Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

La gestion de la propriété par étages

En Suisse, la propriété par étages suscite un engouement grandissant. La question de la gestion de ces immeubles gagne donc en importance.

La gérance doit être en permanence atteignable pour les propriétaires et il est préférable que ce soit toujours la même personne qui s'occupe du même objet.
La gérance doit être en permanence atteignable pour les propriétaires et il est préférable que ce soit toujours la même personne qui s'occupe du même objet.

(rh) Dans le cadre de la propriété par étages, la gestion revêt un rôle particulièrement important. En effet, le gérant s'occupe non seulement de tous les besoins relatifs au bâtiment, mais contribue également de façon déterminante à un cadre de vie agréable. Quelles sont les caractéristiques d'un bon gérant et à combien ses honoraires peuvent-ils s'élever ? Luzius Theiler, co-directeur et conseiller d'HabitatDurable Mittelland-Romandie, cite quatre facteurs déterminants d'un bon gérant : « Il fait preuve d'un grand engagement personnel et consacre le temps nécessaire à sa tâche. Il doit en outre toujours être joignable pour les copropriétaires. Il est judicieux également que ce soit toujours la même personne qui s'occupe de l'objet. »

À partir de 500 francs par unité

Il est donc préférable d'étudier plusieurs offres avant de décerner un mandat de gestion. Luzius Theiler fait le point sur le dilemme entre qualité et coûts : « Une gestion engagée de vraiment bonne qualité n'est pas rentable, ou très peu, pour l'entreprise mandatée. Souvent les grandes gérances réalisent ce type de mandats en à-côté et envoient chaque fois une personne différente sur place, si toutefois ils y concèdent. Ceci peut aboutir à des situations particulièrement insatisfaisantes. » Malheureusement, de nombreux copropriétaires tiennent davantage compte du prix que de la qualité dans le choix de la gérance. Cette optique n'est cependant valable qu'à court terme : en effet, une gérance compétente qui coordonne et surveille notamment les travaux d'entretien permet d'économiser beaucoup d'argent.

Qu'en est-il lorsqu'une gérance ne satisfait pas ses obligations ? Le contrat de gérance de la propriété par étages est un contrat simple, résiliable en tout temps selon les termes de l'article 404 du CO. Pour assurer un changement de main bien organisé et réussi entre l'ancienne et la nouvelle gérance, il est judicieux d'en informer la première par écrit suffisamment tôt. Le délai légal est fixé à trois mois avant la fin du mandat.

Confier la gérance à un propriétaire est périlleux

Vaut-il vraiment la peine de faire appel à une gérance dans le cadre de la propriété par étages ? Pour les petits objets jusqu'à six unités de logement, la gérance est souvent assurée par les propriétaires, éventuellement à tour de rôle. HabitatDurable attire toutefois l'attention sur le fait qu'en cas de conflits entre les propriétaires, une telle gérance est rarement neutre. Il existe un risque de népotisme et que le gérant s'allie à l'une des parties en conflit. Vu sous cet angle, les copropriétaires ont tout intérêt à s'en remettre à un gérant externe, lequel n'est pas forcément moins cher, mais certainement plus profitable à long terme.

Protection contre les séismes

infobox_produktewerbung_terra_orange_mittel

Une assurance contre des séismes prémunit votre habitation contre des dommages et vous protège contre les incidences financières.

Calculer la prime

istockphoto Imprimer l'article