Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Architecture : Une maison avec système multimédia – au choix

Un couple de maîtres d'ouvrage s'est fait construire une maison à Kräiligen et a largement participé à sa conception. Le résultat est superbe.

Vivre à la campagne tout en étant bien desservi par les transports publics: un vœu qui a pu être réalisé par les maîtres d’ouvrage. Les maîtres d’ouvrage ont équipé leurs fenêtres et leurs portes coulissantes de moustiquaires.
Vivre à la campagne tout en étant bien desservi par les transports publics: un vœu qui a pu être réalisé par les maîtres d'ouvrage. Les maîtres d'ouvrage ont équipé leurs fenêtres et leurs portes coulissantes de moustiquaires.

(mei) La maison individuelle du couple de maîtres d'ouvrage est située dans un nouveau quartier résidentiel de Kräiligen, sur la commune bernoise de Bätterkinden, juste à côté de la zone agricole; le terrain voisin est une prairie où paissent des vaches. Le couple a eu connaissance de cette parcelle par des relations: une collègue de travail de la maîtresse d'ouvrage était passée par un architecte local pour sa construction. Le couple de maîtres d'ouvrage a pris contact avec cet architecte parce qu'ils voulaient une maison individuelle et que la maison de la collègue de travail leur avait beaucoup plu. Celui-ci savait qu'il y avait un terrain à bâtir à Kräiligen. Et comme l'architecte et le terrain leur plaisaient, ils sont passés par son intermédiaire. Le lieu offre le calme de la campagne et est bien desservi par les transports publics.

Depuis la salle à manger située entre la cuisine et le séjour, une vue dégagée sur les environs s’offre à vous. Dans la maison, tout est ton sur ton: le couple de maîtres d’ouvrage a tout sélectionné avec soin.
Depuis la salle à manger située entre la cuisine et le séjour, une vue dégagée sur les environs s'offre à vous. Dans la maison, tout est ton sur ton: le couple de maîtres d'ouvrage a tout sélectionné avec soin.

Implication dans l'aménagement intérieur 

Les maîtres d'ouvrage ont participé activement à la conception et à l'aménagement de leur maison, qu'ils ont réalisés avec le concours d'artisans locaux. Ils souhaitaient notamment un plan quadratique et un toit pyramidal. Pour le budget donné, la maison a été définie avec une superficie de 220 m² de surface nette habitable. Ils avaient une idée précise également de l'organisation de l'espace intérieur, à laquelle l'architecte a donné forme. Pour ce qui concerne l'aménagement intérieur, on voit clairement la touche de la maîtresse d'ouvrage surtout: «Par chance, mon partenaire et moi-même avons des goûts très similaires. Il était le plus souvent d'accord avec mes suggestions», explique-t-elle. Sa contribution en matière d'aménagement a été telle qu'elle a été jusqu'à réaliser elle-même l'ensemble des tableaux de la maison.

Les combinés à quatre prises permettent d’utiliser les services multimédia les plus divers.
Les combinés à quatre prises permettent d'utiliser les services multimédia les plus divers.

Système de câblage pratique

Le maître d'ouvrage s'est occupé pendant ce temps de l'aspect technique: dans son métier, il s'occupe des systèmes de câblage multimédia de la société BKS et souhaitait avoir l'un de leurs systèmes, HomeNet, pour chez lui. Non seulement il a planifié lui-même le câblage en étoile de la maison mais c'est également lui qui l'a posé. Pour des questions d'assurance, il a cependant fait appel à un électricien pour réaliser tous les travaux de raccordement au réseau. L'avantage du système de câblage multimédia: que ce soit le raccordement au réseau de téléphonie fixe, Internet ou la télévision, une seule prise suffit. Un rack de distribution installé à la cave permet de choisir l'application souhaitée pour chaque prise. Cela offre une totale souplesse d'utilisation: une simple permutation au niveau du rack permet de transformer un bureau en salon de télévision ou de «transférer» le raccordement pour le téléphone fixe. Un autre avantage à l'ère de la connexion wifi et du smartphone est la bonne protection du câblage contre les radiations.

La salle de bain est une véritable oasis de bien-être offrant la possibilité de regarder la télévision depuis la baignoire. La cuisine ouverte invite à s’y attarder.
La salle de bain est une véritable oasis de bien-être offrant la possibilité de regarder la télévision depuis la baignoire. La cuisine ouverte invite à s'y attarder.

Économiser pour quelques extras

Parce que les maîtres d'ouvrage voulaient apporter leur contribution à l'environnement, ils ont choisi une installation photovoltaïque. En contrepartie, ils ont renoncé à un aménagement intérieur coûteux. Ils ont délibérément choisi des variantes plus abordables, comme par exemple pour le parquet en chêne ou pour le dressing, pour lequel leur choix s'est porté sur un mobilier de chez Interio. Cette recherche d'économies rigoureuse leur a permis de s'offrir quelques petits luxes: le couple s'est fait plaisir avec une cheminée venant compléter la pompe à chaleur pour passer d'agréables soirées d'hiver. Il s'est également offert une baignoire îlot et une cuisine avec des façades de toute beauté.

Vidéos concernant l'architecture

01_AR_videos_teaser_kl

Nous vous présentons des reportages remarquables sur l'architecture, avec de belles photos et vidéos. Laissez-vous inspirer !

Vers les vidéos
Informations additionnelles

infomaison Imprimer l'article