Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Droit de voisinage

Combien de bruit est autorisé dans le jardin ?

L'été, nous passons beaucoup de temps dans le jardin. Or, tondre son gazon est une activité bruyante et le jeu des enfants peut aussi être bruyant. Lors d’une soirée barbecue, il y a en plus des odeurs et de la fumée. Nous vous expliquons ce qui est permis dans le jardin, afin d’avoir de bonnes relations de voisinage.

Prévenir les voisins d'une grande soirée barbecue est souvent la bonne voie pour éviter des situations désagréables avec des voisins irrités.
Prévenir les voisins d'une grande soirée barbecue est souvent la bonne voie pour éviter des situations désagréables avec des voisins irrités.

(pq/ted) D'un côté le plaisir, de l'autre le courroux. De nombreux conflits de voisinage ont démontré qu'une agréable soirée barbecue au jardin ou sur le balcon ne procure pas toujours de la joie. En effet, une grillade peut provoquer un dégagement de fumée et des odeurs désagréables, des particules de charbon et de bois virevoltent et les éclats de voix sur fond musical sont une sérieuse source de désagrément. Les voisins peuvent être importunés si cela se répète trop souvent. Peu importe alors que vous vous trouviez sur le terrain dont vous êtes le propriétaire ou sur le balcon de l’appartement que vous louez, sur la pelouse attenante à votre terrasse ou sur une quelconque parcelle extérieure, mise exclusivement à la disposition des occupants d’un appartement en particulier.

Ce dont il faut tenir compte lors d’un barbecue

Conformément aux dispositions du Code civil et du Code des obligations, toute personne est tenue de s’abstenir de tout excès au détriment de la propriété du voisin. De même, tenir tout effet dommageable ou injustifié – le bruit en faisant partie – est prohibé. De manière générale, il y a lieu d’avoir des égards pour les personnes habitant la maison et les voisins. La loi interdit donc les nuisances excessives liées au bruit, à la fumée ou à la lumière. Cependant, déterminer ce qui est excessif ou non est souvent une affaire d’appréciation. Ainsi, il est difficile d’éviter que les voisins sentent des grillades. Des enfants qui jouent sont généralement bruyants. Et si, de temps en temps, des amis sont conviés à une fête, les nuisances sonores sont inévitables.

Respecter les temps de repos 

Il n'y a rien à objecter à toutes ces diverses manières de se détendre dans le jardin, aussi longtemps que l'on se conforme à l'interdiction courante de faire du bruit qui prévoit des temps de repos à partir d'env. 22 h 00 jusqu'à 06 h 00 ou 07 h 00 le matin. Il faut aussi avoir des égards le dimanche et les jours fériés. 

Lorsque la soirée barbecue dure au-delà de 22 h 00, il est recommandé d’en avertir préalablement le voisin, car après 22 h 00 au plus tard, il faudrait mettre la sourdine les convives devraient se déplacer à l'intérieur. Mais après les heures de repos nocturne à partir de 22 h 00, il convient aussi de réduire le volume sonore en conséquence. Cela signifie que les discussions ne doivent pas être entendues dans les appartements voisins. La tonte de gazon le dimanche et les jours fériés ainsi que pendant les temps de repos est interdite. 

Informer les voisins et faire preuve de modération 

Prévenir les voisins d'une grande soirée barbecue est souvent la bonne voie pour éviter des situations désagréables avec des voisins irrités. 

Pour la paix des ménages, il est cependant conseillé de garder une certaine retenue, autant dans le jardin que sur le balcon. Si tout le monde fait preuve de bon sens et d’égards mutuels, bien des conflits de voisinage peuvent être évités. Notre conseil pour terminer : afin que vos voisins ne soient pas dérangés par votre soirée barbecue, invitez-les donc à y prendre part !

Tondre son gazon : certainement pas un dimanche !

À défaut de posséder un modèle électrique, tondre le gazon est une activité très bruyante. C’est pourquoi des heures de repos complémentaires ont été définies pour ce qui concerne les travaux bruyants dans la maison ou au jardin. Même si votre gazon a besoin d’être coupé, vous devez donc faire preuve d’égards. Du lundi au vendredi, entre 12 h 00 et 13 h 00 et entre 19 h 00 et 7 h 00, le samedi entre 12 h 00 et 13 h 00 ainsi qu’à partir de 17 h 00, tout comme les dimanches et jours fériés, il est généralement interdit de tondre son gazon. Par ailleurs, cette interdiction s’applique également aux souffleurs…!

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto