Trouver des immeubles à acheter : 7 conseils

De nos jours, Internet et smartphones simplifient les recherches de toute personne souhaitant acheter un bien immobilier. Toutefois, il vaut la peine d'utiliser également d'autres canaux. Nous vous citons 7 conseils pour trouver la maison de vos rêves.

Toute personne qui, lors de ses déplacements, fait attention aux panneaux et aux chantiers peut tomber sur la perle rare.
Toute personne qui, lors de ses déplacements, fait attention aux panneaux et aux chantiers peut tomber sur la perle rare.

1. Demande de recherche sur les portails immobiliers

(mei/ted) Grâce à une demande de recherche sur un portail immobilier tel que newhome.ch, homegate.ch, Immoscout24.ch ou comparis.ch, des recherches en fonction de la région, du prix, etc. peuvent être effectuées en toute simplicité. Le futur propriétaire trouve ainsi plus rapidement l'objet qui l'intéresse réellement. Pour encore plus de commodité : il suffit de télécharger les applications des portails immobiliers sur son smartphone et de configurer l'information par messages push dès qu'un objet correspondant aux critères apparaît dans la base de données. L'inconvénient de ces portails de recherche réside dans le fait qu'ils soient accessibles à tous. Les objets convoités, par exemple les appartements en attique, partent comme des petits pains.

2. Sites Web d'agences immobilières et de fiduciaires

Les sites Web d'agences immobilières et de fiduciaires constituent de bonnes adresses. On les trouve entre autres par le biais de portails de recherche d'immobiliers ou via la page d'accueil de l'Association suisse de l'économie immobilière (SVIT). Si le site d'une entreprise vous touche davantage qu'un autre ou si vous avez trouvé un objet intéressant, il est conseillé non seulement de se rendre régulièrement sur la page d'accueil en question mais également de contacter l'entreprise. De cette manière, on est toujours au courant des nouveaux biens qui peuvent être pris en considération. Par ailleurs, nombreux sont les fournisseurs qui mettent une banque de données à la disposition des personnes intéressées. Ainsi, on a souvent accès à une offre avant qu'elle ne soit publiée. De même, il est possible de donner un ordre de recherche à un agent immobilier fiduciaire.

3. Sites Web des communes

Les pages d'accueil des communes sont aussi utiles. Beaucoup d'entre elles contiennent des informations sur de futurs projets de construction, qu'il s'agisse de biens immobiliers à louer ou d'objets à acheter. La commune d'Ostermundigen a par exemple mis en ligne une carte avec les projets actuels sur lesquels on peut directement cliquer. De cette manière, les personnes à la recherche de biens obtiennent rapidement des informations sur le stade de la construction, ce qui augmente la chance de trouver la maison de ses rêves.

4. Objets particuliers

Toute personne à la recherche d'un objet exceptionnel obtiendra des conseils avisés par le biais d'un site Web spécialisé. La protection du patrimoine suisse comporte par exemple des objets qui méritent d'être protégés et qui sont en vente sur une « liste rouge ». Cette liste contient non seulement des immeubles d'habitation, mais aussi des restaurants, des ponts, etc. Comme son nom l'indique, la « bourse des lofts » (Loftbörse) se focalise quant à elle sur les lofts, avec des objets à louer et à acheter.

5. Journaux et bulletins d'information communaux

Les médias imprimés tels que les annonces dans les quotidiens, les journaux du dimanche et les annonces des communes – où l'on peut entre autres trouver des publications de construction et de ventes aux enchères – constituent également des moyens importants pour la recherche de biens immobiliers. 

6. Visiter des salons immobiliers

Visitez des salons immobiliers. Vous y obtiendrez la possibilité de vous procurer un aperçu de toutes les offres sur le marché. 

7. Garder les yeux et les oreilles ouverts

Les panneaux placés près d'excavations ou de chantiers, qui montrent un projet en cours, constituent également une autre source utile d'informations. Il est donc conseillé d'ouvrir les yeux quand on est en route. Les contacts personnels peuvent s'avérer également très précieux en cas de recherche de biens immobiliers, car certains objets peuvent être moins chers en sous-main. 

Prémunissez votre habitation judicieusement

infobox_produktewerbung_gvb_terra_haende_mittel

Quiconque place toute sa fortune dans une maison devrait soigneusement prémunir ces investissements par une assurance contre des séismes.

En savoir plus

infomaison Imprimer l'article