Entretien de bâtiment préservant et augmentant la valeur

Si vous possédez une maison ou un appartement, vous pouvez déduire les frais d'entretien de la propre valeur locative ou du revenu locatif brut. Plus la propriété est âgée, plus cela vaut la peine de déduire les frais effectifs. Nous vous révélons ce à quoi vous devez prêter attention.

04_steuern_wert_erhaltende_wert_vermehrende-arbeiten_quer
Travaux préservant la valeur ou générant une plus-value.

(rh) La propriété individuelle coûte de l'argent. Vous pouvez déduire de votre revenu les frais relatifs aux immeubles privés dans votre déclaration d'impôts. Par exemple, les frais d'entretien, les primes d'assurance et les frais administratifs. Vous pouvez déduire les frais d'entretien et d'administration forfaitairement ou de manière effective. Dans tous les cantons, vous avez le choix chaque année entre un décompte forfaitaire ou effectif. Dans la plupart des cantons, le forfait s'élève à 10 pour cent du revenu locatif brut ou de la propre valeur locative, si la maison ou l'appartement a moins de 10 ans, et à 20 pour cent pour les immeubles plus vieux. Le montant forfaitaire que vous pouvez déduire figure dans le « Guide de la déclaration d'impôts ». Bien entendu, vous pouvez aussi demander au service des contributions cantonal ou à l'Administration cantonale des impôts.

Préserve ou augmente la valeur ?

Si vous appliquez le décompte effectif, vous devez énumérer tous les coûts : date, prestation, destinataire, montant. Les travaux maintenant la valeur, autrement dit l'état de l'immeuble, sont déductibles (voir tableau « Vue d'ensemble des frais d'entretien déductibles »). Vous ne pouvez pas déduire les mesures génératrices de plus-value comme la construction d'annexes ou des travaux de transformation, les aménagements et les équipements de luxe. La limite entre ce qui préserve et ce qui augmente la valeur est très étroite. Supposons que vous vouliez rénover votre cuisine. Vous pouvez déduire les coûts des armoires et des appareils intégrés que vous remplacez pour des modèles équivalents. Si vous intégrez au four précédent un steamer, le service des contributions cantonal aura du mal à accepter les coûts. Mais si vous remplacez l'ancien  four à microondes par un steamer, le service des contributions cantonal acceptera les surcoûts – autrement la différence entre le prix d'un nouveau steamer et le prix d'un nouveau four à micro-ondes.

Prémunissez vos investissements judicieusement

infobox_produktewerbung_gvb_terra_haende_mittel

Des dommages causés par des séismes ne sont pas assurés. Informez-vous ici comment il convient de prémunir votre habitation contre les incidences de séismes.

En savoir plus

Investir intelligemment et économiser des impôts

Il existe une exception à cette règle, à savoir les investissements créant de la plus-value qui visent à augmenter l'efficacité énergétique et à exploiter des énergies renouvelables. Par exemple, les installations solaires, l'isolation des sols, murs, toits et des plafonds ou le remplacement des fenêtres par des modèles plus isolants. Vous pouvez déduire tous les coûts, que vous avez pris en charge vous-même et qui n'ont pas été subventionnés, de l'impôt fédéral direct. Les coûts sont aussi déductibles dans la plupart des cantons, mais pas dans tous. Conseil : étalez vos gros investissements sur deux ans. Ensuite, vous pourrez répartir les dépenses et – grâce à la progression – économiser des impôts. Selon le canton, c'est la date à laquelle les travaux ont été réalisés ou la date de la facture qui est déterminante. Interrogez votre conseiller fiscal ou informez-vous auprès du service des contributions – et planifiez les travaux intelligemment.

Vue d'ensemble : frais d'entretien déductibles

Fonds de renouvellement (PPE)
  • Dépôts pour autant que le fonds soit utilisé pour l'entretien du bien immobilier.
Travaux de jardinage
  • Tailler les plantes
Appareils ménagers
Rue privée
Réparations
  • Travaux de pose des sols
  • Travaux de plâtrerie et de tapisserie
  • Travaux de peinture
  • Installations sanitaires
  • Travaux de menuiserie
  • Travaux de plomberie
  • etc.
Primes d'assurance
Rénover et transformer

Consultez la loi cantonale sur les impôts et tenez compte de la pratique fiscale dans le canton où vous êtes imposable.

Informations additionnelles

infomaison Imprimer l'article