Architecture : Confort d'habitation assuré par des services

En plein centre-ville de Bienne est né un ensemble d'habitations – le Parc de la Suze – qui offre des logements pouvant être complétés individuellement par différents services. Il a été réalisé selon les lignes directrices du concept Bonacasa de Bracher und Partner, dont l'objectif est de permettre aux seniors de rester autonomes le plus longtemps possible.

Le parc de la Suze au coeur de Bienne.
Le parc de la Suze au coeur de Bienne.

(mei) Sur l'ancien emplacement des Tréfileries se dressent désormais des immeubles d'habitation urbains : les trois premières étapes sont achevées, ce qui représente environ la moitié du lotissement du Parc de la Suze. Elles sont l'œuvre du cabinet d'architectes biennois Kistler Vogt et se basent sur le concept Bonacasa de la société Bracher und Partner. Ce dernier repose sur trois piliers : standard de construction, plate-forme de services et d'informations ainsi que sécurité, comme l'explique Stéphanie Logassi Kury, responsable du département « Marketing et communication » chez Bracher und Partner.

Les bâtiments aux normes Bonacasa sont conçus entièrement sans seuils avec un système de douche de plain-pied.
Les bâtiments aux normes Bonacasa sont conçus entièrement sans seuils avec un système de douche de plain-pied.

Standard de construction

Tous les logements en location ou en propriété construits selon le principe Bonacasa sont entièrement conçus, de l'entrée au balcon et à la salle de bains, sans seuils ni obstacles. La porte d'entrée peut s'ouvrir de l'extérieur avec une clé et de l'intérieur automatiquement, par simple pression d'un bouton. Dans l'ascenseur, toutes les touches de commande sont placées de telle sorte que des personnes en fauteuil roulant puissent les atteindre sans difficulté. Le concept se caractérise en outre par des pièces vastes et claires, et par un standing élevé, avec lave-linge et séchoir électrique dans chaque appartement.

Toutes les prestations de services peuvent s'utiliser aisément, au moyen d'un Tablet-PC.
Toutes les prestations de services peuvent s'utiliser aisément, au moyen d'un Tablet-PC.

Plate-forme de services et d'informations

Chaque logement est équipé d'un petit Tablet-PC, depuis lequel il est facile de commander le service souhaité. « Comme beaucoup d'habitants possèdent leur propre PC ou un iPhone, il est aussi possible de transférer ces données sur les appareils privés et, à partir de là, de les appeler sur l'écran », précise Logassi Kury. Ces services, dont on peut aussi passer commande 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24, via un centre d'appels, comprennent par exemple l'arrosage des plantes, les soins aux animaux de compagnie, le ménage et les courses. Pour préserver la fraîcheur des achats, on trouve à l'entrée de chaque lotissement des casiers réfrigérants verrouillables. En outre, il est possible de joindre un concierge virtuel, qui se charge des problèmes des habitants du lotissement. L'interface PC offre aux habitants la possibilité de communiquer et notamment de se donner rendez-vous.

Sécurité

Dans l'ensemble du corridor bleu, on trouve des images d'oiseaux. À chaque entrée, une image différente.
Dans l'ensemble du corridor bleu, on trouve des images d'oiseaux. À chaque entrée, une image différente.

Le système d'appel d'urgence, disponible 24 heures sur 24, est important, en particulier pour les personnes âgées. Une fois le bouton d'alarme actionné sur l'appareil ou sur un bracelet, le message est envoyé directement à la centrale d'alarme depuis laquelle les services de secours sont immédiatement alertés, en fonction de la situation. « La centrale dispose des informations nécessaires sur la personne concernée, comme par ex. l'existence d'allergies ou le nom des médicaments qu'elle prend et elle peut informer les membres de sa famille ou des proches vivant dans le même bâtiment », commente Logassi Kury. Securitas, qui est aussi relié au système, peut intervenir en cas d'urgence et apporter son aide sur place. Dans le bâtiment relié directement au home intégré au lotissement et où vivent principalement des seniors, les murs de chaque étage sont peints dans des couleurs différentes, pour faciliter l'orientation. Une image thématique apposée à chaque entrée permet aux habitants de retrouver aisément leurs appartements.

La Suze a été dégagée au moment des travaux de construction du lotissement.
La Suze a été dégagée au moment des travaux de construction du lotissement.

Espace d'habitation pour toutes les tranches d'âge

Malgré le volume important de prestations de services qu'il propose, le lotissement composé de 108 logements en location ou en propriété n'est pas seulement habité par des seniors, mais aussi par des gens de toutes les tranches d'âge. La taille des logements varie sciemment, afin de convenir aussi bien aux célibataires qu’aux couples et familles. Le résultat est un lotissement dont la structure de classes d'âges est bien diversifiée et qui continuera à se développer dans les prochaines années : les étapes suivantes, qui comprendront entre autres la construction d'un lotissement derrière la Suze dégagée et traversant le Parc, sont actuellement en phase de planification. Dores et déjà, une nouveauté s'est établie : «Nous construirons désormais selon le standard Minergie, afin que nos bâtiments bénéficient d'un confort ultramoderne » déclare Logassi Kury.

Informations additionnelles

infomaison Imprimer l'article