La valeur d'une maison dépend de son site d'implantation

La valeur d'un immeuble dépend en particulier de sa situation : de son site d'implantation et de son environnement.

01_wert_wertbestimmende_faktoren_4_quer
Les experts en estimation d'immeubles font la distinction entre la macrosituation (concerne le pays ou la région) et la microsituation (environnement immédiat de l'objet).

L'influence de la situation n'est pas identique pour tous les objets immobiliers. L'impact des différents critères est très complexe. Ainsi certains facteurs pourront exercer une influence positive dans un cas mais négative dans un autre (p. ex. la proximité d'une autoroute est positive pour un bâtiment industriel mais peut être négative pour un immeuble d'habitation).

La qualité et l'impact, positif ou négatif, des différents critères liés à la situation peuvent être évalués par « bon », « satisfaisant » ou

« défavorable ». Le secteur des estimations d'immeubles dispose à cette fin d'une échelle d'évaluation se présentant sous la forme de classes de situation. La qualité de la situation d'un objet peut être ainsi indiquée:

  • Situation défavorable: classe de situation de 1 à 3
  • Situation moyenne: classe de situation de 4 à 5
  • Très bonne situation : classe de situation de 6 à 10

Les experts en estimations d'immeubles font la distinction entre la macrosituation (concerne le pays ou la région) et la microsituation (environnement immédiat de l'objet).

Informations additionnelles

Assurance immobilière Berne Imprimer l'article