Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Assainissement du toit : réparer, remplacer, optimiser

Le toit est l’élément le plus sollicité d’un bâtiment et il est aussi exposé en permanence aux conditions météorologiques les plus variées. La nécessité d’assainir le toit n’est donc qu’une question de temps. Réfléchissez suffisamment tôt à la possibilité d’utiliser votre toit pour produire de l’électricité.

Dachsanierung
La nécessité d’assainir le toit n’est donc qu’une question de temps.

(pg) La chaleur, le soleil, les rafales de vent, voire la grêle en été ; le gel, la neige, les tempêtes et l’humidité permanente en hiver sont autant de sources d’usure pour les toits. Même si des matériaux de grande qualité ont été utilisés, avec le temps, les conditions climatiques laissent forcément des traces. De l’eau peut s’infiltrer aux endroits non étanches ; en outre, de la mousse, du lichen ou des champignons peuvent se fixer sur la surface du toit, troublant également l’apparence de la maison.

L’assainissement du toit apporte une amélioration

Bien que la plupart des matériaux de toiture présentent une durée de vie de plusieurs décennies, tôt ou tard, tout propriétaire de maison se verra confronté à la nécessité de procéder à un assainissement de son toit en pente, en croupe, en appentis ou plat. Parallèlement, une rénovation est aussi une bonne occasion de compléter et d’améliorer ses propriétés. En font notamment partie les mesures d’isolation du grenier, lui aussi tombé en désuétude, la production d’énergie renouvelable à l’air libre ou l’extension de l’espace habitable.

La toiture est une affaire de spécialistes

L’assainissement du toit est une tâche exigeante et non sans danger. Aussi est-il judicieux de s’interroger au préalable sur la nécessité de réaliser soi-même ce projet ou s’il ne serait pas préférable de mandater un spécialiste. Il est fortement recommandé d’opter pour la seconde solution. Les spécialistes commenceront par procéder à un état des lieux : ils évaluent l’état de la charpente, puis déterminent les réparations à effectuer ou les modifications de la structure ou de la stratification qu’entraînera une éventuelle transformation ou extension.

Bien choisir la couverture

Outre la stratification, dans laquelle sont intégrées les éventuelles mesures d’isolation, il faudra choisir le matériau de la couche supérieure, la couverture. Cette décision dépend de la capacité de charge de la charpente, de l’angle d’inclinaison et des goûts personnels. Pour les toits en pente, on utilise généralement des tuiles en béton, des tuiles en terre cuite, du métal ou même des pierres naturelles, comme l’ardoise ou le gneiss. 

Les tuiles solaires produisent du courant électrique

Les tuiles solaires offrent la possibilité de transformer un immeuble en centrale électrique, tout en rénovant le toit. Les modules solaires photovoltaïques intégrés à la toiture protègent le toit de la même manière que les tuiles classiques. Ils constituent une association harmonieuse entre la production d’énergie et la fonction de protection conventionnelle. Les propriétaires qui envisagent d’installer un système photovoltaïque sur leur toit font ainsi d’une pierre deux coups. Lors de la rénovation du toit, les tuiles solaires peuvent donc être une alternative intéressante – et aussi esthétique – à une toiture passive conventionnelle.

Un cas d’assainissement à part : le toit plat

Les toits plats nécessitent une rénovation plus fréquente que les toits en pente. En effet, en raison de l’inclinaison faible ou nulle, l’humidité reste plus longtemps à la surface. Les plus petites erreurs au niveau de l’étanchéité peuvent avoir de lourdes conséquences. Une mesure d’assainissement envisageable consiste en la réparation du fond, le renouvellement de l’étanchéité et la pose d’une isolation thermique sous forme de mousse souple à gicler ainsi qu’une couche protectrice spéciale contre les rayonnements UV.

Contrôle des coûts grâce aux offres

La question du coût est bien entendu aussi un élément important de l’assainissement d’un toit. Étant donné la foison d’objectifs et de stratégies, il est impossible de déterminer l’option la moins chère. Le matériau de couverture n’est qu’un facteur de coût parmi de nombreux autres, puisque la surface et le type de charpente du toit à assainir ou la présence de fenêtres mansardées jouent également un rôle sur le prix. Celui qui désire mandater un spécialiste pour l’assainissement de son toit a tout intérêt à demander différentes offres. Le spécialiste attire également l’attention sur ce qui est légalement autorisé. Les règlements des constructions des communes fixent ce qui est possible en termes d’inclinaison, de forme et de couleur.

Une nouvelle couverture est une alternative intéressante

Il existe des alternatives à l’assainissement coûteux du toit. Aussi, un toit vieilli par les années d’apparence érodée, mais dont le matériau de couverture est parfaitement intact, peut retrouver une nouvelle esthétique grâce à la pose d’un revêtement de toiture relativement peu coûteuse. La surface du toit est d’abord nettoyée, puis les matériaux de couverture défectueux sont remplacés. Après ce type de travaux, le toit sera recouvert d’un revêtement de toiture de grande qualité. Une fois les travaux terminés, d’un point de vue optique, il aura une apparence neuve, l’eau de pluie s’écoulera à nouveau plus rapidement, le toit séchera plus vite, la mousse et les algues ne trouveront plus de terrain favorable. Mais attention, aucun assainissement de toiture n’est achevé sans un contrôle rigoureux des gouttières et tuyaux d’écoulement. Ceux-ci doivent être soigneusement nettoyés et les supports défectueux ou éléments rouillés remplacés. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto