Conseils pour des locataires étrangers

Treize organisations partenaires publient la brochure « Le logement en Suisse » sous la responsabilité de la Commission fédérale des étrangers CFE. Cette brochure contient de précieuses informations concernant la location – pas seulement pour les locataires d'origine étrangère.

Dans la brochure ″Le logement en Suisse“, les locataires peuvent trouver divers conseils pratiques.
Dans la brochure «Le logement en Suisse», les locataires peuvent trouver divers conseils pratiques.

Presque tout est réglé dans les 21 articles du droit du bail. Mais sincèrement : qui peut affirmer s'être aventuré dans cette jungle de paragraphes ? Les personnes familiarisées à une des langues du pays peuvent s'informer par une autre voie – cependant, eun bon conseil est indispensable pour toutes les autres. Un fait que les 13 organisations des domaines habitation, location et migration ont bel et bien reconnu. Elles ont alors concentré toutes leur forces pour publier une brochure d'informations intitulée « Le logement en Suisse » en onze langues. Les locataires y trouvent les faits les plus importants du droit de bail suisse, ainsi que des conseils et des renseignements utiles concernant l'habitation. La brochure contient 12 pages très colorées et formulées de manière compréhensive – et elle ne contient aucun paragraphe.

Informations de base en onze langues

Si les locataires se familiarisent très peu avec les langues et la culture du pays, cela peut entraîner des difficultés. Pour eux, un contrat de bail est un livre contenant sept règles, en tout cas le droit de bail. « Parfois, ces personnes ignorent ce que signifie la location d'une habitation. Et notre brochure devrait leur fournir les informations de base », explique Monika Sommer de l'Association suisse des propriétaires fonciers.

Poursuivre la connectivité des organisations

Des représentants d'intérêts des locataires, des propriétaires, des concierges et des régies immobilières se sont réunis pour rédiger cette brochure « Le logement en Suisse ». Le fait que différents représentants puissent s'unir sur un produit entier est déjà un succès. Et l'on espère un effet : « Le dialogue devrait continuer et l'interconnexion se développer », dit Barbara Peyer, qui a participé au sein de la rédaction de l'association des locataires. Le site Internet de l'Office fédéral du logement est une bonne plate-forme.

Imprimé ou en format PDF

La brochure est disponible en allemand, français, italien, albanais, anglais, croate, portugais, serbe, espagnol, tamoul et turc. Vous pouvez la télécharger sous : www.bwo.admin.ch

Commission fédérale des étrangers (CFE) Imprimer l'article