Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Conseils pour un aquarium respectueux des animaux

Avant l'acquisition d'un aquarium, tout futur propriétaire devrait s'informer en détail sur son nouvel hobby. Lisez maintenant ce qui est important.

Aquarium
Bien entretenu, un aquarium peut apporter beaucoup de satisfactions.

(ves / mei) Dans les magasins spécialisés, il existe  de nombreux ouvrages transmettant les connaissances élémentaires de l'aquariophilie. Celui qui achète des poissons sans connaissances préalables doit s'attendre à être confronté à une multitude de problèmes : la fragilité des plantes, la prolifération des algues, l'invasion des escargots, sans oublier le dépérissement des poissons malades qui finissent par mourir.

D'abord s'informer, ensuite acheter

Un aquarium d'eau douce est généralement recommandé pour un débutant. Dans le commerce, on trouve souvent des bacs de 54 litres pour débutants. Mais un volume d'eau plus grand réagit moins sensiblement à des erreurs d'entretien. Pour des débutants, il est donc plus facile de commencer avec un plus grand bac (de 112 litres, par ex.). Les coûts sont en l'occurrence à peine plus élevés . Pour aménager complètement un bac ayant un volume brut d'environ 120 litres, il faudrait prévoir un investissement de plusieurs milliers de francs.

Sans technique, pas d'aquarium

À lui seul, un bac ne suffit pas à faire un aquarium. Pour pouvoir détenir des poissons et des plantes aquatiques, il faut le matériel suivant :

  • des filtres (intérieurs ou extérieurs)

  • une barrette de chauffage

  • un éclairage

  • un support stable capable de supporter le poids de l’aquarium.  Sur le marché, on trouve différents meubles pour aquarium qui permettent de répartir le poids sur la plus grande surface possible.

Aménagement de l'aquarium

Afin de créer dans le bac un espace vital aussi naturel que possible pour les poissons, on a besoin des éléments suivants :

  • un fond (gravier ou sable)

  • une paroi arrière (en fonction des préférences, paroi arrière intérieure ou extérieure)

  • des plantes

  • des matériaux de décoration tels que des ronces de bois, des structures de pierre et de roche ou des grottes d'argile et des tubes en terre cuite utilisés pour fournir des cachettes aux poissons. Les décorations qui conviennent dépendent du type de poisson.

À chaque poisson ses exigences

Les poissons sont tous différents : il existe dans la nature plus de 25 000 espèces de poissons différentes et chaque espèce s'est adaptée à son propre biotope. C'est pourquoi, il est important de se renseigner sur les conditions de vie de l'espèce souhaitée avant l’achat. Si l’on ne peut pas satisfaire aux besoins des poissons dans l'aquarium, ils dépériront et finiront par mourir.

Entretien d’un aquarium

Il faut donner à manger aux poissons une à deux fois par jour, en petites portions, bien qu'un à deux jours de jeûne par semaine ne leur nuisent pas. L'eau du bac doit être renouvelée à intervalles réguliers. Il est conseillé d'échanger 20 % de l'eau une fois par semaine. Les plantes d'aquarium ont aussi besoin de soins. Elles doivent être régulièrement coupées et il faut enlever les pousses malades.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article