent toutes les informations nécessaires pour construire une maison.

(mb) Le projet d'exécution fait partie intégrante du projet de construction. Les schémas de construction, que l'on appelle aussi plans d'exécution, comprennent les plans au sol, coupes, plans de façade et plans détaillés. Ils contiennent toutes les informations nécessaires pour construire une maison. Aussi servent-ils de base de travail aux entreprises mandatées sur le chantier. Pendant la phase d'appel d'offres, les entreprises calculent les coûts de matériel et de main-d'œuvre nécessaires à partir de précomptes ou de plans d'infrastructure provisoires et établissent leurs offres. Comme le projet de construction est soumis à des modifications, les plans d'infrastructure doivent aussi être mis à jour en permanence. Il est donc particulièrement important que les entreprises disposent à tout moment de la dernière version des plans de construction.

Teneur informative des plans d'exécution

À la différence des plans provisoires, les plans d'exécution servent prioritairement à la construction. Leur teneur en informations est donc comparativement plus élevée. En dehors des dimensions des pièces et des éléments de construction, les schémas renseignent entre autres sur les matériaux utilisés pour les sols, les plafonds et les murs. Si les plans du projet n'indiquent que la hauteur et la largeur des ouvertures comme les fenêtres ou les portes, les dimensions de l'embrasure de la porte et le type de butée figurent en plus dans les plans d'exécution. Les plans d'exécution sont établis à l'échelle 1:50 et complétés par les plans détaillés de points de construction complexes, habituellement réalisés à une échelle de 1:20, 1:10 ou 1:5. Le responsable du chantier est toujours en contact étroit avec les corps de métier impliqués afin de discuter en détail le déroulement du chantier ou les travaux d'exécution. L'inscription d'annotations supplémentaires dans les plans, concernant notamment les informations produits, ou une cotation détaillée permettent d'éviter, déjà en amont, certaines de ces questions. Si les plans d'exécution contiennent beaucoup d'informations, la probabilité de commettre des erreurs d'exécution baisse.

Compétence

Iso Vasella de l'Association suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) sait qu'il est impératif de clarifier en premier lieu les prescriptions légales avec la commune. « L'octroi du permis de construire par la commune et tous les documents qui en font partie sont essentiels pour construire un bâtiment. » Des plans détaillés peuvent être nécessaires en fonction de l'ampleur du projet. En principe, la SIA recommande de mandater un professionnel pour surveiller le projet et établir les plans d'exécution. Il peut s'agir d'architectes, d'ingénieurs, mais aussi d'entrepreneurs. « Le maître d'ouvrage n'a absolument aucune obligation à cet égard. Pour la construction d'un abri voiture simple, les plans peuvent être dessinés par exemple par le menuisier en charge. Néanmoins, dès que l'on doit faire appel à différents artisans, il est recommandé de mandater un coordinateur compétent », ajoute Monsieur Vasella. Ce dernier doit être en mesure de surveiller l'exécution en bonne et due forme et de juger comment éviter des suites désagréables, comme des vices de construction.

Informations additionnelles

RainerSturm / pixelio.de Imprimer l'article