Architecture : Une maison qui répond à toutes les attentes

Un couple a fait construire à Frick une maison particulière entièrement adaptée à son mode de vie. Et ce, de manière particulièrement efficace sur le plan énergétique.

La maison particulière qui se dresse à Frick (en Argovie) et bénéficie d'une excellente situation à flanc de colline est loin d'être petite avec ses 259 mètres carrés de surface habitée nette.
La maison particulière qui se dresse à Frick (en Argovie) et bénéficie d'une excellente situation à flanc de colline est loin d'être petite avec ses 259 mètres carrés de surface habitée nette.

(mei) La maison particulière qui se dresse à Frick (en Argovie) et bénéfice d'une excellente situation à flanc de colline est loin d'être petite avec ses 259 mètres carrés de surface habitée nette, répartis sur trois étages. C'est une maison de rêve que les maîtres d'ouvrage, Katharina et Silva Borer, ont construite ici, entièrement à leur goût.

Des instants particuliers

01_ar_frick_2_quer
Au dernier étage, une grande volière remplie d'oiseaux tropicaux accroche les regards.

Il y a tout d'abord les fenêtres qui offrent une vue magnifique jusqu'au fond de la vallée de Frick, depuis l'espace séjour - salle à manger de l'étage du milieu, et en particulier depuis sa terrasse. Au dernier étage, une grande volière remplie d'oiseaux tropicaux accroche les regards. C'est bien entendu voulu : « Je voulais pouvoir déjà voir les oiseaux depuis le corridor », dit Katharina Borer, qui se réjouit particulièrement que les oiseaux se soient bien habitués à leurs maîtres depuis leur emménagement en décembre 2009 et soient plus hardis que dans leur ancien domicile.

Des bricoleurs passionnés

01_ar_frick_3_quer
L'installation de home cinéma a été conçue par le maître d'ouvrage en personne et dispose entre autres de 36 haut-parleurs bien escamotés.

Une autre particularité du bâtiment réside dans les trois « ateliers de bricolage » où le couple s'adonne à sa passion. À l'étage du bas, il y a d'abord une pièce pleine de planeurs que Silvan Borer a lui-même construits et qui se distinguent par des vitesses de vol très élevées. Juste à côté se trouve un home cinéma, et pas n'importe lequel. Ici, par amour du détail, le maître d'ouvrage a créé une acoustique qui n'a pas sa pareille, comme il dit : « Vous aurez du mal à trouver un son comparable à celui-ci dans une salle de concert. » L'explication, il faut la chercher dans le plafond acoustique et dans une batterie importante de haut-parleurs, qui intègre aussi 36 haut-parleurs escamotés.

einfamilienhaus-frick-massivbau_03
La salle de bain en noir et blanc est entièrement l'œuvre de la maîtresse d'ouvrage.

La troisième pièce est le refuge de la maîtresse d'ouvrage. À l'étage du haut, là où le regard se perd dans le vague, Katharina Borer s'est aménagé un atelier où elle puise son inspiration. La conceptrice y fabrique du papier - sa désignation officielle - qui est visible dans toute la maison : les œuvres de petit format suspendues un peu partout aux murs et aussi près de la fenêtre, devant la volière, témoignent de la minutie avec laquelle l'artiste procède dans ses travaux. La salle de bains toute en noir et blanc est entièrement l'œuvre de la maîtresse d'ouvrage et atteste de la sûreté de son goût.

Une très bonne efficacité énergétique

01_ar_frick_5_quer
Pas moins de 300 tonnes de béton et de briques ont été nécessaires pour construire le bâtiment – et l'escalier intérieur.

Le bâtiment est non seulement grand, mais aussi massif. Et ce, à dessein, commente Christian Gut, qui dirige avec son partenaire la société Genesis Home AG. Leur objectif est de promouvoir la construction écologique et énergétiquement efficace en Suisse – à prix égal avec les constructions conventionnelles. Après plusieurs années de planification intensive, Genesis Home a développé il y a 11 ans un système qui repose sur une particularité des constructions en dur : elles ont tant de masse qu'elles peuvent emmagasiner beaucoup d'énergie. Dans notre exemple, pas moins de 300 tonnes de béton et de briques ont été utilisées pour construire le bâtiment.

La maison particulière est principalement chauffée par une ventilation contrôlée, avec 90 % de récupération de la chaleur. Vient s'y ajouter en complément une pompe à chaleur air-eau tandis que les capteurs solaires installés sur le toit assurent une partie de la production d'eau chaude. Pour que la bonne inertie thermique ne soit pas un handicap pendant la saison chaude, le bâtiment est équipé d'un système d'ombrage automatique dont on ne peut se passer qu'en hiver. La certification Minergie-P accordée au bâtiment est bien la preuve que ce concept est un bon calcul.

Vidéos concernant l'architecture

01_AR_videos_teaser_kl

Nous vous présentons des reportages remarquables sur l'architecture, avec de belles photos et vidéos. Laissez-vous inspirer !

Vers les vidéos

Nous construisons une maison !

10_gebaeude_hausleitfaden_rohbau_teaser_kl

Cliquez en 10 phases sur tous les thèmes importants concernant la construction de maison.

Vers le guide
Informations additionnelles

infomaison Imprimer l'article