Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Comment trouver le bon artisan ?

Trouver un artisan capable de réaliser une certaine tâche semble être une chose évidente. Pourtant, au vu du nombre de prestataires, ce n'est pas toujours si facile de séparer le bon grain de l'ivraie et de mandater des professionnels sérieux.

Nos conseils vous aideront dans votre recherche des spécialistes compétents pour réaliser votre mandat.
Nos conseils vous aideront dans votre recherche des spécialistes compétents pour réaliser votre mandat.

(stö) De nos jours, les peintres, plâtriers, maçons, installateurs, etc. se livrent une âpre bataille. Les conséquences sont loin d'être réjouissantes pour les clients, car souvent la qualité du travail en souffre (dumping des prix). Notre vue d'ensemble et nos conseils vous aideront à faire le bon choix.

Sollicitez vos connaissances

Le réseau privé est le plus fiable. Demandez à vos connaissances si elles peuvent vous recommander des artisans, ayant effectué des travaux similaires pour elles. Vous obtiendrez ainsi des rapports d'expérience personnels, loin de tout artifice.

Qui est recommandé par les artisans ?

Demandez à un artisan que vous connaissez s'il peut vous recommander quelqu'un pour l'étape de travail suivante ou un autre projet. L'artisan concerné vous recommandera très probablement des spécialistes qu'il connaît et dont le sérieux est avéré. Il n'a sans doute aucune envie de devoir assumer une mauvaise recommandation.

Recherche en ligne sur les portails des artisans

Les portails des artisans prolifèrent comme des champignons à la bonne saison. L'avantage pour le client est d'y trouver un grand nombre d'offres pour une activité précise. L'inconvénient reste cependant que des moutons noirs peuvent aussi vanter leurs prétendus mérites sur un portail des artisans. L'artisan le plus avantageux n'est pas forcément le meilleur. Lisez donc attentivement les évaluations. Si elles sont mauvaises ou en trop petit nombre, il vaut mieux éviter de faire appel à cet artisan.

Une règle s'applique dans tous les cas : plus vous décrivez de manière précise le travail à réaliser, plus l'offre devrait être fiable. Un autre point important : l'accord sur le portail des artisans n'a aucune valeur contractuelle. Convenez donc séparément des modalités du mandat.

Ils existent encore : les répertoires de la branche

Le « old school way » consiste à consulter les répertoires de la branche, qui sont cependant toujours plus souvent transférés sur l'Internet.

Utilisez Facebook

Publiez votre demande d'artisan sur Facebook. Vos amis pourront ainsi également vous donner leurs recommandations. Parallèlement, vous pouvez lancer sur Facebook une recherche dans votre région, car la plupart des entreprises sont aussi représentées sur le réseau en ligne. Via Google aussi, vous trouverez une liste d'artisans.

Autres conseils

  • Les artisans dans la région sont souvent plus flexibles, car ils n'ont pas de longs trajets à faire. En général un artisan local est également davantage intéressé à fournir un travail de qualité.

  • Visite de l'artisan : si vous prévoyez de passer un contrat important, vous devriez insister pour que l'artisan se déplace avant d'établir son offre. Les offres à l'aveugle, par exemple sur les portails des artisans, devraient faire l'objet d'une prudence particulière.

  • Convenir le mandat de la façon la plus détaillée possible : les travaux décrits et convenus en détail protègent contre les mauvaises surprises liées à une éventuelle charge de travail supplémentaire.

  • Passer le contrat par écrit : notamment dans le cadre de travaux d'envergure, il est préférable d'adjuger les mandats par écrit et d'en demander une confirmation.

  • Négocier des forfaits : pour un travail clairement défini, il est fort probable que vous soyez mieux loti avec un forfait qu'en convenant une facturation au mètre carré, à l'heure, etc.
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article