Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Extension et transformation d’un bâtiment

Possibilités d'agrandissement de l'espace habitable

En largeur, en hauteur ou en profondeur - les propriétaires de maison ont à leur disposition de nombreuses possibilités pour transformer en pièces habitables des surfaces inutilisées jusqu'ici.

Des percements de murs: possibilités d'agrandissement de l'espace habitable
Des percements de murs, un déplacement des rampes d'escalier ou simplement une réorganisation du plan permettent aussi de gagner de l'espace.
(pg) Nous vivons dans une période agitée et et ce qui était valable autrefois ne l'est plus forcément aujourd'hui. La flexibilité est le mot d'ordre, car si le logement en propriété était autrefois encore assez grand, il se peut qu'aujourd'hui votre famille s'agrandisse ou que votre copine vienne vivre avec ses enfants. Si jadis on travaillait encore pour une entreprise, on peut maintenant être à son compte et avoir besoin d'un bureau ou d'une pièce servant de cabinet. Alors que la cuisine séparée était autrefois la centrale d'information et de commandement de la famille, on aspire aujourd'hui davantage à une vaste cuisine ouverte qui se fond directement dans le séjour.

De nombreuses variantes d'agrandissement

Beaucoup de propriétaires d'immeuble doivent donc se pencher sur les plans de construction et étudier les possibilités d'agrandissement de l'espace habitable ou utilisable. Le mieux est de s'y atteler en collaboration avec un architecte. Les possibilités sont très diverses. Une fois les travaux de transformation, d'extension, de surélévation ou de réaffectation de l'espace achevés, plus d'un propriétaire sera étonné de l'espace dont il dispose soudainement.

L'extension, la solution la plus confortable

Un agrandissement de l'espace habitable est une question de besoin, de place disponible, de budget et d'organisation, car en principe, les propriétaires restent chez eux pendant les travaux. Si on a la chance de posséder un terrain de grande taille, une extension permet de créer beaucoup d'espace habitable supplémentaire. Souvent, l'extension apporte aussi une revalorisation architecturale du bâtiment, qui a probablement déjà pris un peu d'âge. Si les extensions peuvent être réalisées en pierre ou en béton, on opte aujourd'hui souvent plutôt pour des annexes en construction à sec avec du bois, permettant d'obtenir une juxtaposition attrayante entre ancien et neuf.

L'extension de l'espace de vie vers le haut : la surélévation

Celui qui n'a pas la chance de posséder une parcelle de terrain assez grande doit réfléchir à d'autres solutions que l'extension. Une possibilité consiste à surélever le bâtiment. Pour des raisons de statique de la substance existante du bâtiment, en cas de surélévation, on opte généralement aussi pour une construction légère à ossature de bois.

Des combles inutilisés

Il n'est toutefois pas forcément nécessaire de surélever le bâtiment. Un grenier ou une mansarde se prêtent très bien à une réaffectation. Justement dans les anciens bâtiments, on néglige souvent les combles. Certes, la pente du toit constitue fréquemment un obstacle à la création d'une grande surface habitable, cependant pour un petit bureau, un salon télé ou une pièce de bricolage, l'espace dont on dispose suffit amplement. Par ailleurs, les lucarnes, qui confèrent beaucoup de charme à l'esthétique du bâtiment, permettent de créer de l'espace où l'on peut se tenir debout.

Utiliser la cave et le garage

Celui qui ne trouve pas l'espace nécessaire en hauteur, aura sans doute plus de succès quelques étages plus bas. La cave est souvent une pièce de rangement dans laquelle on trouve beaucoup de choses inutiles, qui auraient depuis longtemps dû rejoindre la déchetterie. Dans de nombreux cas et sans grands investissements, une cave peut être facilement reliée au système de chauffage et, avec des raccordements électriques supplémentaires, un parquet ou un sol en liège, une nouvelle peinture murale et le bon éclairage, il sera aisé de créer un espace habitable supplémentaire. Cela vaut également pour le garage. Lui aussi peut être transformé en espace habitable, tandis que la voiture aura dorénavant sa place dans un carport, à l'extérieur du bâtiment. Par ailleurs, on obtient automatiquement plus d'espace en remplaçant l'ancien chauffage à mazout et en éliminant la citerne.

Une nouvelle qualité de vie grâce au jardin d'hiver

Si ces différentes solutions ne sont pas réalisables, il reste encore la possibilité d'agrandir ou de redéfinir l'espace habitable disponible. Une forme populaire d'agrandissement est le jardin d'hiver qui permet par ailleurs d'avoir un pied dans la verdure. Grâce à lui, on pourra gagner de l'espace habitable pendant plusieurs mois, voire même toute l'année, s'il est chauffé.

Des percements de murs, un déplacement des rampes d'escalier ou simplement une réorganisation du plan permettent aussi de gagner de l'espace. Souvent, de petits changements suffisent déjà : les meubles sont en effet de véritables « dévoreurs de place ». Une pièce peut être utilisée de façon optimale lorsque les armoires et étagères peuvent être réalisées sur mesure, par exemple dans un coin ou sous la rampe d'escaliers.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto