Tendances du futur : l'habitat de demain

Les évolutions sociales, technologiques et politiques ont une influence sur notre habitat. Plans groupés pour des formes d'habitat collectif, installations techniques plus efficaces et mise en réseau des appareils de la cuisine à la chaufferie sont quelques-unes des tendances pour le futur.

Les évolutions sociales, technologiques et politiques ont une influence sur notre habitat.
Les évolutions sociales, technologiques et politiques ont une influence sur notre habitat.

(aes) Quel sera l'habitat du futur ? À quoi ressembleront nos maisons ? La technique va-t-elle avoir à l'avenir une influence grandissante sur notre quotidien ? Allons-nous un jour construire des maisons qui ne consomment plus d'énergie du tout ? Les chercheurs ainsi que les architectes et urbanistes se penchent sérieusement sur cette question depuis des années. Les évolutions sociales, démographiques et politiques, en plus des nouveautés technologiques, sont à la base des idées d'habitat pour le futur. Aujourd'hui, la Suisse compte un peu plus de 8 millions d'habitants, nettement plus qu'il y a encore dix ans. La population vieillit de plus en plus et le besoin en espace par personne se monte désormais à quelque 45 mètres carrés. En conséquence, afin de contrecarrer le mitage du paysage, on construit de façon plus dense et des surfaces déjà construites, par exemple d'anciennes zones industrielles à la périphérie des villes, sont réaffectées en zones d'habitation.

Des configurations flexibles permettent une adaptation de la structure de l’espace  aux besoins changeant à différentes périodes de la vie.
Des configurations flexibles permettent une adaptation de la structure de l'espace aux besoins changeant à différentes périodes de la vie.

Utilisation privée et commune

Ces évolutions ainsi que les nouveaux modes de vie de la société actuelle exigent, outre les appartements pour familles classiques, d'autres formes d'habitat. Avec les appartements groupés, ce sont surtout les coopératives qui se sont jusqu'ici engagées sur une nouvelle voie. Les coopératives zurichoises Karthago, Kalkbreite ou Kraftwerk 1 ont réalisé ces dernières années des projets dans le domaine de l'habitat communautaire, qui répondent aux besoins de personnes ne vivant pas dans une petite famille classique ou ne désirant pas vivre dans un ménage individuel. Les appartements groupés, dans lesquels une partie des pièces est utilisée de façon privée et une partie en commun, ne sont pas une exclusivité des coopératives. Suite à la construction d'un bâtiment neuf à la Neufrankengasse à Zurich, l'architecte zurichoise Vera Gloor a récemment rénové à la Langstrasse une maison en mauvais état et réalisé des appartements disposant d'un espace commun faisant office de cuisine, de salle à manger et de séjour, en plus de pièces privées. Des plans flexibles doivent rendre possible une adaptation de la structure de l'espace aux besoins changeant en fonction des différentes périodes de la vie : l'appartement grandit avec ses habitants. « Des structures convertibles permettent de développer différents concepts d'utilisation : pour les habitants actuels et futurs, pour les individualistes et pour les communautés. En superposant les utilisations, par exemple l'habitat et le travail, on réalise de précieux gains d'espace » affirme avec conviction Vera Gloor. 

Après les années des meubles bon marché montés soi-même, des meubles de qualité font de nouveau partie intégrante de l’aménagement intérieur.
Après les années des meubles bon marché montés soi-même, des meubles de qualité font de nouveau partie intégrante de l'aménagement intérieur.

Un style de vie durable et sain

Qu'on l'utilise de façon classique ou collective, le chez-soi comme zone de bien-être revêt encore et toujours une grande importance dans notre quotidien. Notre personnalité doit s'exprimer à l'intérieur de nos quatre murs. C'est à nouveau l'heure d'expérimenter avec des matériaux et des couleurs. Les revêtements muraux reviennent par exemple de plus en plus comme moyens d'expression, sous la forme de papiers peints – cela aussi parce que les papiers peints non tissés s'enlèvent ensuite simplement. On est aujourd'hui aussi à nouveau bien plus conscient de la valeur de l'artisanat traditionnel. Cela ne se remarque pas seulement dans les accessoires de haute qualité, les meubles de qualité fabriqués localement ont également à nouveau toute leur place dans l'aménagement intérieur, après les années des meubles bon marché à monter soi-même. Le mode de vie Lifestyle of Health and Sustainability (LOHAS), selon lequel de plus en plus de personnes vivent, attache de l'importance à la qualité et à la durabilité des produits, aux matériaux régionaux et à la santé. 

Partie 1 de 2 :

Partie 1 : Tendances de l'habitat de demain : vivre ensemble et durablement

Partie 2 : Tendances de l'habitat de demain : énergétiquement efficace et connecté

Prémunissez votre investissement judicieusement

infobox_produktewerbung_gvb_terra_haende_mittel

Quiconque place toute sa fortune dans une maison devrait soigneusement prémunir ces investissements par une assurance contre des séismes.

En savoir plus
Informations additionnelles

istockphoto, ldd Vera Gloor Imprimer l'article