Conseils pour l'évaluation en ligne des biens immobiliers

En évaluant en ligne la valeur vénale de votre maison, vous obtenez un résultat précis – à condition de faire des entrées correctes dans l'outil. Lisez ici les conseils d'un expert.

Les évaluations en ligne permettent d'obtenir des résultats précis – à condition de faire des entrées correctes dans l'outil.
Les évaluations en ligne permettent d'obtenir des résultats précis – à condition de faire des entrées correctes dans l'outil.

(mei) Sur Internet, il existe une multitude d'outils en ligne avec lesquels on peut évaluer la valeur vénale d'un immeuble. Citons par exemple les calculateurs d'Iazi, d'Immotecc ou de Wüest & Partner. Par rapport au travail d'un expert, ces outils sont bon marché : chez Immotecc, une évaluation est possible à partir de 64 francs déjà. Cependant, l'avantage financier n’est pas le seul aspect positif des calculateurs en ligne. Ils marquent des points aussi en matière de rapidité. Une évaluation est vite réalisée – une heure de travail suffit. Il en est tout autrement de l'évaluation d'un expert, qui nécessite toujours une visite sur place. Ensuite, il faut encore attendre un certain temps, avant de recevoir le dossier final détaillé. 

Prémunissez votre habitation judicieusement

infobox_produktewerbung_gvb_terra_haende_mittel

Quiconque place toute sa fortune dans une maison devrait soigneusement prémunir ces investissements par une assurance contre des séismes.

En savoir plus

Dans quelle mesure les résultats d'outils en ligne sont exacts ?

Cela dit, qu'en est-il de la précision des évaluations sur Internet ? Patrick Haldemann, courtier en immeubles de Biglen, dans la vallée de l'Emme, estime qu'ils sont d'une précision étonnante. Il utilise lui-même de tels outils, lorsqu'il désire obtenir un deuxième avis, en plus de sa propre évaluation : « Quand on lui donne des informations exactes, l'outil permet d'obtenir un bon résultat. » Et c'est précisément là que le bât blesse. En effet, le professionnel immobilier a d'emblée deux avantages par rapport à un propriétaire : premièrement, ayant déjà réalisé une multitude d'évaluations, il a beaucoup plus de routine dans ce domaine qu'un propriétaire qui utilise pour la première fois un outil d'évaluation immobilière en ligne – et se retrouve confronté au concept de valeur vénale d'un immeuble.

À quoi faut-il prêter particulièrement attention, lors de l'estimation en ligne ?

Deuxièmement, un courtier aborde le sujet comme un pro, autrement dit il est dénué d'émotions. « Lorsque je vois une salle de bain qui a 18 ans, je sais qu'elle n'est plus moderne. Le propriétaire immobilier qui a fait construire cette salle de bain à l'époque, a lui-même choisi le carrelage et associe cette pièce à de bons souvenirs, lui trouvera beaucoup plus de côtés positifs », explique Patrick Haldemann. En plus, les propriétaires immobiliers sont souvent d'avis que si les équipements – de la fenêtre à la cuisine – fonctionnaient bien, ils ont une valeur supérieure, même en ayant pris de l'âge. Ils n'ont pas vraiment conscience que le temps ne s'est pas arrêté et que les normes actuelles sont tout à fait différentes, estime Patrick Haldemann, qui met en garde les novices : « C'est ce qui explique que plusieurs utilisateurs peuvent aboutir, avec le même outil et pour le même objet, à une valeur complètement différente ».

Quand une estimation en ligne est-elle un bon choix ?

Conclusion : si les entrées sont correctes, les outils d'évaluation immobilière ont tout à fait leur raison d'être. Par conséquent, tous ceux qui n'ont pas besoin d'une évaluation détaillée et précise, ont absolument raison d'opter pour la solution économique sur Internet. « Une évaluation en ligne est valable, surtout pour les acheteurs potentiels qui s'intéressent à un objet déterminé. Elle fournit, de manière rapide et fiable, une estimation globale de la valeur vénale d'un immeuble », déclare Patrick Haldemann. Cependant, dès qu'il y a des questions juridiques à régler, comme par ex. dans le cas d'un divorce, il est indispensable d'avoir le rapport détaillé d'un expert en estimation immobilière.  

Informations additionnelles

infomaison Imprimer l'article