Maison familiale Minergie spacieuse malgré sa largeur réduite

A Zollikofen, une maison Minergie aux caractéristiques particulières a vu le jour : elle est d'une largeur relativement modeste, possède un enclos extérieur luxueux pour les chats et dissimule un joyau.

De l'extérieur, la maison paraît plus petite qu'elle n'est : à l'intérieur, l'espace est généreux.
De l'extérieur, la maison paraît plus petite qu'elle n'est : à l'intérieur, l'espace est généreux.

(mei) Ce maître d'ouvrage a été clair : « je voulais une maison simple et lumineuse, sans chichi. Donc : pas de sauna, pas de bain de bulles, pas de cheminée. » C'est sur ces bases qu'a vu le jour dans la commune bernoise de Zollikofen, une maison familiale de quatre étages et 6½ pièces, avec une surface utile d'environ 200 mètres carrés.

Un élément qui répond à tous les besoins et se situe à proximité immédiate de la cuisine : pour rien au monde, le maître d’ouvrage ne renoncerait à son réduit.
Un élément qui répond à tous les besoins et se situe à proximité immédiate de la cuisine : pour rien au monde, le maître d'ouvrage ne renoncerait à son réduit.

Un réduit dont l'accès est intégré aux armoires de la cuisine  

En raison du plan d'aménagement de la parcelle, la maison ne mesure que six mètres de large. Mais il serait faux de penser que l'on s'y sent à l'étroit : l'intérieur est spacieux et aéré. Cette sensation de confort est particulièrement présente au rez-de-chaussée, grâce au séjour ouvert. Un véritable joyau se cache ici qui, aux dires du maître d'ouvrage, serait même l'élément clé de la maison : la façade de la cuisine dissimule une porte conduisant à un vaste réduit. Il permet le stockage de denrées alimentaires et ustensiles de cuisine, pour le plus grand plaisir du maître d'ouvrage, qui adore être derrière les fourneaux. Aux étages supérieurs se situent les chambres et le bureau du couple ainsi que les salles de bains. Dans le jardin et les combles, de vastes enclos à chats leur offrent une grande liberté de mouvement, en toute sécurité. 

L’enclos tortueux offre aux deux chats une grande liberté de mouvement
L'enclos tortueux offre aux deux chats une grande liberté de mouvement

Scepticisme infondé concernant la ventilation

Le bâtiment certifié Minergie, doté de murs en bois préfabriqués et d'une façade avec enveloppe bois présente une isolation thermique de 220 mm. Comme la parcelle est raccordée au gaz, le maître d'ouvrage a opté pour un chauffage à gaz. La chaleur est diffusée par un chauffage au sol. La fourniture d'eau chaude est aussi assurée par le gaz. Une ventilation douce avec récupération de chaleur fait également partie du concept énergétique. Avant l'emménagement, le maître d'ouvrage avait quelques doutes à ce propos : « En songeant à une aération, j'associais certains désagréments, comme des courants d'air, du bruit et l'accumulation de poussière. Mais j'ai eu vite fait de ranger mon scepticisme : l'aération est si discrète qu'on ne la remarque pas, l'échange d'air se fait sans courant perceptible et la poussière n'est pas déplacée. Par ailleurs, il est très agréable de constater que l'air ambiant n'est plus lourd à notre retour de vacances, mais aussi frais qu'à l'extérieur. »

La cuisine dotée d’un bar est un élément central de la maison. La porte du réduit se trouve à la droite du four.
La cuisine dotée d'un bar est un élément central de la maison. La porte du réduit se trouve à la droite du four.
Des lignes claires structurent la salle de bains.
Des lignes claires structurent la salle de bains.

Phase de construction très courte

L'entreprise Renggli s'est chargée de la construction. Le maître d'ouvrage avait découvert cette société en feuilletant un magazine d'habitat. Lors d'un salon de la construction, il a eu un entretien avec un collaborateur de la société, qui a su maintenir le contact si bien que, lorsque le maître d'ouvrage a acheté sa parcelle à Zollikofen, il a décidé de mandater Renggli. La phase de construction de six mois était agréablement courte et tout s'est bien déroulé, déclare le maître d'ouvrage : « mon implication a été minime, se limitant pratiquement au choix des matériaux. » Le maître d'ouvrage est toujours satisfait du résultat, même presque dix ans après. En particulier le bois comme matériau de construction lui semble offrir un climat agréable, auquel il ne voudrait plus renoncer. Seul bémol : une fenêtre à l'étage supérieur ne s'ouvre pas, ce qui fait de son entretien un véritable casse-tête. 

Vidéos concernant l'architecture

01_AR_videos_teaser_kl

Nous vous présentons des reportages remarquables sur l'architecture, avec de belles photos et vidéos. Laissez-vous inspirer !

Vers les vidéos

Nous construisons une maison !

10_gebaeude_hausleitfaden_rohbau_teaser_kl

Cliquez en 10 phases sur tous les thèmes importants concernant la construction de maison.

Vers le guide

Informations additionnelles

Renggli AG, Sursee et infomaison Imprimer l'article