Coûts du logement : que reste-t-il pour l'habitat ?

La propriété du logement coûte plus qu'on ne le pense. Établissez un budget de ménage et calculez combien vous pouvez dépenser pour votre nouveau logement.

Établissez un budget de ménage et calculez combien vous pouvez dépenser pour votre nouveau logement.
Établissez un budget de ménage et calculez combien vous pouvez dépenser pour votre nouveau logement.

(rh) Les coûts du logement sont le plus grand poste de charges dans la plupart des budgets familiaux. Les bureaux de consultation budgétaire recommandent que les dépenses pour le logement ne dépassent pas 25 à 30 %. Si vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement, vous devez donc calculer le montant que vous pouvez et voulez consacrer à la propriété du logement. Par coûts du logement on entend les intérêts hypothécaires, l'amortissement, les frais d'entretien et les charges ainsi que les coûts d'opportunité (voir « Financement : coûts réels de la propriété du logement »).

Éléments de votre budget familial

Notre calculateur de budget vous permet de comparer vos revenus (salaire net, 13e  mois et autres revenus, comme les intérêts ou les dividendes) et vos dépenses. Nous avons structuré les dépenses de manière thématique :

Prémunissez votre investissement judicieusement

infobox_produktewerbung_gvb_terra_haende_mittel

Quiconque place toute sa fortune dans une maison devrait soigneusement prémunir ces investissements par une assurance contre des séismes.

En savoir plus

Listez toutes les dépenses

Lorsque vous établissez votre budget, vous devez savoir combien vous dépensez d'argent et pour quoi. Collectez des justificatifs pour toutes les dépenses ou consultez la liste de vos paiements sur votre plateforme d'e-Banking. Saisissez toutes les dépenses dans le calculateur de budget et répartissez les factures trimestrielles, semestrielles ou annuelles comme les intérêts hypothécaires ou les primes d'assurance sur un mois. Pensez aussi à une réserve pour les impondérables. Une fois que vous aurez inscrit toutes les dépenses, le calculateur de budget vous révélera combien d'argent vous pouvez dépenser par mois et par année pour le logement.

Cas idéal : 25 % de coûts de logement

Dans notre exemple, nous avons établi un budget pour une famille avec deux enfants. Appelons-la la famille Hubert. Pierre Hubert travaille à 100 %, sa femme Betty à 40 %. Ensemble, ils gagnent 109'200 francs par an, à quoi s'ajoutent encore 3000 francs de revenus annexes, tels que des intérêts ou des dividendes. En fin de compte, il reste à la famille Hubert 28'500 francs par an ou 2375 francs par mois pour les coûts du logement. Cela représente exactement 25 % de leur revenu net.

S'il n'y a pas suffisamment d'argent

Si les coûts du logement représentent plus de 30 % de votre revenu net, vous devrez soit faire des économies, soit revoir à la baisse vos exigences envers la maison ou l'appartement de vos rêves. Ce n'est agréable pour personne, il vaut mieux donc analyser d'abord les dépenses :

  • quelles dépenses sont-elles vraiment nécessaires, à quoi pouvez-vous renoncer ?
  • Quelles dépenses sont nécessaires, mais pourraient être réduites ?

En fin de compte, il s'agit d'équilibrer vos revenus et vos dépenses. S’il y a déséquilibre, vous vous sentirez tôt ou tard mal à l'aise, même dans la plus belle des maisons. Cela vaut donc la peine de bien calculer son coup (et honnêtement).

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article