Voici comment vendre votre bien immobilier plus simplement, plus rapidement et à meilleur prix

Les acheteurs de biens immobiliers deviennent plus exigeants. C'est pourquoi cela deviendra toujours plus difficile de vendre les biens immobiliers, qu'il s'agisse de maisons anciennes ou plus simples, mais aussi de maisons et d'appartements exclusifs. Les home stagers mettent les biens immobiliers en scène et les modifient de manière ciblée, comme les acheteurs potentiels doivent les percevoir. Ceci améliore les chances de vendre.

05_kauf_und_verkauf_kauf_und_verkaufsabwicklung_homestaging_quer
La première impression compte : également lors de l'achat de biens immobiliers.

(rh) La première impression compte, c'est aussi valable lors de l'achat de biens immobiliers. Un acheteur potentiel décide en 10 à 20 secondes s'il désire ou non regarder la maison ou l'appartement plus en détail. Peut-être que les cartons à bananes dans l'entrée le gênent, peut-être qu'il ne peut que difficilement imaginer à quoi ressemblerait le salon s'il n'était pas aménagé avec un grand canapé et une étagère murale en pin. Celui qui souhaite vendre son appartement ou sa maison devrait voir le bien immobilier en question avec les yeux de l'acheteur – et le mettre en scène en conséquence.

La mise en scène permet d'obtenir un prix de vente jusqu'à 15 % plus élevé

C'est l'idée qui se cache derrière le home staging, une tendance née aux États-Unis, qui a désormais atteint la Suisse, après la Grande-Bretagne, la Scandinavie et l'Allemagne. Les maisons ou appartements se transforment en scène (stage) et sont aménagés pour le public, soit les acheteurs potentiels. L'objectif est de vendre les biens immobiliers plus vite et à meilleur prix. Les courtiers américains rapportent que les appartements ou maisons préparés et mis en scène pour la vente par des professionnels se vendent jusqu'à deux fois plus vite et à un prix 10 à 15 % plus élevé.

Les émotions entravent le changement de perspective

Vous pouvez bien entendu aussi mettre en scène vous-même votre maison ou votre appartement. Pourtant, le changement de perspective entre le vendeur et l'acheteur est souvent difficile. Ce qui représente pour l'un de précieux souvenirs ne sont pour les autres que des nids à poussière qui distraient ; ce qui pour certains est une note individuelle est perçu par d'autres comme tout bonnement de mauvais goût. C'est là qu'entrent en scène les home stagers, pour la plupart architectes d'intérieur, qui préparent et aménagent les maisons et appartements pour le grand jour. Leurs prestations vont du conseil aux petites réparations ou travaux de rénovations.

Lever de rideau pour le grand jour

Le home stager examine l'objet, analyse la situation effective et définit la voie menant à la situation escomptée. On commence par optimiser la première impression : l'appartement ou la maison est rangé, débarrassé des objets inutiles et nettoyé de la cave au grenier. Ensuite, des meubles sont déplacés ou – dans le cas du canapé et de l'étagère murale – remplacés par des meubles de location. Quelques mesures permettent de modifier finalement le caractère de la maison ou de l'appartement de manière ciblée. Un peu de couleur ou de lumière fait des miracles, tout comme des textiles ou accessoires, permettant de donner un autre accent.

Les acheteurs peuvent mieux imaginer les pièces

Les home stagers ne cachent pas de vices, mais soulignent les possibilités d'un objet. Seulement un cinquième de la population possède assez d'imagination pour voir dans son esprit une pièce aménagée de façon individuelle avec d'autres meubles. C'est pourquoi les home stagers ne créent pas de style particulier, mais s'appliquent bien plus à produire une atmosphère qui soit agréable à la plupart des gens et qui devrait donc plaire à un grand nombre d'acheteurs potentiels. Ceci stimule la disposition à acheter, tout comme les documents de vente d'apparence professionnelle – augmentant ainsi les chances de vendre la maison ou l'appartement plus vite et à un meilleur prix.

Informations additionnelles

ImagePoint (zuerrer design) Imprimer l'article