Transformation d'une maison : comment procéder !

La rénovation d'une maison nécessite du temps et de l'argent. Une bonne planification et l'implication de professionnels garantissent sa réussite, y compris du point de vue énergétique.

Le secret d'un assainissement réussi réside dans une planification soigneuse.
Le secret d'un assainissement réussi réside dans une planification soigneuse.

(jgl) Des investissements réguliers dans un immeuble garantissent la préservation de sa substance et préviennent sa perte de valeur. Dans le même temps, la maison conserve un niveau comparable à celui des nouvelles constructions en termes de confort, de norme d'aménagement et de consommation énergétique. Des provisions annuelles comprises entre 1 et 1,5 % de la valeur du bâtiment sont nécessaires pour garantir des fonds suffisants pour financer l'assainissement prévu. Dans le cadre du tournant énergétique actuellement exigé, l'efficacité énergétique constitue par ailleurs un élément essentiel de la rénovation : cette dernière génère en effet une baisse des coûts d'exploitation tout en contribuant à la protection du climat.

Analyse du bien

Le secret d'un assainissement réussi réside dans une planification soigneuse qui commence par une analyse et un inventaire complets du bien immobilier. Les aspects architecturaux et techniques ne sont souvent pas les critères primordiaux : la première consultation tourne souvent autour de questions telles que les impôts, le droit successoral ou le droit de superficie, ce dont tient compte le nouveau cahier technique SIA 2047 « Trouver des stratégies d'assainissement ». Ce dernier est essentiellement axé sur trois points en rapport avec la rénovation durable des bâtiments :

  • Analyse du bâtiment et objectifs à court, moyen et long termes du maître d'ouvrage

  • Planification de la stratégie : rénovation en douceur par étapes ou transformation avec atteinte à la substance de la construction

  • Rénovation du bien immobilier associée à une réduction de la consommation d'énergie

Aide de professionnels

L'implication précoce de professionnels permet de clarifier ces points. Une fois le diagnostic posé, il convient de développer un concept global personnalisé. Les scénarios s'étendent de la démolition et reconstruction complète du bien immobilier à la rénovation en douceur du bâtiment, en passant par une transformation associée à une extension. Lors d'un assainissement complet, les mesures de construction peuvent être harmonisées de façon optimale. Le risque de dommages aux bâtiments diminue et l'efficacité énergétique est obtenue plus rapidement. La question de savoir si la rénovation doit être effectuée lorsque la maison est occupée ou non dépend de l'importance de l'intervention prévue. Le renouvellement complet des sols est par exemple plus facile à réaliser à l'état vide. La rénovation de la cuisine et de la salle de bains est en revanche possible lorsque le bien est occupé.

Planification judicieuse

Si une rénovation par étapes est choisie, il est important de planifier les différentes interventions de manière judicieuse, avec par exemple les mesures mises en œuvre à l'extérieur de la maison et celles déployées à l'intérieur. Les interventions doivent correspondre à une tranche de construction bien délimitée et pertinente en termes financiers, de physique de bâtiment et de construction. En effet, il existe des interdépendances entre les différentes mesures de construction. L'acquisition d'une nouvelle chaudière est un exemple caractéristique. De nouvelles fenêtres, des isolations thermiques et d'autres mesures de construction générant des économies d'énergie réduisent ainsi considérablement le besoin de puissance d'un bâtiment. Si la chaudière est remplacée avant l'assainissement de l'enveloppe du bâtiment, elle sera trop sophistiquée. Parallèlement à la planification pertinente des mesures, c'est l'ordre choisi qui est déterminant pour la réussite de l'assainissement réalisé par étapes. Une planification intelligente des interventions peut par exemple être la suivante : nouvelles fenêtres pour la façade, assainissement du toit (éventuellement capteurs solaires), installations techniques, rénovation intérieure.

Prémunissez votre investissement judicieusement

infobox_produktewerbung_gvb_terra_haende_mittel

Quiconque place toute sa fortune dans une maison devrait soigneusement prémunir ces investissements par une assurance contre des séismes.

En savoir plus

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article