La résidence service, une offre pour les seniors

Autrefois, l'alternative d'habitat pour les seniors se résumait à vivre chez soi, partager un appartement avec ses enfants ou entrer dans une maison pour personnes âgées. Aujourd'hui, l'offre s'agrandit chaque jour et diverses prestations de services, adaptées aux besoins individuels, sont proposées.

01_kauf_und_verkauf_beduerfnisanalyse_sicher_wohnen_mit_service_1_neu_quer

(stö) L'augmentation de l'espérance de vie et les changements de la société rejettent le modèle de la famille classique toujours un peu plus dans le passé et ouvrent la porte à de nouvelles formes d'habitation. Il y a un siècle, il était encore fréquent que deux ou trois générations partagent le même toit. Mais aujourd'hui, la demande en possibilités d'habitat spécialement conçu pour les seniors est à la hausse. Parallèlement, se développent les nombreuses offres des entreprises privées, de diverses institutions ainsi que des services publics. Ce qui, il y a quelques années encore, était décrit comme « maison pour personnes âgées » prend désormais une nouvelle définition avec l'appellation« résidence service ».

Les habitudes de vie et l'autonomie des habitants devraient être garanties aussi longtemps que possible.
Les habitudes de vie et l'autonomie des habitants devraient être garanties aussi longtemps que possible.

Encourager l'autonomie

Que ce soit un appartement en location ou en propriété, un critère commun caractérise l'habitat pour personnes âgées : les habitudes de vie et l'autonomie des habitants devraient y être garanties aussi longtemps que possible. Cette exigence concerne aussi bien les résidences services et les résidences spéciales pour seniors que les résidences médicalisées. L'architecture et les infrastructures sont conçues de manière à répondre aux besoins spécifiques du groupe concerné : des espaces sans obstacles (seuils plats), de grandes pièces pour faciliter les mouvements, la proximité avec les services nécessaires au quotidien.

De nombreuses possibilités

La palette des prestations de services est grande :

  • Possibilité de contact 24h sur 24.
  • Collaboration avec des services internes ou des institutions externes comme Spitex.
  • Repas à domicile, aide au ménage ou soins.
  • Organisation d'activités de loisirs.

Dans beaucoup de cas, la stimulation financière a une influence positive : celui qui consomme plus de services paie en conséquence. Les habitants sont ainsi encouragés à soigner leur autonomie. Ce système a aussi pour avantage de décharger les homes médicalisés.

Egalement pour des habitants plus jeunes

Diverses entreprises privées offrent différentes formes d'habitat pour le troisième âge. La société fiduciaire soleuroise Bracher & Partner SA, p. ex., propose sous la marque bonacasa® toute une série de solutions d'habitat à Berne, Bienne, Pieterlen, Rohrbach ou Utzigen, entre autres. Selon Bonacasa, ces logements ne sont toutefois pas exclusivement habités par des seniors et le mélange des générations est grand. A Thoune, l'entreprise Tertianum SA, active dans toute la Suisse, exploite le Bellevue-Park, une résidence pour personnes âgées, et construit actuellement tout un quartier, le Mitteldorfpark, à Ostermundigen. De nombreuses autres entreprises sont actives en Suisse et construisent des logements pour seniors, parfois en collaboration avec les collectivités publiques.

Les logements en collocation sont également une forme d'habitat intéressante pour les seniors.
Les logements en collocation sont également une forme d'habitat intéressante pour les seniors.

Informations sur les nombreuses formes d'habitat

Sur son portail Internet wohnform50plus (seulement en allemand), la fondation Pro Senectute fournit toute une série d'information sur ce thème et permet de mettre en relation les personnes à la recherche d'une collocation. Le site seniorweb donne également des renseignements sur le thème de l'habitat des personnes âgées. Enfin, la fondation Age Stiftung, active depuis 2000, soutient les projets d'habitation, d'accompagnement ou de services aptes à améliorer le quotidien des personnes âgées.

Informations additionnelles

Age Stiftung (Ursula Meisser), infomaison Imprimer l'article