Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Éviter les tracas dans la buanderie

Lorsqu'il s'agit de partager quelque chose, il faut que chacun fasse preuve d'égards envers les autres. Cela s'applique aussi aux locataires d'un bâtiment locatif qui utilisent conjointement la buanderie. Pourtant, des discussions finissent toujours par éclater concernant son utilisation.

Buanderie
Outre le plan d'utilisation, la propreté est également souvent sujette à des discussions.

(rh) Et parfois, des divergences surviennent. Si par exemple un locataire fait sa lessive de nuit, laisse son linge des jours durant sur l'étendage ou ne nettoie pas la buanderie après l'avoir utilisée. La législation sur le bail à loyer ne règle pas l'utilisation de la buanderie. Il relève de la compétence du bailleur ou du gérant d'édicter un règlement de la maison ou de la buanderie.

Les points régis par le règlement de la maison

Le règlement de la maison régit la cohabitation de voisinage dans le bâtiment. Il fait généralement partie intégrante du contrat de location. Tous les locataires doivent s'y conformer. Ce qui est permis et défendu est stipulé, par exemple, dans le modèle de l'Asloca sous « Pièces communes » ou « S'abstenir de » :

  • « Si une buanderie, une machine à laver le linge, un séchoir et une salle de repassage sont à disposition, l'utilisation de ces installations se fait selon un plan établi par le bailleur. Ces installations sont à la disposition exclusive de l'utilisateur durant le temps qui lui est imparti. Après usage, les locaux ainsi que les appareils et installations seront nettoyés et séchés. Les écoulements doivent être propres et, en hiver, les fenêtres fermées. Le linge ne peut être suspendu qu'aux emplacements prévus à cet effet (galetas, buanderie ou étendage). »

  • « L'utilisation de machines à laver et à sécher est interdite entre 22 heures et 6 heures, tout comme le fort écoulement d'eau entre 22 heures et 6 heures. »

Les points régis par le règlement de la buanderie

En plus du règlement de la maison, la gérance peut également édicter un règlement de la buanderie. Le règlement de la buanderie est plus détaillé que celui de la maison. Il détermine

  • les horaires pour laver son linge.

  • ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.

  • ce qui peut être lavé en machine ou séché dans le sèche-linge et ce qui ne peut pas l'être.

  • comment les appareils doivent être utilisés et nettoyés.

  • que faire en cas de sinistre et qui est responsable.

La plupart des règlements de buanderie se terminent par un appel à la raison des locataires : « Remettez la buanderie comme vous aimez la trouver : propre, nettoyée et rangée. »

Un plan d'utilisation pour plus de clarté

La plupart des gérances réglementent l'utilisation de la buanderie à l'aide d'un horaire des lessives. Il est en général possible de faire sa lessive du lundi au samedi de 7 heures à 21 heures. La buanderie reste fermée le dimanche et les jours fériés. Sauf si tous les locataires et la gérance en conviennent autrement. Soit chaque locataire se voit attribuer un jour de lessive, soit les locataires s'inscrivent eux-mêmes selon la devise « premier arrivé, premier servi ». Lorsqu'un locataire souhaite changer de jour ou si une personne qui revient de vacances a plus de linge à laver que d'ordinaire, les voisins doivent s'arranger entre eux. En général, ils trouvent une solution, sans que l'implication du concierge ou de la gérance ne soit nécessaire.

Voici comment remettre la buanderie

Outre le plan d'utilisation, la propreté est également souvent sujette à des discussions. C'est pourquoi dans de nombreux règlements de maison ou de buanderie, il est indiqué comment laisser la buanderie après utilisation :

  • nettoyer tous les filtres (lave-linge, sèche-linge, déshumidificateur).

  • laver le tiroir pour le dosage du produit de lessive.

  • sécher le lave-linge.

  • nettoyer le déshumidificateur.

  • nettoyer le sol (dans la buanderie et le séchoir).

  • nettoyer la surface des appareils.

  • nettoyer le lavabo.

  • couper l'eau et le courant.

  • jeter les emballages de lessive vides dans la poubelle privée.
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article