Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Vérifier et assainir les conduites d'eau

Dans les nouvelles constructions, on pose de plus en plus souvent des tuyauteries en matière plastique anticorrosion. Dans les biens immobiliers plus anciens, les conduites d'eau sont souvent encore en acier ou en fer et il est préférable de les assainir avant que la qualité de l'eau ne soit altérée ou que des dommages surviennent.

Wasserleitungen sanieren
Ce n'est qu'une fois qu'un maigre filet d'eau ou une espèce de bouillon brun s'écoule que l'on se rend compte du risque lié aux dégâts d'eau.

(pg) Pour nous, consommer de l'eau est un geste naturel. Boire, se doucher, prendre un bain : nous ouvrons un robinet et déjà l'eau, si précieuse, coule à profusion. Ce n'est qu'une fois qu'un maigre filet d'eau ou une espèce de bouillon brun s'écoule ou dans le pire des cas, lorsque des cloques d'eau se forment aux murs ou que l'on pénètre dans un appartement inondé que l'on se rend compte du risque lié aux dégâts d'eau.

Le sinistre est programmé – tôt ou tard

Ceux-ci peuvent provenir d'obstructions, de joints défectueux ou de vices de matériel, mais aussi de conduites corrodées. Au fil des ans, des dépôts de rouille ou de calcaire se forment dans les conduites d'eau en fer zingué ou en cuivre. Les raisons sont les impuretés, l'eau acide ou dure, les vitesses d'écoulement et les turbulences, la corrosion érosive du sable, les dépôts de tartre, la corrosion par piqûre dans les tuyauteries en cuivre, etc. La durée de vie des conduites d'eau est en général d'une trentaine d’années, et peut même atteindre cinquante ans pour celles en acier chromé ou en matière plastique.  

Vérification de la qualité de l'eau

Inutile d'attendre une rupture de conduite ou la modernisation de la cuisine ou de la salle de bains – rien que pour améliorer la qualité de l'eau, un contrôle et le cas échéant un assainissement de la tuyauterie s'imposent. Le test de l'eau est une méthode éprouvée de vérification de la qualité de l'eau. L'analyse de l'eau potable permet de détecter non seulement les métaux lourds, mais aussi les contaminations microbactériennes. Les tests correspondants sont disponibles dans le commerce.

La méthode la plus poussée est l'inspection générale de la tuyauterie. Des experts examinent au moyen d'une endoscopie les canalisations, les parois intérieures des tuyaux et les conduits de circulation. En outre, ils prélèvent des échantillons d'eau et les font analyser en laboratoire. 

S'il apparaît que la qualité de l'eau est altérée, différentes mesures peuvent être prises. La solution la plus appropriée dépend de plusieurs facteurs. Le degré d'altération ou les dommages causés en cas de fuite sont tout aussi déterminants que la question de savoir si l'assainissement est assorti d'autres mesures, comme une transformation.

Table rase : assainissement complet des conduites d’eau

Si les conduites d’eau en cuivre ou en acier galvanisé ont plus de 50 ans, il est recommandé dans tous les cas de procéder à un assainissement complet. De même, de telles mesures doivent être envisagées si les canalisations présentent clairement des dommages ou des fuites. Le cas échéant, il faut s’attendre à ce que d’autres dommages se produisent avec le temps.

Un assainissement complet n’implique pas forcément le retrait des anciens tuyaux. Ceux-ci peuvent très bien être simplement débranchés et laissés dans la maçonnerie. Cette manière de procéder permet de réduire considérablement la charge de travail liée à la rénovation.

L’assainissement de l’intérieur des conduites, une option

S’il est nécessaire de prolonger la période d’amortissement d’un immeuble ou de réaliser une solution transitoire avant une rénovation générale, il peut être envisagé de procéder à l’assainissement intérieur des conduites.

Les conduites sont alors nettoyées et leurs parois intérieures traitées à l’aide de différents procédés. Ensuite, un revêtement est appliqué sur la surface intérieure des conduites. Comme la résine époxy est controversée – la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux déconseille son utilisation – d’autres matières sont utilisées de nos jours, comme la céramique polymère ou les produits à base minérale, comme les mélanges spéciaux de ciment.

Assainissement intérieur ou complet des canalisations ?

Il convient de réfléchir mûrement au choix de la méthode d’assainissement. Par rapport à la méthode d’assainissement classique, l’assainissement intérieur des conduites présente l’avantage de maintenir l’habitabilité des pièces. Il est inutile de casser l’intégralité des sols et de percer les murs. En revanche, l’assainissement intérieur des conduites est extrêmement complexe. Il est par ailleurs recommandé de restreindre au maximum les sections de rénovation afin de garantir la qualité du revêtement. Par conséquent, même avec cette méthode « peu invasive », il est souvent nécessaire de dégager les conduites d’eau à plusieurs endroits.

N’oubliez pas non plus d’étudier les coûts : avec toutes les mesures structurelles, un assainissement complet est plus coûteux que celui de l’intérieur des conduites, en revanche, la durée de vie de l’installation s’en voit décuplée.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto