Financer un logement en propriété
Plus qu'un simple investissement: le rêve de vivre entre ses propres quatre murs se réalise avec l'acquisition d'un logement en propriété. Comment financer l'achat d'un bien foncier?

Financement du logement en propriété : ce que vous devez savoir
Les gens souhaitant posséder au lieu de louer une maison ou un appartement sont toujours plus nombreux. À quoi vous devez faire attention lors du financement – et comment réaliser votre rêve pas à pas ?

Location ou achat : que choisir ?
Louer ou acheter un logement : les deux ont des avantages et des inconvénients. Le taux d'intérêt actuel ne devrait d'ailleurs pas être le seul critère à prendre en compte. Il faudrait aussi prêter attention à son évolution.

Revenus et capitaux propres pour le logement en propriété
Le revenu et les capitaux propres déterminent le nombre de propriétés que l'on peut acheter. Pour l'acquisition d'un logement en propriété, il faut apporter au moins 20 % de capitaux propres. Ainsi, même avec un revenu important, on ne peut se payer que peu de logements en propriété, si l'on ne dispose que de peu d'épargnes.

Les placements immobiliers sont-ils une alternative aux actions et autres titres ?
La rentabilité des obligations ou des livrets d'épargne est quasi nulle, les cours des actions évoluent en dents de scie, l'or est plus cher que jamais. Il n'est donc pas surprenant que les Suisses soient de plus en plus nombreux à s'intéresser à l'immobilier en tant que placement, d'autant que les taux d'intérêt hypothécaires sont bas. Quels sont les aspects à prendre en compte lors d'un investissement immobilier ?

Maison de vacances : louer ou pas, telle est la question
Franchement : combien de semaines par an résidez-vous votre maison de vacances ? Sans doute reste-t-elle souvent inoccupée. Avez-vous déjà songé à la louer ? D'une part, c'est mieux pour le bâtiment, qui est ainsi plus souvent habité, et d'autre part, les recettes de la location vous permettent de couvrir une partie des frais.

Coûts du logement : que reste-t-il pour l'habitat ?
La propriété du logement coûte plus qu'on ne le pense. Établissez un budget de ménage et calculez combien vous pouvez dépenser pour votre nouveau logement.

Charges d'une maison individuelle
Lorsque vous louez une maison ou un appartement, un grand nombre de charges sont comprises dans le loyer. Dès que vous possédez une maison individuelle, vous devez payer ces charges en sus des taux hypothécaires et de l'amortissement. Savez-vous ce à quoi vous attendre ?

C'est ainsi que vous obtiendrez des fonds propres pour le financement de votre propre habitation
Fonds propres. La plupart des gens pensent immédiatement à leur compte d'épargne. Mais il existe des alternatives. Nous vous disons quelles sont les possibilités d'obtenir des fonds propres.

Conseils de financement pour les jeunes
C'est une situation en fait paradoxale. Les individus susceptibles d'habiter le plus long-temps dans la même maison n'ont en général pas l'argent pour réaliser ce rêve. Comment un jeune peut-il financer un logement en propriété tant qu'il n'a pas assez économisé ou cotisé pour sa prévoyance ?

Frais courants du logement en propriété
Si vous voulez calculer l'impact de la propriété du logement sur votre budget, vous devez prendre en considération tous les frais courants. Ceux-ci incluent non seulement les intérêts hypothécaires et les amortissements, mais aussi les frais d'entretien et les charges, les coûts d'opportunité et l'influence fiscale.

Calcul de la capacité financière : la maison de vos rêves est-elle conforme à votre budget ?
Les banques ne prennent pas de risque lorsqu'elles accordent une hypothèque. Grâce au calcul de la capacité financière du logement en propriété, vous découvrirez si vous pouvez vous permettre le financement et donc l'achat du bien. Nous vous expliquons comment.

Le financement du logement à l'aide des capitaux de prévoyance
Les banques accordent en principe des hypothèques pour tout au plus 80 % du prix d'achat, le solde devant être acquitté avec les fonds propres des futurs propriétaires fonciers. Pour y parvenir, nombreux sont ceux qui utilisent leur avoir de prévoyance, sous forme de nantissement ou de retraits anticipés. Nous vous expliquons les avantages et inconvénients ainsi que les conditions en vigueur de ces deux options.

Louer un appartement en propriété
De nombreuses personnes achètent un appartement en propriété en prévision de leur retraite et le louent jusqu'à leur emménagement. Un achat précoce est-il profitable ? De quoi faut-il tenir compte dans le cadre du financement ?

C'est ainsi que vous obtiendrez des fonds propres pour le financement d'une habitation vous appartenant
C'est en Suisse que les banques accordent le plus de prêts hypothécaires. Il y a cependant des alternatives aux banques comme prêteurs. Citons par exemple les compagnies d'assurance, les caisses de pension ou les employeurs. Sans oublier la famille ou les amis et les connaissances. Comment les prêteurs se différencient-ils ?

Achat d'une maison : coût de la propriété du logement
Le coût de votre nouveau logement dépend de vos moyens financiers. Voyez à l'exemple des familles Meier et Muller la mesure dans laquelle le prix d'achat maximal – et donc le financement – dépend des fonds propres et du revenu.