Administration d'une propriété par étages

La propriété par étages jouit en Suisse d'une popularité en forte progression. De ce fait la question de l'administration idéale gagne aussi en importance.

La gérance doit être en permanence atteignable pour les propriétaires et il est préférable que ce soit toujours la même personne qui s'occupe du même objet.
La gérance doit être en permanence atteignable pour les propriétaires et il est préférable que ce soit toujours la même personne qui s'occupe du même objet.

(stö) Une gérance joue un rôle important dans la propriété par étages. Outre le fait de se charger de tous les intérêts dans et autour de la maison, elle contribue aussi dans une large mesure à faire régner une ambiance agréable dans l'immeuble. Quelles sont les caractéristiques d'une bonne administration et quel en est le prix ? Luzius Theiler, directeur et conseiller de l'association Hausverein Mittelland-Romandie, nomme quatre facteurs décisifs : « Il est important que la gérance prenne son temps et fasse preuve d'un grand engagement personnel. Elle doit en outre être en permanence atteignable pour les propriétaires et il est préférable que ce soit toujours la même personne qui s'occupe du même objet. »

A partir de 500 francs par unité

Il est judicieux de demander plusieurs offres avant d'attribuer le mandat d'administration. Luzius Theiler évoque la contradiction entre qualité et coût : « Une administration de bonne qualité et engagée ne rapporte pas grand chose, voir même rien, à l'entreprise mandatée. Souvent, les grandes gérances exécutent ainsi ces travaux sans beaucoup de conscience et envoient toujours un interlocuteur différent sur les lieux, ou y renoncent même, ce qui peut conduire à des situations très insatisfaisantes. » Ceci est également lié au fait que de nombreux propriétaires se préoccupent davantage du prix que de la qualité dans le choix de leur gérance. Une administration de bonne qualité et compétente, qui coordonne les travaux d'entretien et les surveille peut faire économiser beaucoup d'argent.

Et que faire lorsque la gérance ne satisfait pas à ses devoirs ? Les règles juridiques en matière de propriété par étages prévoient que la gérance peut en tout temps être révoquée. Cependant, le fait de savoir si la révocation doit prévoir un délai de résiliation ou non est juridiquement controversé. C'est pourquoi cela vaut aussi la peine de clarifier précisément ce point à l'avance dans le contrat de gestion.

L'administration laissée aux mains des propriétaires – une aventure délicate

Vaut-il vraiment la peine d'avoir une gérance pour la propriété par étages ? Souvent l'administration des petits objets jusqu'à six unités de logement est assumée par les propriétaires eux-mêmes – éventuellement à tour de rôle. En cas de conflit entre les propriétaires, une telle administration s'avère cependant n'être pas très neutre, comme le souligne Hausverein Schweiz. Le danger du « népotisme » existe; autrement dit, l'administrateur peut se lier avec une des parties contre la partie adverse. Vu sous cet angle, les propriétaires sont bien mieux servis par une administration externe, qui ne s'avère pas toujours être moins coûteuse à long terme, mais certainement de meilleure qualité.

Protection contre les séismes

infobox_produktewerbung_terra_orange_mittel

Une assurance contre des séismes prémunit votre habitation contre des dommages et vous protège contre les incidences financières.

Calculer la prime

istockphoto Imprimer l'article