Conseils d'économies pour le ménage et l'habitation

Ce que font les entreprises en cas de situation financière tendue, les ménages privés peuvent aussi le faire : réduire les frais, renoncer au superflu, contrôler strictement son budget. Nous vous donnons quelques conseils importants pour faire des économies.

La prémisse d'un budget équilibré pour les ménages est une planification budgétaire détaillée et un contrôle budgétaire strict.
La prémisse d'un budget équilibré pour les ménages est une planification budgétaire détaillée et un contrôle budgétaire strict.

(pg) En comparaison internationale, la population de la Suisse se porte bien. Cependant, elle ressent aussi les temps économiquement plus durs, les exigences accrues, la concurrence et le coût élevé de la vie. Si la pression obligeant à faire des économies augmente, cela vaut la peine de jeter un coup d'œil sur les frais mensuels encourus au sein du logement et du ménage. Ils dévorent en effet une grande partie des revenus mensuels.

La prémisse d'un budget équilibré pour les ménages est une planification budgétaire détaillée et un contrôle budgétaire strict. En inscrivant dans un livre de comptes – ou au moyen d'un logiciel, d'un planificateur de budget en ligne ou d'une application – ses revenus et ses dépenses sur plusieurs mois, cela permet un meilleur contrôle des frais et on garde une bonne vue d'ensemble sur le potentiel d'optimisation.

Prémunissez votre investissement judicieusement

infobox_produktewerbung_gvb_terra_haende_mittel

Quiconque place toute sa fortune dans une maison devrait soigneusement prémunir ces investissements par une assurance contre des séismes.

En savoir plus

Parmi les principaux conseils pour faire des économies dans le domaine du logement et de la tenue du ménage figurent :

Loyers / hypothèques : les propriétaires profitent depuis des années de taux d'intérêts bas. Mais les locataires paient également moins de loyer, car le taux d'intérêt de référence se trouve lui aussi à son niveau le plus bas. Néanmoins, les gérances immobilières qui réduisent spontanément le loyer sont très rares. En tant que locataire, vous devez faire valoir votre droit par écrit. Comme les loyers font partie des postes de dépenses les plus importants, il est opportun d'examiner les conditions de logement régulièrement et d'envisager un déménagement le cas échéant.

Energie / chauffage / eau : autre très important potentiel d'économies, le domaine de l'énergie. Deux tiers de la consommation d'énergie totale du ménage sont employés pour le chauffage. Ici, faire des économies est facile et ménage non seulement votre porte-monnaie mais aussi l'environnement. La règle de base est la suivante : avec chaque degré en moins de température ambiante, on peut économiser 6 % en frais de chauffage. Une température de 20 degrés dans les pièces de séjour et de 17-18 degrés dans les chambres à coucher est suffisante.

Le deuxième plus grand consommateur d'énergie du ménage est la production d'eau chaude. Avec des solutions simples et de petites modifications du comportement, on peut facilement économiser de l'argent. Par exemple, prendre une douche ne consomme qu'environ 1/3 de l'eau nécessaire à un bain. Remplacez les vieux robinets par des robinets hydroéconomes modernes et installez des pommeaux de douche économiques et des régulateurs de débit.

On peut aussi faire des économies grâce au contrôle de la consommation de courant. Comparez les fournisseurs sur Internet ainsi que les différents tarifs d'électricité. Misez sur les ampoules à faible consommation d'énergie. Eteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce et évitez de maintenir les appareils électriques en permanence en mode veille. Le lave-vaisselle, le lave-linge et le séche-linge doivent de préférence être utilisés de nuit, lorsque les tarifs de l'électricité sont plus bas. Lors de l'achat de nouveaux appareils électriques, prêtez attention aux classes d'efficacité énergétique.

Télécommunication / Internet : que ce soit par liaison Internet, smartphones, tablettes ou télévision numérique, nos ménages sont aujourd'hui entièrement interconnectés. Cependant, les fournisseurs se livrent à la lutte pour les clients moins avec leurs offres qu'avec leurs tarifs. Regardez les offres qui sont judicieuses pour vous, les largeurs de bande qu'il vous faut pour l'accès à Internet et la fréquence à laquelle vous avez effectivement besoin de votre smartphone. Ensuite vous pouvez comparer en toute commodité sur Internet les offres des différents fournisseurs. Même s'il n'est pas possible de résilier du jour au lendemain un contrat en cours, il ne faut pas hésiter à changer de fournisseur.

Assurances : les assurances sont d'une manière générale une bonne chose, car même un petit accident peut vite causer des frais élevés. Il convient toutefois de contrôler régulièrement ce qu'une assurance vous offre vraiment et ce à quoi vous pourriez aussi renoncer. Par exemple, il est intéressant d'examiner les assurances complémentaires des caisses-maladie et selon le fournisseur, il est également possible d'économiser beaucoup d'argent avec l'assurance véhicules à moteur.

Budget ménage : les dépenses mensuelles variables pour la nourriture, les boissons, les vêtements ou les loisirs recèlent également un grand potentiel d'économies. Si vous devez économiser, il est recommandé de respecter trois règles pour l'achat de denrées alimentaires : informez-vous au sujet des actions et offres avantageuses, faites une liste d'achats et ne faites jamais vos commissions en ayant faim. On peut économiser avec les lignes de produits bon marché des grands détaillants suisses, mais aussi avec les produits des hard-discounters allemands. Les produits de marque coûtent plus cher que les articles « no-name » et les produits finis sont certes pratiques, mais généralement plus chers que les aliments préparés soi-même. On peut aussi économiser beaucoup d'argent lors de l'achat de vêtements en jetant un coup d'œil sur les actions du moment et pendant les soldes on fait souvent d'excellentes affaires.

Si vous suivez ces conseils, vous serez étonnés à la fin du mois de constater combien vous aurez pu économiser. Cela suffira peut-être même à vous accorder un petit plaisir de temps en temps ou encore à rembourser une dette.

Informations additionnelles

ImagePoint Imprimer l'article